FR | EN
Mathéo Leray : “ce titre de MVP me fait terminer mes années de formation sur une bonne note”.

Mathéo Leray, MVP de la saison en Espoirs ELITE, revient sur son parcours et se projette vers l’avenir alors qu’il entame une campagne avec l’équipe de France U20.

LNB : Mathéo, peux tu commencer par te présenter et retracer ton parcours basket jusqu’à aujourd’hui.

ML : J’ai commencé le basket à Saint-Laurent-de-la-Plaine. J’y ai joué jusqu’à treize ans puis j’ai intégré le pôle espoirs et les U15 France de Cholet Basket. Puis le centre de formation de Cholet où j’ai fait mes trois années U18 et où je viens de terminer mes deux années Espoirs. J’ai signé mon premier contrat pro avec Cholet Basket et je suis prêté à La Rochelle en PROB la saison prochaine.

Quels sont les moments les plus marquants de ton parcours de basketteur ?

Le premier serait vraiment dans mon village d’enfance en U13. On avait réussi à monter en région avec mes copains d’enfance : c’est un super souvenir. Sinon à Cholet je dirais cette année car on a fait le doublé championnat et Trophée du Futur by SMS.

L’académie Gautier est une formidable institution qui produit beaucoup de très forts joueurs. En quoi est-elle différente ?

Je ne sais pas, je ne connais pas forcément les autres centres. Je pense que ce qui fait la force à Cholet c’est qu’on a des structures et des coachs vraiment très intéressants. François et Régis arrivent vraiment à instaurer des valeurs d’équipe et de partage, qui permettent vraiment de créer des cohésions d’équipe et de se partager la balle sur le terrain et les joueurs qui sont à l’académie Gautier arrivent à comprendre que c’est en jouant collectivement que l’on arrive à se montrer individuellement. C’est ce qui fait notre force je pense.

Comment est-ce que les Hugo Robineau ou encore Karlton Dimanche, passés pro sur ton poste, t’ont inspiré dans ta formation ?

Forcément je regardais car quand j’étais en U18 ils étaient en Espoirs et je me souviens que je me disais :”ça me plairait d’être comme eux dans deux ou trois ans, à ce niveau là en Espoirs”. Je pense surtout à Léopold Delaunay et Hugo Robineau avec qui je m’entends encore très bien. Le fait d’y être parvenu et d’avoir réussi, c’est eux qui m’ont montré la voie, j’ai su la prendre et ça m’a forcément un peu aidé. 

Collectivement cette saison vous ne perdez encore que quatre matchs. Comment est-ce que tu juges celle-ci ?

Elle est un peu similaire à celle de l’année dernière même si on était derrière LDLC ASVEL (ndlr : Cholet avait aussi terminé avec un bilan de 30 victoires pour 4 défaites mais LDLC ASVEL avait terminé à 31-3). On a perdu seulement quatre matchs parce qu’on a réussi à se rendre les matchs faciles et pendant les matchs difficiles à rester ensemble et à aller chercher les victoires dans les derniers moments. On a passé une super saison parce qu’on était focus aux entraînements comme pour les matchs. Ça récompense tout notre travail pendant cette saison et le fait de ne perdre que quatre matchs montre que l’on était la meilleure équipe du championnat.

Individuellement, tu es MVP de la saison et déterminant pendant le Trophée du Futur by SMS. C’est ce que tu souhaitais ?

Je savais que j’allais être un joueur majeur de l’équipe mais l’objectif n’était pas d’être MVP. Notre ultime objectif, on l’avait mis sur la table dès le début de saison, était de faire le doublé. On l’a réussi. Maintenant, le fait d’être MVP, ça récompense ma saison et ça me fait plaisir mais je le dois aussi à mes coéquipiers parce que c’est avec eux que j’ai pu performer. Ce titre de MVP et  le cinq majeur récompense vraiment toute l’équipe et forcément moi ça me fait plaisir et ça me fait terminer mes années de formation sur une bonne note.

La meilleure des récompenses n’est-elle pas finalement cette sélection en équipe de France U20 ?

C’est un aboutissement. Je savais qu’il y avait le championnat d’Europe U20 cet été. Je voulais faire une bonne saison pour être appelé. Avoir l’occasion de faire une campagne avec l’équipe de France sur des championnats d’Europe, c’est incroyable.

Tu vas découvrir le monde professionnel l’année prochaine à La Rochelle en PROB. Connais-tu déjà le rôle qui te sera donné dans la rotation ?

J’en ai parlé avec le coach. Il m’a dit sur quoi il m’attendait, sur quoi je dois aider l’équipe. Je vais travailler au maximum pour remplir mes missions et continuer mon développement à La Rochelle pour aider l’équipe à gagner et continuer à progresser individuellement.