FR | EN
Nanterre face au défi rhodanien, la JL Bourg à l’assaut de Monaco

Jusqu’ici, les équipes de Betclic ÉLITE ont eu des semaines très chargées, avec un match en milieu de semaine et un autre le week-end. Avant cette septième journée, elles ont cette fois pu souffler et travailler, pour les écuries n’ayant pas de match de Coupe d’Europe, de Coupe de France ou un match à rattraper. C’est ainsi que Nanterre, plus frais, espère prendre le dessus sur LDLC ASVEL dimanche. Une journée lors de laquelle la JL Bourg tentera de faire chuter pour la première fois de la saison en championnat de France.

SAMEDI 14 OCTOBRE

Paris vs Le Portel à 14h sur Skweek

Après avoir perdu à Nancy, jeudi dernier, le Paris Basketball a retrouvé la victoire dimanche. L’équipe de Tuomas Iisalo, guidée par un excellent Nadir Hifi (22 points en 14 minutes), s’est imposée à Bercy contre Boulogne-Levallois, avant de l’emporter à Venise en EuroCup ce mercredi. Deuxièmes ex-æquo de Betclic ÉLITE avec la JL Bourg, les Parisiens veulent faire respecter la hiérarchie face au Portel ce samedi, alors que les Bressans auront fort à faire chez le leader monégasque. Mais attention au Petit Poucet stelliste, qui a gagné son premier match samedi dernier. Un premier succès qui pourrait lui donner des ailes.

Nancy vs Boulogne-Levallois à 16h sur Skweek

Après avoir fait tomber Nancy jeudi dernier, le SLUC n’a pas réussi à enchaîner face à LDLC ASVEL. Avec un bilan toujours positif (3 victoires et 2 défaites), les Lorrains veulent prendre le meilleur sur l’une des deux lanternes rouges du championnat, Boulogne-Levallois. Les Metropolitans 92 n’ont toujours pas gagné. Malgré tout, fort des arrivées de Dee Bost et Matthieu Gauzin, ils ont affiché des progrès dimanche dernier à l’Accor Arena, contre Paris. Des progrès qu’ils doivent confirmer en allant cette fois chercher une première victoire, ce samedi. Au Palais des Sports Jean Weille, cela s’annonce cependant compliqué.

Limoges vs Cholet à 18h30 sur Skweek

Limoges a bien démarré la saison (4 victoires et 2 défaites) mais a peiné pour remporter son premier succès à la maison, samedi dernier face à Blois. En resserrant les rotations, le coach Ilias Kantzouris a mené ses troupes à la victoire à Beaublanc. Toujours à la maison, ils tenteront d’enchaîner face à Cholet. Les Maugeois ont bu la tasse mardi soir à domicile face à Strasbourg, alors qu’ils avaient failli y battre Monaco deux jours plus tôt. Ils tenteront de se reprendre à l’extérieur afin de rester parmi les fortes équipes du championnat.

Chalon-sur-Sâone vs Le Mans à 18h30 sur Skweek

A Saint-Quentin, l’Elan Chalon n’est pas passé loin de signer sa quatrième victoire consécutive. Menés par la paire Antoine Eïto – Aleksej Nikolic, les Bourguignons tenteront de reprendre leur marche en avant samedi au Colisée face à une formation du Mans en rodage. Pour l’instant, le MSB a toujours enchaîné une victoire par une défaite et une défaite par une victoire. Sur le dernier match, l’équipe d’Elric Delord s’est imposée à domicile face à Strasbourg. Parviendront-ils à signer leur première série positive de la saison.

J07-Betclic-ELITE

Gravelines-Dunkerque vs Saint-Quentin à 18h30 sur Skweek

Après avoir fait le choix de se séparer de son entraîneur Laurent Legname, le BCM Gravelines-Dunkerque a signé sa première victoire de la saison. C’était ce mardi soir en Coupe de France à Denain. Les Nordistes, désormais coachés par Sébastien Devos, veulent maintenant ouvrir leur compteur de victoire en Betclic ELITE. Pour cela, il faudra se défaire de Saint-Quentin. Même à Sportica, ce ne sera pas chose aisée tant le promu est compétitif (3 victoires et 2 défaites) sur ce début de saison. Surtout que le SQBB est poussé par ses supporters, y compris à l’extérieur.

Roanne vs Strasbourg à 18h30 sur Skweek

Après sa défaite au Portel, la Chorale retrouve la Halle Vacheresse. Les hommes de Jean-Denys Choulet ont une revanche à prendre… envers eux-mêmes. Avec quatre défaites en six matches, les Ligériens ont une obligation de victoires à la maison afin de ne pas rester trop près de la zone de relégation. Mais hors de ses bases, Strasbourg a accompli de belles choses pour le moment sur ce début d’exercice. A Antalya, en Turquie, pour le tour préliminaire de la BCL, ou encore à Cholet mardi.

Blois vs Dijon à 21h sur Skweek

Après un très bon début de saison, l’ADA Blois vient d’enchaîner trois défaites. La dynamique est autre pour Dijon qui reste sur deux succès, ses deux premiers, avec la manière contre Boulogne-Levallois et Gravelines-Dunkerque. C’est maintenant une première victoire à l’extérieur qui est attendue.

DIMANCHE 15 OCTOBRE

Monaco vs Bourg-en-Bresse à 15h30 sur Skweek

Accrochée à Cholet dimanche dernier, l’AS Monaco n’a pas cédé. Avec encore un grand Mike James dans le money-time (10 points lors des 6 dernières minutes), la Roca Team est allée l’emporter à la Meilleraie. Les hommes de Sasa Obradovic font ainsi la course en tête en Betclic ELITE. Mais dominer la JL Bourg, deuxième ex-æquo avec 5 victoires en 6 matches, ne s’annonce pas facile. Les hommes de Frédéric Fauthoux sont compétitifs aussi bien sur la scène nationale qu’européenne. Mardi soir, ils ont ainsi gagné à Trente, en Italie, pour la deuxième journée d’EuroCup. Un succès à l’extérieur qui en appelle un autre ? En février dernier, ils étaient parvenus à l’emporter au pied du Rocher.

Nanterre vs LDLC ASVEL à 18h30 sur Skweek

Battu samedi dernier à Bourg-en-Bresse, Nanterre veut reprendre sa marche en avant. Pour cela, il faudra battre LDLC ASVEL, équipe qui alterne le bon et moins bon, surtout maintenant que la saison d’EuroLeague est lancée. Car les hommes de T.J. Parker affronter le Partizan Belgrade ce jeudi en Coupe d’Europe. Pendant ce temps, le groupe de Pascal Donnadieu peut se préparer à la réception de Lyon-Villeurbanne, tout en rechargeant les batteries. De quoi réaliser un gros coup dimanche ?