FR | EN
Présentation de la saison de Betclic ELITE (partie 1/3)

La saison de Betclic ELITE démarre le vendredi 23 septembre. Trois mois après le titre de l’ASVEL, le trophée de champion de France sera remis en jeu. 18 équipes se battront durant des mois pour finir le plus haut possible, pour avoir l’avantage du terrain en playoffs, se qualifier pour ces mêmes phases finales, ou tout simplement pour se maintenir dans la division. A deux semaines du premier match, on s’intéresse justement aux deux promus et quatre équipes ayant terminé aux 13e, 14e, 15e et 16e place de la saison régulière en 2021-2022.

ADA Blois (promu)

Pour la première fois de son histoire, l’ADA Blois va évoluer en première division française. Le fruit d’un long travail qui n’a pas été remis en cause malgré les non-montées de 2018 et 2020. Pour s’installer durablement dans la division, le manager général Julien Monclar et le coach Mickaël Hay ont conservé une partie de l’effectif  2021-2022 : le meneur Thomas Cornely, l’arrière Timothé Vergiat, les ailiers Mbaye Ndiaye et Paul Rigot et l’ailier-fort Tyren Johnson sont toujours de la partie. Autrement, cinq joueurs ont été ajoutés. A l’arrière, Jaime Smith et Keandre Cook devront apporter de la création, aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres, et plus généralement de l’agressivité. A l’intérieur, le rookie Amadou Sow espère idéalement lancer sa carrière professionnelle. Après une fin de première saison exceptionnelle à Rouen, Brice Dessert espère faire sa place en Betclic ELITE, même si une blessure à la cuisse le tracasse depuis plusieurs semaines. Ces deux-là pourront apprendre le métier au contact de la dernière recrue, l’international serbe Djordje Gagic. Un point commun est partagé par tous les joueurs blésois : ils n’ont pas ou que très peu d’expérience en Betclic ELITE.

Toutefois, avec de l’enthousiasme, la ferveur du public local et l’excellent basket proposé par les équipes de Mickaël Hay, ils pourront faire leur place à ce niveau.

Le cinq majeur potentiel : Thomas Cornely – Keandre Cook – Mbaye Ndiaye – Tyren Johnson – Djordje Gagic

Le joueur incontournable : Tyren Johnson (2,01 m, 34 ans).

Un fidèle parmi les fidèles. Malgré des saisons stratosphériques, notamment en 2017-2018 et 2019-2020, Tyren Johnson est resté à l’ADA Blois. Son but était clair : découvrir la Betclic ELITE en même temps que son club de cœur. Il va enfin y parvenir, à 34 ans. Poste 4 fuyant, ce scoreur va être attendu à ce niveau. Il espère ne pas être touché par les blessures comme cela a pu être le cas la saison passée pour évoluer à son niveau habituel. Un niveau qui n’a rien à envier à beaucoup de joueurs de la première division.

Le jeune à suivre : Brice Dessert (2,10 m, 19 ans).

Pivot de la génération 2003, Brice Dessert n’a jamais fait le buzz, que ce soit à l’EuroBasket U16 2019 ou à la Coupe du Monde 2021. Le Francilien était dans la rotation, avec un rôle limité. Pourtant, il possède un très haut potentiel. Un potentiel encore méconnu même si ses grosses performances en fin de saison 2021-2022 avec Rouen ont marqué les esprits. Il a notamment passé 24 points à la défense du SLUC Nancy qui alignait le MVP de Pro B, Stéphane Gombauld.

SLUC Nancy (promu)

Après cinq années d’exil en Pro B, le SLUC Nancy a fini par remonter. Le retour de Sylvain Lautié au poste de coach, lui le vainqueur de la Coupe Korac 2002, a fonctionné à merveille. Le célèbre entraîneur compte surfer sur la belle dynamique de la montée, avec un public venu en masse soutenir le SLUC au Palais des Sports Jean-Weille, pour se réinstaller dans la division. Comme Blois, le club lorrain a fait le choix de miser sur la continuité, mais pas que. Le shooteur Antony Labanca (arrière), la dynamiseur Mérédis Houmounou (arrière), l’hyperactif Caleb Walker (ailier) et le MVP de Pro B en titre Stéphane Gombauld (pivot) sont toujours là. A leurs côtés, le jeune meneur Aurèle Brena-Chemille, joueur sérieux et bon défenseur, partagera la mène avec le créatif Kyle Vinales. Le scoreur Roberto Gallinat est lui très attendu dans l’aile. Productif dans la difficile saison de Champagne Basket, Donte Grantham veut poursuivre sur sa lancée en goutant plus régulièrement à la victoire. Comme Clément Frisch, meilleur jeune de Pro B, c’est un poste 4 fuyant et shooteur. De quoi donner beaucoup d’espace à l’attaque nancéienne avec en son centre les pivots Stéphane Gombauld et Luke Fischer. Ce dernier veut se relancer après une saison à Nanterre en retrait par rapport à celle à Orléans en 2020-2021.

Sur le papier, Nancy a de quoi séduire. Reste à savoir si ce sera le cas sur le parquet. On parierait que oui…

Le cinq majeur potentiel : Kyle Vinales – Mérédis Houmounou – Roberto Gallinat – Donte Grantham – Stéphane Gombauld

Le joueur incontournable : Stéphane Gombauld (2,03 m, 25 ans).

Joueur phare de la génération 1997, Stéphane Gombauld a mis longtemps à prendre son envol. Après ses années au Pôle France, le Guadeloupéen n’a pas réussi à s’installer dans la rotation de l’ASVEL. S’en sont suivies des saisons d’errance en Pro B (Saint-Chamond, Lille, Chartres) sans parvenir à passer un pallier. Puis, la saison 2019-2020 à Blois a tout changé. Sous les couleurs de Mickaël Hay, le natif de Saint-Chaude a complètement explosé. L’ADA n’étant pas montée, il s’est tourné vers un autre projet : aller se tester mais surtout se développer au sein du basket serbe. A son retour, il a montré toute l’étendue de ses progrès, au point de finir MVP de Pro B en tournant à 23,4 d’évaluation chez le champion. Désormais, un nouveau chapitre s’ouvre devant lui : devenir un joueur majeur en Betclic ELITE.

Le jeune à suivre : Clément Frisch (2,01 m, 20 ans).

Sans surprise après une Coupe du Monde U19 de grande qualité, Clément Frisch s’est imposé en Pro B comme s’il y avait toujours joué. A Denain, ce petit ailier-fort combattif et shooteur a produit un basket de haut-niveau (11,3 d’évaluation en 24 minutes) au point d’être élu meilleur jeune joueur de la division. Il était temps pour lui d’aller se tester au niveau supérieur et Sylvain Lautié a flairé l’opportunité. Derrière Matt Mitchell et Léopold Cavalière, il ne disposait que peu de place à Strasbourg. La SIG l’a donc prêté au SLUC qui aura plus vocation à le mettre sur le terrain. Un échange gagnant/gagnant.

FOS PROVENCE BASKET (16e en 2022)

En poste depuis 2004, Rémi Giuitta a décidé d’arrêter de coacher l’équipe professionnelle de Fos Provence à l’issue de la saison 2021-2022. Le technicien local est parvenu à maintenir les BYers en Betclic ELITE, après avoir échoué à ce niveau lors de la première expérience du club en élite trois ans plus tôt. Pour lui succéder, c’est une autre Rémy, avec un y cette fois, qui arrive. Rémy Valin, qui avait également connu une première expérience difficile en première division, avec Rouen en 2015-2016, arrive avec la ferme intention de s’installer au plus haut niveau français. Pour cela, il devra faire avec un groupe qui doit apprendre à se connaître. Car seul l’athlétique Allan Dokossi (poste 3/4) est resté au club. Et parmi les recrues, le pivot Johan Passave-Ducteil et le jeune et talentueux Milan Barbitch ont une expérience en Betclic ELITE. Cependant, sa relation avec Stephen Brown, meneur de Denain (le dernier club de Rémy Valin) en 2020-2021, va faire gagner du temps au collectif bucco-rhodanien. Gabe DeVoe peut être un fort scoreur à l’arrière et l’ailier Garlon Green possède une expérience EuroLeague avec le BC Khimki Region (en 2018-2019). A l’intérieur, le fuyant Trevon Scott va découvrir le basket européen aux côtés du dissuasif Shevon Thompson qui espère se relancer après une blessure qui avait stoppé net son ascension après deux belles saisons à Ostende.

Enfin, n’oublions pas le très athlétique Dylan Affo Mama dans l’aile, lui qui sort de deux belles saisons en Pro B à Evreux puis Tours, ni le produit du centre de formation Jordan Degre à l’arrière.

Le cinq majeur potentiel : Stephen Brown – Gabe DeVoe – Garlon Green – Allan Dokossi – Shevon Thompson

Le joueur incontournable : Allan Dokossi (2,03 m, 22 ans).

Parti à l’Elan béarnais avant de revenir à Fos Provence, Allan Dokossi est le seul membre de l’effectif professionnel 2021-2022 à être de retour dans le groupe à la rentrée 2022. Ce poste 3/4 centrafricain a tout ce qu’il faut pour devenir un joueur de haut-niveau. Mobile, vif, athlétique, engagé, il doit maintenant ajouter un tir extérieur à sa panoplie offensive, lui qui n’a pas marqué le moindre 3-points en 2021-2022. Autrement, il a tourné à 12 d’évaluation dans la division, une très belle réussite pour un premier exercice à ce niveau. De quoi laisser entrevoir une saison d’All-Star en 2022-2023…

Le jeune à suivre : Milan Barbitch (1,96 m, 20 ans).

Meneur de jeu de grande taille, le champion de France U15 2016 avec Nanterre 92 a connu une première saison en Betclic ELITE frustrante, la faute aux blessures. En effet, le fils de Yann Barbitch a été fauché par une grosse entorse de la cheville en début de saison dernière. De quoi casser sa belle dynamique de la saison 2020-2021 et de son magnifique EuroChallengers U20 de l’été 2021. A Fos-sur-Mer, il s’est délocalisé mais s’est rapproché de sa famille, désormais installée à Pérols à côté de Montpellier. De quoi changer d’air et passer le cap attendu.  

PARIS BASKETBALL (15e en 2022)

La première saison du Paris Basketball en Betclic ELITE n’a pas été de tout repos. Les joueurs de la capitale se sont sauvés in-extremis. Cela n’a pas empêché le projet parisien de continuer à prendre de l’ampleur, avec une invitation (acceptée) en EuroCup. De quoi d’abord séduire les jeunes potentiels à continuer leur ascension sur place. Malgré leur Draft, Juhann Begarin et Ismaël Kamagaté sont encore là. Ils retrouveront sur place Kyle Allman Jr. qui est resté malgré des contacts en EuroLeague. Ce dernier partagera la ligne arrière avec Tyrone Wallace, un arrière estampillé NBA (112 matches). Dans l’aile, Axel Toupane apportera son expérience, son adresse et sa défense aux côtés du shooteur Gauthier Denis. A l’intérieur, le jeune (23 ans) Aamir Simms va découvrir le basket européen aux côtés de Dustin Sleva (poste 4) et d’Ismaël Kamagaté (poste 5). Un autre pivot devrait arriver à terme. Les nouveaux visages du projet jeune seront le poste 4/3 Mohamed Diawara, au potentiel défensif illimité, et Killian Malwaya, jeune arrière francilien transfuge de l’ASVEL.

Pour coacher tout ce petit monde, le président David Kahn et le directeur sportif Amara Sy ont décidé de tourner la page de quatre années de collaboration avec Jean-Christophe Prat. C’est un Américain qui lui succède, Will Weaver. Parviendra-t-il à s’adapter au basket européen comme il s’est adapté au basket australien ? A suivre…

Le cinq majeur potentiel : Kyle Allman Jr. – Juhann Begarin – Axel Toupane – Aamir Simms – Ismaël Kamagaté

Le joueur incontournable : Ismaël Kamagaté (2,11 m, 21 ans).

Ismaël Kamagaté va continuer sa montée en puissance chez lui à Paris malgré sa Draft par les Denver Nuggets (NBA). Sans doute revigoré par sa belle expérience en Summer League NBA mais aussi celle de partenaire d’entraînement de l’équipe de France masculine, le très intense pivot veut désormais dominer toutes les raquettes de Betclic ELITE. Au contact des costauds postes 5 d’EuroCup, il va beaucoup apprendre.

Le jeune à suivre : Killian Malwaya (1,97 m, 17 ans).

Connu depuis tout jeune sur les terrains d’Île-de-France, Killian Malwaya revient par chez lui après s’être délocalisé à l’ASVEL. Arrière véloce, redoutable en transition, il possède également un tir assez stable, notamment à mi-distance. Très vif en transition, athlétique, il peut produire des actions des plus spectaculaires. Comme d’habitude, Paris n’a pas bondé ses rotations dans le but de responsabiliser des jeunes. Pacôme Dadiet étant parti à Ulm en Allemagne, son camarade de la génération 2005 sera LE jeune à suivre sur les lignes extérieures du Paris Basketball.

ESSM LE PORTEL (14e en 2022)

Après une solide saison 2021-2022, marquée par le retour aux commandes réussi d’Eric Girard, l’ESSM Le Portel repart le couteau entre les dents en Betclic ELITE. Pour parvenir à vivre une année de plus dans la division, voire même regarder un peu plus haut au classement, le club nordiste a composé un large groupe (11 joueurs). Trois d’entre eux étaient là l’an passé. L’emblématique Benoit Mangin sera épaulé par la sensation Nadir Hifi au poste 1 et Charles-Noé Abouo continuera d’apporter toute son intensité dans l’aile. A l’arrière, Ronald Curry possède un potentiel de gros scoreur. Ryan Mikesell espère monter en puissance une fois la saison lancée, lui qui semble un peu en difficulté sur les matches de présaison. Pour compléter l’aile, le Franco-Suisse Yoan Granvorka revient en France tout comme le poste 4 Terry Allen, vu plutôt à son avantage à Gravelines-Dunkerque en 2017-2018. Les signatures du jeune poste 4/3 Kenny Kasiama, du pivot néerlandais Emmanuel Nzekwesi et du jeune poste 5 Yvann Mbaya représentent des paris. Reste à attendre le nom du dernier élément, un pivot d’expérience qui prendra la place laissée par Brandon Garrett, dont l’essai n’a pas abouti. Si la mayonnaise prend, que le Chaudron se fait entendre, alors la formation stelliste pourra continuer à faire de gros coups chaque week-end.

Le cinq majeur potentiel : Benoit Mangin – Ron Curry – Charles-Noé Abouo – Terry Allen – Emmanuel Nzekwesi

Le joueur incontournable : Benoît Mangin (1,88 m, 34 ans).

Sans faire de bruit, Benoît Mangin réalise une carrière des plus réussie. A l’ESSM depuis 2011, le natif de Clamart a largement contribué à l’installation du club en première division française. Parmi les meilleurs passeurs du championnat de France (7,1 passes décisives en 2021-2022), ce meneur gestionnaire ne s’oublie pas en attaque avec un tir à 3-points avoisinant souvent les 40% de réussite. Un gage de sécurité pour l’équipe d’Eric Girard.

Le rookie à suivre : Nadir Hifi (1,84 m, 20 ans).

Sensation de la saison 2021-2022, Nadir Hifi s’attaque désormais à la saison de la confirmation. L’Alsacien a saisi la chance offerte par le staff portelois en cours d’année dernière. Meilleur marqueur (21 points par match en 2020-2021) puis meilleur passeur du championnat Espoir (7,5 passes décisives en 2021-2022), l’international algérien s’est tout de suite montré saignant lors de ses entrées en Betclic ELITE. Au point de signer son premier contrat professionnel. MVP du Quai 54, ce meneur/arrière pétrie de talent va faire en sorte de devenir l’un des plus gros dangers de l’équipe, et ce dès deux côtés du terrain.

CHORALE DE ROANNE (13e en 2022)

Grâce à une très belle série en début d’année 2022, la Chorale de Roanne a pu vivre un exercice relativement serein. Mais la frustration reste car les Ligériens avaient peut-être la possibilité de se rapprocher du top 8. En effet, quelques fins de matches mal gérées, comme contre Dijon et Nanterre, ont entraîné des défaites évitables. A l’aube du début de saison 2022-2023, le groupe de Jean-Denys Choulet veut mieux faire encore et rêve ouvertement de Coupe d’Europe en 2023-2024. Pour cela, il faudra compter sur l’affirmation de Ronald March dans l’aile et de JaKeenan Gant à l’intérieur, deux des trois joueurs conservés avec le meneur Renathan Ona Embo. A la mène, Stefan Moody (15,5 points par match en Grèce) apportera plus de garanties que le fantasque Loren Jackson. A l’arrière, le shooteur Kyle Foster devrait faire quelques cartons, lui qui était tout simplement le joueur le plus adroit à 3-points de NCAA. Derrière ces deux joueurs, Renathan Ona Embo continuera de faire jouer l’équipe alors que Kadri Moendadze retente l’aventure au plus haut niveau français après de belles saisons à Aix-Maurienne. Le jeune Arthur Bruyas devra lui saisir sa chance, après une première saison pleine au niveau professionnel à Saint-Vallier (Pro B). A l’occasion, Maxime Roos pourra descendre dans l’aile, lui le poste 4/3 fuyant réputé pour ses qualités physiques et notamment son sens du contre. Après une saison frustrante à la JL Bourg, il veut se relancer. Pour ce qui est du poste 5, Yannis Morin devrait faire partie des meilleurs rebondeurs de la division – peut-il viser le double-double en moyenne ? – et le jeune Silvio De Sousa, ancien prospect angolais, est des plus intriguant. Voilà un joueur qui semble être en mesure de changer le cours d’un match à lui tout seul.

Vous l’aurez compris, l’effectif réuni par Jean-Denys Choulet s’annonce bien excitant. Avec une Halle Vacheresse pleine, l’assemblage peut donner lieu à de très belles soirées.

Le cinq majeur potentiel : Stefan MoodyKyle Foster – Ronald March – JaKeenan Gant – Yannis Morin

Le joueur incontournable : Ronald March (1,96 m, 28 ans).

Ronald March suit les étapes une à une. Cet ailier bondissant a préféré prolonger l’aventure à la Chorale de Roanne avant d’aller rejoindre une plus grosse armada. Auteur d’une très belle saison 2021-2022 (15,1 points à 45,1% de réussite aux tirs, 4,6 rebonds et 3,6 passes décisives en 31 minutes), ce joueur hyper spectaculaire pourrait devenir l’un des tous meilleurs éléments de Betclic ELITE s’il parvient à ajouter un tir plus fiable à son arsenal (29,9% à 3-points en 2021-2022). Connaissant parfaitement la philosophie de Jean-Denys Choulet, il pourra en pleine confiance devenir un All-Star reconnu dans tout l’Hexagone.

Le jeune à suivre : Arthur Bruyas (1,98 m, 21 ans).

Lancé à quelques reprises dans le cinq majeur de la Chorale de Roanne en 2020-2021, Arthur Bruyas s’est servi de ses expériences en Pro B à Saint-Chamond (9 matches en 2020-2021) et Saint-Vallier (7 points à 41,8% de réussite aux tirs, 2,5 rebonds et 1,6 passe décisive en 18 minutes en 2021-2022) pour revenir au club avec le plein de confiance. Ancien joueur redoutable du championnat Espoirs, ce poste 2/3 talentueux a du basket plein les mains et des capacités physiques pour s’imposer à haut-niveau. Derrière Kyle Foster sur le poste 2 ou Ronald March sur le poste 3, il aura un coup à jouer, s’il répond aux attentes de Jean-Denys Choulet.