FR | EN
Monaco veut faire le doublé, LDLC ASVEL retrouver le trophée

Monaco est parvenu à remporter le titre de champion de France pour la première fois en 2023. La Roca Team va tenter de le conserver. Mais ses poursuivants ne l’entendent pas de la même oreille, à commencer par son rival de Lyon-Villeurbanne. A trois jours de la reprise officielle de la saison 2023-2024 de Betclic ELITE, présentation des équipes ayant terminé aux six premières places de la saison régulière en 2022-2023.

Le Mans

Le Mans, après une solide saison 2022-2023 (sixième avec 19 victoires, quart de finaliste des playoffs), a fait forte impression en préparation. Jusqu’à sa courte défaite en finale du Tournoi de Sablée-sur-Sarthe, le MSB a enchaîné les victoires. Le staff d’Elric Delord semble avoir déniché de bonnes recrues. L’arrière Nate Mason aura la lourde tâche de remplacer Matt Morgan. A ses côtés, Matt Lewis va vivre sa première saison en Europe. Dans les ailes, ils seront épaulés par Abdoulaye Ndoye, qui semble s’épanouir dans la Sarthe, et Léopold Delaunay. L’ancien Choletais est monté en puissance depuis deux ans à Vichy-Clermont en PRO B. Dans un profil à la Terry Tarpey, il veut maintenant s’imposer en première division. Pour compléter la ligne extérieure, il faudra compter sur le meneur DeVante Jones, qui sort d’une bonne première saison professionnelle chez les Metropolitans 92, et D’Shawn Schwartz. Ce dernier est un petit poste 4 qui pourra également aider dans l’aile. Sur le secteur intérieur, il partagera les minutes avec l’ancien du groupe (depuis 2020 déjà) Williams Narace et un revenant, Wilfried Yeguete. Champion de France en 2018 avec Le Mans, le vétéran a été nommé capitaine. Dans un profil plus longiligne, le pivot Selom Mawugbe complètera le tout. Le MSB version 2023-2024 semble avoir un potentiel important. Intrigant !

Bourg-en-Bresse

La JL Bourg a fait son retour dans le Top 8 du classement pour la première saison de Frédéric Fauthoux au poste de coach. Bien installé en EuroCup (quatrième saison de suite), le club bressan est attractif. Si Pierre Pelos est parti tardivement vivre un beau challenge à Gran Canaria, une belle base est en place avec le meneur Hugo Benitez, Axel Julien (désormais repositionné au poste 2), le vétéran Maxime Courby et Kevin Kokila. L’ailier-fort Isiaha Mike est toujours de la partie. Pour entourer ce noyau dur, le club a fait venir le meneur JeQuan Lewis, l’arrière Jeremy Morgan (vainqueur de la BCL avec Bonn), les intérieurs Maksim Salash, Godwin Omenaka et Bodian Massa. Après être monté en puissance à Fos-sur-Mer puis à Strasbourg, ce dernier veut passer un nouveau cap. Enfin, terminons par l’un des joueurs qui sera l’une des attractions de la saison 2023-2024 de Betclic ELITE, à savoir l’ailier Zaccharie Risacher. Dans son année avant la Draft NBA, l’ailier a été prêté par LDLC ASVEL à son club voisin. Il sera très observé en France mais aussi à l’étranger. L’équipe en place présente quelques garanties et un potentiel athlétique intéressant. A voir désormais si elle sera en mesure de sécuriser sa place en playoffs et pourquoi pas dans le Top 4 du championnat.

Dijon

Bien installée parmi les places fortes de la Betclic ÉLITE depuis plusieurs saisons, la JDA Dijon compte bien conserver sa position. Et même retourner en demi-finales des playoffs, après une élimination en quarts en mai dernier. Pour cela, la JDA pourra continuer à travailler avec la plupart de ses soldats : David Holston et Jonathan Rousselle à la mène, Gregor Hrovat et Robin Ducoté dans l’aile et enfin Jacques Alingue à l’intérieur. Pour remplacer les cinq éléments partants, le coach Nenad Markovic et le directeur sportif Fabien Romeyer ont notamment fait venir deux valeurs montantes du championnat, Allan Dokossi et Dylan Affo Mama, qui étaient coéquipiers à Fos-sur-Mer. Capables de jouer sur les postes 3 et 4, ils apporteront une densité athlétique importante au groupe. Vitalis Chikoko, bien connu pour ses qualités de scoreur, est prêté par l’Élan béarnais pour prendre la succession de Gavin Ware. Également fort scoreur, mais en Allemagne jusqu’ici, l’arrière Cameron Hunt sera certainement l’une nouvelles têtes à suivre en Betclic ÉLITE sur cette saison qui démarre. Enfin, l’international Aleksandar Lazic complètera le secteur intérieur. Visiblement complémentaire, expérimenté et physique, l’effectif de la JDA Dijon peut partir ambitieux pour ce nouvel exercice.

Lyon-Villeurbanne

Après avoir enchaîné trois titres de champion de France (2019, 2021 et 2022), LDLC ASVEL a vécu une saison 2022-2023 plus poussive, avec une élimination dès les demi-finales de playoffs. Pour cette nouvelle saison, le groupe de T.J. Parker repart ambitieux. Nando De Colo, David Lighty, Charles Kahudi et Youssoupha Fall sont toujours là, de même que Joffrey Lauvergne qui est de retour après une longue blessure. Pour être compétitif sur deux tableaux, le championnat de France et l’EuroLeague, la direction a fait venir pas moins de neuf recrues. A la mène, le vice-champion d’Europe U20 Noam Yaacov est de retour de prêt et sera cette fois pleinement intégré au groupe professionnel. Il partagera la mène avec l’ancien Orléanais et Monégasque Paris Lee, qui a confirmé au top niveau européen au Panathinaikos Athènes en 2022-2023. Vu à son avantage en NBA, l’arrière scoreur Frank Jackson espère être l’un des fers de lance de cette équipe. Dans l’aile, il retrouvera un ancien de la maison, Edwin Jackson, qui revient dans son club de cœur avec l’envie de contribuer à son succès. Le couteau suisse de Cholet Basket Boris Dallo va apporter sa polyvalence et son impact physique. Son leadership doit être important dans le vestiaire, notamment pour contribuer à l’évolution du poste 3/4 Mbaye Ndiaye, qui sort de trois saisons à Blois. Excellent à Nancy, le poste 4/3 Mike Scott va prendre le rôle d’intérieur fuyant et shooteur. L’ancien joueur NBA va découvrir l’EuroLeague par la même occasion. Enfin, le poste 5 sera triplé avec l’arrivée du Nigérian John Egbunu. Pour finir, LDLC ASVEL a réalisé une opération intéressante en signant un autre joueur avec un gros C.V., l’international français Timothé Luwawu-Cabarrot. Parti de NBA en 2022, l’ailier a connu une première expérience EuroLeague à Milan. Désormais âge de 28 ans, il espère retrouver le plus haut niveau en se servant de Lyon-Villeurbanne comme tremplin. Avec 14 joueurs de qualité et l’arrivée prochaine de la nouvelle salle, LDCL ASVEL va vivre une saison 2023-2024 des plus intéressante à suivre.

Boulogne-Levallois

Finaliste des playoffs en juin dernier au bout d’une saison marquée par la réussite sportive en grande partie liée à la présence de Victor Wembanyama, Boulogne-Levallois a du attendre un long moment pour bâtir son effectif 2023-2024. Parti pour se consacrer à plein temps à l’équipe de France en cette année pré-olympique, l’entraîneur Vincent Collet a laissé sa place à son assistant des Bleus, Laurent Foirest. Après avoir longtemps coaché Quimper, l’ancien international français va travailler pour la première fois à ce niveau. Tardivement, il a fait venir un à un les joueurs chargés de compléter le groupe aux côtés du capitaine Lahaou Konaté, seul élément à être toujours de la partie. La mène sera tenue par Jordan Theodore (ancien joueur de la JL Bourg) et Grant Sherfield. Dans l’aile, en plus de Lahaou Konaté, on retrouvera l’arrière Tevin Brown et l’international français Axel Toupane, qui arrive du club voisin de Paris. A l’intérieur, Abdoulaye Loum a signé après un long passage à Dijon. Le poste 4 sera tenue par Paulius Sorokas, installé depuis un moment en Italie. Quant au poste 5, il sera occupé par Josh Carlton, rookie la saison passée du côté du Mans. Dans un contexte différent de la saison passée, les Metropolitans 92, encore en plein chantier, vont d’abord chercher à créer un collectif de qualité. Ensuite ils seront en mesure de se fixer des objectifs en cohérence avec leur potentiel.

Monaco

Après avoir écrasé la concurrence en 2022-2023, pour aller décrocher un premier titre de champion de France, l’AS Monaco compte conserver sa suprématie sur le championnat de France en 2023-2024. La direction du club a conservé la quasi totalité des membres de son effectif passé, de Mike James à Donatas Motiejunas en passant par Elie Okobo ou encore Alpha Diallo. Seul Chima Moneke s’en est allé, à Vitoria en Espagne. Pour compléter le groupe, plusieurs joueurs formés localement de qualité sont arrivés : l’ailier Terry Tarpey, l’intérieur Petr Cornelie et le pivot Mam’ Jaiteh. La seule recrue étrangère est un ancien top joueur de classe mondiale, à savoir le meneur Kemba Walker. Ancien fort scoreur en NBA, il va ainsi découvrir le basket européen en principauté. Reste à savoir ce qu’il va donner à ce niveau après avoir connu des dernières saisons difficiles à cause de ses genoux. Mais son arrivée en Betclic ELITE est un gros évènement, qui ne manquera pas d’attirer les foules. Quoi qu’il en soit, l’AS Monaco sera bel et bien l’ogre de la division, que tous les clubs chercheront à faire tomber chaque week-end.

Photo : AS Monaco