FR | EN
Strasbourg – Roanne, un duel pour rêver de la Leaders Cup

Après la trêve, les équipes de Betclic ELITE reprennent le chemin des parquets ce week-end avec la 16e journée de championnat, l’avant-dernière de la phase aller de la saison régulière. Lyon-Villeurbanne, Bourg-en-Bresse, Limoges, Le Mans, Strasbourg et Roanne, qui se disputent les quatre dernières places pour la Leaders Cup 2023, vont jouer des rencontres décisives.

Fos-sur-Mer – Paris Basketball, le vendredi 6 janvier à 20h sur LNB TV

Dernier de Betclic ELITE avec 4 victoires en 15 matches, Fos Provence reçoit Paris, une équipe qu’elle a souvent affronté en PROB par le passé. La formation de Rémy Valin peut espérer décrocher une victoire face à une équipe qui ne la devance que de 2 victoires en championnat et n’a jusqu’ici pas réussi à faire preuve de régularité. Milan Barbitch retrouvera son premier club professionnel avec l’espoir de confirmer sa belle fin d’année 2022.

Strasbourg Roanne, le samedi 7 janvier à 20h sur LNB TV

Après un début de saison complètement raté, Strasbourg est parvenu à revenir en course pour la Leaders Cup. Voilà la SIG à 7 victoires en 15 matches, un bilan que Roanne pourrait également afficher en cas de victoire face à Limoges ce jeudi soir en match en retard de la 13e journée de championnat. Ainsi, cette rencontre en Alsace se veut décisive dans la course à la qualification pour le tournoi qui se déroulera à Saint-Chamond du 17 au 19 février. A domicile, au vue de sa forme actuelle, le groupe de Luca Banchi partira favori. Mais la Chorale est habituée à renverser des montagnes cette saison… comme de passer à côté. A voir dans quel état les Ligériens seront deux jours après leur bataille face au CSP.

Nanterre Cholet, le samedi 7 janvier à 20h sur LNB TV

Privé de Justin Bibbins pour les trois prochains mois, Nanterre a vécu une fin d’année 2022 compliquée. De plus, le groupe de Pascal Donnadieu a enregistré le départ de Bruno Cingala-Mata à l’intérieur. Résultat, les Franciliens sont loin d’être sereins avant d’affronter Cholet, l’une des meilleures équipes du championnat pour le moment cette saison. Mais les locaux n’auront rien à perdre face à une équipe qui a montré quelques premiers signes de fatigue en décembre, avec deux matches par semaine. De plus, les rotations maugeoises se raccourcissent puisque Neal Sako est le premier Choletais à devoir rejoindre l’infirmerie plusieurs semaines à cause de son genou. Un coup est réalisable pour Nanterre qui espère rester loin de la zone rouge.

Limoges Bourg-en-Bresse, le samedi 7 janvier à 20h sur LNB TV

Après avoir joué à Ludwigsbourg mardi et Roanne jeudi, Limoges va retrouver Beaublanc pour son troisième match de la semaine. Le CSP pourrait tirer la langue mais le soutien de quelques 6 000 spectateurs dans un Palais des Sports de Beaublanc chauffé à blanc pour la réception du groupe de Frédéric Fauthoux devrait leur faire oublier leurs jambes lourdes. Cette rencontre entre le sixième du championnat, Bourg, et le septième (avant de jouer à Roanne), Limoges, est en tout cas l’une des affiches de cette 16e journée.

Dijon Nancy, le samedi 7 janvier à 20h sur LNB TV

Après avoir brillé en Ligue des Champions (BCL) contre Peristeri, Dijon retrouve la Betclic ELITE. Limité à sept joueurs professionnels contre les Grecs, le groupe de Nenad Markovic pourrait lui aussi être touché par la fatigue, même si le jeune Evann Gauthier peut apporter de bonnes minutes et que les premiers pas de Matt Mobley sont attendus sur ce match contre Nancy. De son côté, le SLUC a fléchi en fin d’année 2022. Mais l’ailier-fort Mike Scott est de retour aux affaires et le groupe de Sylvain Lautié possède d’autres sérieux arguments.

Gravelines-Dunkerque Le Portel, le dimanche 8 janvier à 15h15 sur France 3 Régions

Le premier Opalico de la Betclic ELITE est là ! Un sacré événement pour démarrer 2023. Après avoir affiché de très gros progrès en fin d’année, le BCM et l’ESSM se retrouvent à Sportica pour une affiche importante pour les deux équipes. Le groupe de Laurent Legname souhaite en effet se mêler à la lutte pour le Top 8. Si intégrer cette première partie du classement semble impossible d’ici la fin de la phase aller, à plus long terme la formation nordiste en a la possibilité. De son côté, Le Portel, mené par un extraordinaire Nadir Hifi (23 points de moyenne en décembre), compte rester hors de la zone rouge (16e avec 5 victoires en 15 matches).

Monaco Pau-Lacq-Orthez, le dimanche 8 janvier à 17h sur LNB TV

Trois jours après son déplacement à Belgrade, la Roca Team, désormais limitée à 10 joueurs, ne veut pas commettre d’impair à domicile contre l’Élan Béarnais. L’équipe d’Eric Bartecheky a enchaîné les succès en fin d’année 2022 et arrive en principauté en ayant rien à perdre. De quoi créer le miracle face à une équipe monégasque coupable de relâchements à l’occasion, en témoigne son début de rencontre raté au Portel le 18 décembre (un 20-0 en faveur des locaux pour démarrer la rencontre).

Le Mans Blois, le dimanche 8 janvier à 17h sur LNB TV

Après ses 4 victoires pour démarrer l’année, Blois a perdu 10 fois en 11 matches en championnat. L’ADA a tenté un ajustement durant la trêve en remplaçant le pivot serbe Djordje Gagic par Bruno Cingala-Mata. De son côté, Le Mans a également eu du mal ces deux derniers mois mais le retour de Terry Tarpey fait déjà le plus grand bien (deux victoires en deux matches). L’équipe d’Elric Delord ne doit pas laisser cette rencontre à domicile dans le but de préserver sa place dans le Top 8 et ainsi se qualifier pour la Leaders Cup.

Boulogne-Levallois Lyon-Villeurbanne, le lundi 9 janvier à 20h sur beIN SPORTS

Battu à Strasbourg pour finir l’année 2022, Boulogne-Levallois reprend la compétition deux semaines plus tard avec une belle opposition en perspective, à savoir la réception de LDLC ASVEL. Les Rhodaniens restent sur trois victoires de suite en championnat, avec 21,7 points d’avance en moyenne. De nouveau dominants sur la scène nationale, ils espèrent assumer leur statut chez les Metropolitans 92 de leur ancien joueur Victor Wembanyama. Désormais dans sa 20e année et surtout l’année de sa Draft, le jeune prodige sera très attendu contre Villeurbanne ce lundi.