FR | EN
Clément Frisch, MVP du championnat Espoirs : « Je suis très fier de porter le maillot de l’équipe de France ».

MVP du championnat Espoirs cette saison, l’intérieur de la SIG va découvrir le championnat de ProB la saison prochaine avec Denain. Avant cela, il a été retenu par Frédéric Crapez et son staff dans les douze joueurs de l’équipe de France pour les championnats du monde U19 qui se déroulent actuellement en Lettonie à Riga. Nous l’avons rencontré après la facile victoire des bleus face au Mali (86-52) en huitième de finale où il a réalisé sa meilleure prestation jusque-là dans la compétition avec 12 points à 50% aux tirs, 8 rebonds, 2 passes pour 16 d’évaluation en 20 minutes.

Clément, après ta belle saison avec Strasbourg et le titre de MVP, tu as été récompensé par cette sélection en équipe de France cet été, j’imagine que c’est une grosse satisfaction pour toi ? 

C’est une belle distinction individuelle d’avoir été MVP cette saison, sa récompense le travail effectué. Cette sélection c’est une grande fierté et un honneur. Je suis très fier de porter le maillot de l’équipe de France. 

Qu’est-ce que tu peux nous dire sur ton début de compétition ? 

Mon début de compétition a été compliqué, je n’étais pas en réussite mais je me suis mis en rythme en défense. J’ai essayé d’être utile et efficace malgré ce manque de réussite offensive, de jouer juste pour apporter une plus-value à l’équipe. Je ne me suis pas posé de questions, je suis resté confiant et aujourd’hui ça a payé avec ce bon match et cette victoire collective. 

Avec l’équipe de France tu sors du banc derrière Victor Wembanyama, comment est ce que tu t’adapte à ce rôle ? 

On est une équipe complète, c’est à moi de m’adapter sur le temps de jeu qui m’est donné. Aujourd’hui Victor a pris des fautes donc je suis rentré rapidement. J’étais prêt et confiant et j’ai rentré mes shoots.

Quels sont les objectifs pour cette fin de tournoi collectivement et individuellement ?

Collectivement on ne se donne pas de limite, on est très ambitieux, on veut aller le plus loin possible et pourquoi pas au bout. Individuellement, je veux apporter ce que je dois apporter, être le meilleur possible et servir à l’équipe.

Tu vas démarrer ta carrière professionnelle en ProB la saison prochaine, quel est ton sentiment là-dessus ?

Je suis excité et j’ai hâte de commencer la saison prochaine en ProB. J’avais à cœur de partir sur un nouveau challenge car je n’aurais pas eu un rôle assez conséquent avec Strasbourg en Betclic Elite. Le passage par la ProB et Denain où un projet intéressant m’a été proposé est pour moi le mieux et je suis très impatient de démarrer avec eux.

Les U19 France et Clément Frisch affronteront la Lituanie en 1/4 de finale ce vendredi à 14h à Riga, le match sera diffusé sur la chaine YouTube officielle de la FIBA.