La Ligue Nationale de Basket félicite Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr, Tidjane Salaun et Pacôme Dadiet, 4 talents français draftés au premier tour !
Cette nuit, la Draft NBA a tenu toutes ses promesses avec la mise en lumière de quatre joueurs français, véritables talents issus des centres de formation des clubs professionnels et de la filière de formation fédérale.
Pour la seconde année consécutive, la draft NBA a révélé un joueur français en première position : Zaccharie Risacher (19 ans), élu meilleur jeune de Betclic ELITE, rejoint les Atlanta Hawks, couronnant ainsi une saison exceptionnelle avec la JL Bourg-en-Bresse.
✨ HISTORIQUE
— LNB (@LNBofficiel) June 27, 2024
🧢🇫🇷 ZACCHARIE RISACHER EST DRAFTÉ EN PREMIÈRE POSITION PAR LES ATLANTA HAWKS !
C’EST LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE QU’UN JOUEUR LNB EST FIRST PICK NBA 🤯
#NBADRAFT pic.twitter.com/iAWikOrRFa
Tidjane Salaün (18 ans), brillant toute la saison avec Cholet Basket, se place quant à lui en 6ème position et rejoint les Hornets.
Quelle soirée pour le basket français !
— LNB (@LNBofficiel) June 27, 2024
Tidjane Salaun 6ème choix de la #NBADraft 2024 🔥
🇫🇷 De @CB_officiel jusqu'aux @hornets 🇺🇸pic.twitter.com/OImgdQxMGD
Par ailleurs, Alexandre Sarr (19 ans), rejoint les Washington Wizards, détenteurs du 2ème choix de cette draft et l’ancien joueur du Paris Basketball, Pacôme Dadiet (18 ans), drafté en 25ème position, rejoint les Knicks.
Zaccharie, Alexandre, Tidjane & Pacôme
— NBA France (@NBAFRANCE) June 27, 2024
"C’EST LA FRANCE FRÈRE" 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 #NBADraft pic.twitter.com/vN3GXIU0SH
Depuis la saison 2022-2023, la Draft NBA se cesse de mettre en lumière les jeunes talents français avec :
– 2 joueurs draftés en première position (Wembanyama 2023, Risacher 2024),
– 3 joueurs draftés aux 6 premières positions,
– 4 joueurs draftés au 1er tour,
– 2 joueurs draftés en n°1 et n°2.
Pour Philippe AUSSEUR, Président de la LNB : « Encore une fois, nos jeunes joueurs ont brillé cette nuit à la draft NBA. Je me réjouis pour eux et pour toute la famille du basket français. Avec 4 joueurs draftés au 1er tour, c’est ici la reconnaisance de la qualité de la formation française de l’engagement de nos clubs de viser l’excellence et enfin de poursuivre notre programme de développement et d’accompagnement de nos jeunes talents. »