FR | EN
Le Mans assure quasiment son maintien, Gravelines-Dunkerque s’en rapproche après sa victoire contre Roanne

La 30e journée de Betclic ELITE a vu des victoires importantes dans l’optique du maintien ce samedi, avec notamment les succès du Mans, de Gravelines-Dunkerque ou encore de Limoges.

Cholet continue d’être généreux avec les équipes mal-classées

L’ADA Blois peut encore croire en un hypothétique maintien en Betclic ELITE après sa victoire à Cholet (71-80). Grâce à un dernier quart-temps à sens unique (7-29), David Morabito et ses joueurs ont mis fin à une série de huit défaites consécutives en championnat. Pourvus d’une belle adresse extérieure (13/31 à 3pts), les Blésois ont notamment réussi à passer une série de 19 points à 0 aux Choletais dans la dernière période.

Mais Blois reste à deux longueurs de la 15e place, après la victoire de Gravelines-Dunkerque contre Roanne (82-67). Grâce à un duo Tajuan Agee (16 points dont 3/3 à 3-points) – Johnny Berhanemeskel (20 points dont 4/6 à 3-points) particulièrement précieux dans le dernier quart-temps, le BCM a pris le pas sur une Chorale jusque-là accrocheuse. Les Maritimes possèdent désormais une victoire d’avance sur leur adversaire du soir, première équipe relégable, en plus d’avoir le panier-average.

Limoges l’emporte dans un festival offensif contre Nancy

Le maintien est proche pour Le Mans, vainqueur de la lanterne rouge Boulogne-Levallois (110-96). Vice-champion de France avec les Mets 92, le meneur DeVante Jones, désormais Manceau, a fait mal à son ancienne équipe avec 23 points. Bien épaulé par son compatriote Trevor Hudgins, également 23 unités, le back-court du MSB a permis à Antarès de célébrer le maintien de ses protégés.

Pour décrocher une 13e victoire cette saison et se rapprocher du maintien comme Le Mans, l’Élan Chalon devra encore patienter. Face à un Justin Bibbins bouillant (25 points), Chalon-sur-Saône a pris trop de retard en première période (37-58). L’équipe de Savo Vucevic a échoué dans sa tentative de retour en seconde période face à un collectif nanterrien très en place (89-97).

Pour Limoges, l’avenir en Betclic ELITE la saison prochaine n’est pas encore officialisé. Mais le CSP s’en rapproche après sa dernière contre le SLUC Nancy (102-99). Dans une grosse bataille de tirs extérieurs, ce sont finalement ceux des Limougeauds Nicolas Lang (23 points dont 4/6 à 3-points) et Alexandre Chassang (17 points, 10 rebonds et 4 passes décisives) qui ont eu raison des artificiers lorrains Chris Clemons (23 points) et Antony Labanca (26 points). Alors que le Cercle Saint-Pierre a eu cette partie en main à plusieurs reprises, avec de larges avantages, il a finalement dû attendre les tous derniers instants pour valider sa victoire.

Saint-Quentin retrouve le top 8

Saint-Quentin a profité d’une nouvelle panne offensive dijonnaise en fin de match pour l’emporter contre la JDA Dijon (77-73). Avec ce succès, associé à la défaite de Cholet, le SQBB grimpe à la 7e place. À Pierre-Ratte, la soirée a été marquée en avant-match par l’hommage à Audrey, jeune supportrice du SQBB qui s’est éteinte à l’âge de 27 ans des suites d’un malaise cardiaque en marge de la rencontre de Pro B entre Denain et Évreux le vendredi 19 avril.