A quelques jours du début de la saison 2023-2024 de Betclic ELITE, les 18 équipes en lice sont dans la dernière ligne droite de leur préparation. Sur cette deuxième présentation des forces en présence, nous nous intéressons aux équipes ayant terminé entre la 12e et la 7e place sur l’exercice 2022-2023.
Le Portel
Rapidement maintenue en 2022-2023, l’ESSM est le club qui a le plus vite avancé sur son recrutement. Eric Girard s’est tourné vers la PRO B, un championnat dans lequel il a longtemps coaché, pour monter sa base de joueurs formés localement (JFL). Les champions d’Europe U18 2016 Ivan Février, Bastien Vautier et Digué Diawara ont rejoint l’icône locale Benoît Mangin et l’espoir Cameron Valcy. Autrement, le technicien maugeois est allé chercher deux joueurs montants du championnat portugais, Anthony Roberts et Phlandrous Fleming Jr. Installé sur place, l’international ivoirien Charles-Noé Abouo occupe le poste d’ailier. Le jeune David DiLeo sera lui utilisé en poste 4 fuyant shooteur avec l’espoir de voir sa carrière européenne décoller en se mettant en valeur dans un championnat référencé. Plus dans la raquette, Brison Gresham arrive du championnat chypriote. Avec son petit budget, Le Portel a tenté de nombreux paris. Ils devront être gagnants pour que l’ESSM accroche un huitième maintien consécutif en première division.
Roanne
Longtemps en course pour les playoffs en 2022-2023, la Chorale a calé en fin de saison, la faute à plusieurs blessures successives, dont la rupture du tendon d’Achille de Maxime Roos. L’ailier-fort a été victime d’une rechute en présaison et il ne devrait pas reprendre avant la fin de saison, au mieux. Autrement, le club ligérien a conservé son pivot Yannis Morin et fait venir Antoine Diot, qui espère se relancer après quatre années mitigées à LDLC ASVEL. Sa science du jeu sera très utile pour un jeune groupe. Car, petit budget oblige, le coach Jean-Denys Choulet a comme à son habitude tenté quelques coups. Le meneur Tavian Dunn-Martin arrive de Slovénie. Kellan Grady remplace Kyle Foster dans le rôle du spécialiste du tir extérieur. L’ailier Jordan Tucker, ancien de Duke et Butler, jouait lui en Bulgarie la saison passée. Suite à la blessure de Roos, les Roannais ont fait venir le petit ailier-fort musculeux E.J. Anosike. Lewis Sullivan et Cyril Langevine joueront à ses côtés, ainsi qu’à ceux de Yannis Morin, dans la peinture. Enfin, le jeune Alexandre Bouzidi, vice-champion du monde U19, va tenter de gratter du temps de jeu au sein du groupe qui souhaite faire vibrer la Halle André Vacheresse tout au long de la saison.
Gravelines-Dunkerque
Après la prise de fonction de Laurent Legname au poste d’entraîneur, le BCM Gravelines-Dunkerque a réalisé une belle remontée au point d’être tout proche d’accrocher les playoffs en fin d’exercice. Mais le BCM s’est manqué sur le dernier match de la saison, à domicile contre Nancy. Cette fois à la barre dès l’intersaison, le technicien varois a construit une équipe plus à son image. A la mène, il espère faire de Loren Jackson son nouveau David Holston, en espérant une meilleure implication défensive de ce dernier que celle de sa première saison en France, à Roanne en 2021-2022. Il partagera le poste 1 avec Thomas Cornely, qui s’est affirmé en Betclic ELITE au sein de son club de cœur, l’ADA Blois. A l’arrière, Kris Clyburn est attendu comme un des meilleurs scoreurs du championnat. A ses côtés, le shooteur canadien Johnny Berhanemeskel est de retour dans le championnat. Dans l’aile, Vafessa Fofana imposera son impact physique pour abattre son habituel travail de l’ombre. Un rôle qui sera un peu similaire pour les deux pivots de l’effectif, Landry Nnoko et Valentin Chery. Après deux saisons à Vechta, en Allemagne, Tajuan Agee va découvrir le championnat de France. Un championnat que l’autre poste 4 de l’effectif, Hans Vanwijn, connaît bien et dans lequel il espère se relancer après deux saisons difficiles. Enfin, n’oublions pas le jeune talent Roman Domon dans l’aile. Car avec la FIBA Europe Cup en plus à jouer, le BCM aura bien besoin d’un effectif complet pour disputer deux rencontres par semaine. Et les réussir.
Paris
A Paris, après la deuxième saison en Betclic ELITE, on a tout révolutionné. L’expérience Will Weaver n’a duré qu’un an. Les anciens de la maison, Juhann Begarin et Ismaël Kamagaté, sont partis vivre de nouvelles aventures, à Nanterre et Milan. Pour réussir sur les terrains en première division et même en EuroCup, le club de la capitale a fait venir le nouveau talent français Nadir Hifi (à la mène) et le technicien finlandais Tuomas Iisalo. Vainqueur de la BCL en 2023 et finaliste des playoffs allemands avec Bonn, ce dernier a été suivi par la moitié de son effectif. Ainsi, le meneur T.J. Shorts – MVP de la BCL en titre – débarque sur les Quais de Seine avec Sebastian Herrera, Tyson Ward, Collin Malcolm, Michael Kessens et Leon Kratzer dans ses bagages. Enzo Shahrvin et Bandja Sy sont les autres recrues et ils seront notamment associés à l’intérieur au jeune Maxim Logue (ex-pensionnaire du Pôle France), qui rejoint son camarade de la génération 2005, Mohamed Diawara (déjà dans l’effectif la saison passée). Enfin, le shooteur d’élite Gauthier Denis sera l’ancien de la bande. Pour disputer deux matches par semaine, Paris va donc pouvoir compter sur un effectif de 13 joueurs. De quoi suffire pour se hisser en playoffs de Betclic ELITE et d’EuroCup ? Ce sera l’objectif minimum pour cette saison d’intégration dans l’Arena Porte de la Chapelle, prévue en février 2024.
Strasbourg
Avec un budget en baisse, la SIG a du tenter moult coups de poker cet été. Déjà, le club alsacien a fait appel à un technicien italien, Massimo Cancellieri, pour en remplacer un autre, Luca Banchi. La paire Cancellieri – Nicola Alberani (le directeur sportif) a commencé par s’appuyer sur une base de joueurs formés localement (JFL) déjà installés : Jean-Baptiste Maille, l’espoir Illan Piétrus, Paul Lacombe et Léopold Cavalière. A ces quatre-là est venu s’ajouter le poste 4 shooteur Hugo Invernizzi, qui retrouve son Alsace natale et le club de ses débuts. Le Mulhousien a déjà travaillé sous les ordres de Massimo Cancellieri, à Limoges en 2021-2022. Le dernier JFL est le jeune arrière Sofiane Briki, qui a brillé en PRO B au sein du club voisin de l’Alliance Sport Alsace. Pour les joueurs étrangers, le staff a attiré des nouveaux venus dans le championnat de France : le meneur Quinton Hooker (Bnei Herzliya, Israël), l’arrière Phil Booth (Petkimspor, Turquie), l’ailier Chaundee Brown (Austin Spurs, G-League) ainsi que les pivots Dan Akin (Utah State, NCAA) et Nakye Sanders (Balikesir, Turquie). Cependant, ce dernier va démarrer la saison blessé à la cheville. Avec déjà un tour préliminaire de BCL dès fin septembre / début octobre, Strasbourg démarre la saison avec une très grosse échéance. De quoi les mettre sur une bonne lancée ?
Cholet
Comme Strasbourg, Cholet lance sa saison par deux sorties en Betclic ELITE – contre Roanne puis à Dijon – avant de disputer le tour préliminaire de la BCL. Pour bien négocier ces premiers challenges, les Maugeois pourront s’appuyer sur l’expérience collective engrangée par les anciens de l’effectif : les meneurs T.J. Campbell et Enzo Goudou-Sinha ainsi que les intérieurs Kim Tillie et Neal Sako. Ce quatuor a été rejoint par l’arrière feu follet Gerry Blakes, déjà vu au club en 2020-2021, un autre poste 2/1, Gérald Ayayi, qui est monté en puissance à l’Élan béarnais ces dernières saisons, et l’ailier shooteur tchèque Vojtech Hruban. La ligne extérieure est complétée par l’un des plus gros potentiels du championnat, le poste 3/4 Tidjane Salaun. A l’intérieur, le pivot néerlandais Emmanuel Nzekwesi, vu à son avantage au Portel en 2022-2023, sera complémentaire du longiligne Neal Sako. Un poste 4 est encore attendu pour compléter l’effectif. Sous la houlette de Laurent Vila, Cholet espère atteindre les playoffs pour une troisième saison consécutive.
Photo : Cholet Basket