FR | EN
Limoges et Bourg sous pression, Strasbourg peut y croire

Après la trêve, les équipes de Betclic ELITE ont repris le chemin des parquets avec une 16e journée de championnat qui s’est avérée passionnante. Pour l’ultime journée de la phase aller, Lyon-Villeurbanne et Le Mans sont assurés à 99% de valider leur ticket pour la Leaders Cup, la SIG Strasbourg peut y croire tandis que Limoges et la JL Bourg sont sous pression.

Roanne – Le Portel, le vendredi 13 janvier à 20h00 sur LNB TV

Face à Strasbourg, les Choraliens ont connu trop de manques pour repartir d’Alsace sans la défaite. Physiquement en dedans, les joueurs ligériens ont fait avec leurs armes du soir. Ce vendredi à domicile, le défi sera tout autre. Face à un mal classé, Roanne devra rebondir après avoir laissé passer sa chance de se qualifier pour la Leaders Cup.

Nancy – Gravelines-Dunkerque, le samedi 14 janvier à 20h00 sur LNB TV

Après avoir brillé dans l’Opalico face au Portel, Dominik Olejniczak et Gravelines-Dunkerque vont se déplacer en Lorraine pour continuer leur remontée au classement. Face à une équipe du SLUC mal en point depuis la fin de l’année 2022, les hommes de Laurent Legname peuvent creuser l’écart au classement avec le bas de tableau et se rapprocher du Top 8. Mais les Lorrains, compétitifs à Dijon samedi dernier (-6), veulent se relancer avec une victoire à la maison.

Limoges – Nanterre, le samedi 14 janvier à 20h00 sur LNB TV

En danger pour sa qualification en Leaders Cup, Limoges reçoit Nanterre et sa cohorte de blessés. Les hommes de Massimo Cancellieri devront l’emporter pour assurer définitivement leur présence à Saint-Chamond le moi prochain et ne pas dépendre de la SIG Strasbourg. De leur côté, les Nanterriens tenteront de renouer avec la victoire, eux, qui en sont privés depuis le 23 décembre dernier.

Bourg-en-Bresse – Fos Provence, le samedi 14 janvier à 20h00 sur LNB TV

Là aussi, le sort a été clément. Bourg-en-Bresse reçoit Fos Provence, la lanterne rouge du championnat ce samedi. Les Byers restent trois défaites consécutives tandis que les Burgiens seront revigorés après leur solide victoire à Cluj mercredi. Frédéric Fauthoux et ses hommes ont l’occasion de se qualifier pour la Leaders Cup mais attention à ne pas commettre d’incartade.

Blois – Pau-Lacq-Orthez, le dimanche 15 janvier à 15h15 sur LNB TV sur France 3 régions

Après avoir enregistré une onzième défaite en 12 matchs face au Mans, l’ADA Blois est plus qu’en danger en Betclic ELITE. La troupe de Mickaël Hay va devoir tirer les leçons de cette défaite et surtout positiver pour avancer et espérer se sortir de la zone de relégation. Pas facile puisque l’Élan Béarnais va se dresser sur leur route. Les joueurs d’Eric Bartecheky ont bien terminé l’année 2022 et commencer 2023 par un match plutôt abouti à Monaco, malgré la défaite.

Paris – Strasbourg, le dimanche 15 janvier à 17h00 sur LNB TV

Après un début de saison complètement raté de chaque côté, Paris et Strasbourg sont remonté au classement. Pour conclure la phase aller, ils se rencontrent ce samedi. Les Alsaciens, après avoir cravaché depuis novembre, ont équilibré leur bilan en battant Roanne le week-end dernier. Ils sont ainsi encore en course pour la qualification pour la Leaders Cup. De leur côté, les Parisiens ont l’occasion de creuser l’écart sur le bas de tableau en signant une 4e victoire consécutive en Betclic ELITE. Le retour de Tyrone Wallace, bien meilleur qu’en début de saison, a fait du bien.

Cholet – Monaco, le dimanche 15 janvier à 18h00 sur LNB TV

Brillant lors de la victoire de l’AS Monaco face à l’Olympiakos ce mardi, l’ancien Choletais Yoan Makoundou s’apprête à faire son retour sur les planches à la Meilleraie ce dimanche. La Roca Team se déplace à Cholet pour un match de haut de tableau qui promet de faire des étincelles entre le leader et son dauphin, ex-æquo avec Boulogne-Levallois.

Dijon – Boulogne-Levallois, le dimanche 15 janvier à 19h00 sur beIN Sports

Là aussi, la rencontre aura des allures de playoffs. Les Metropolitans 92 de Victor Wembanyama affrontent la JDA Dijon du lutin David Holston. Si les deux joueurs sont physiquement opposés, le talent est un point commun entre les deux. Le duel entre Victor Wembanyama et Markis McDuffie sera également très attendu. De quoi assurer le spectacle ce dimanche.

Lyon-Villeurbanne – Le Mans, le lundi 16 janvier à 20h00 sur LNB TV

Battue sur le fil lundi à Boulogne-Levallois sur une claquette dunk de Victor Wembanyama, l’ASVEL va devoir se refaire la cerise en championnat après un début de semaine compliqué en EuroLeague. Les hommes de T.J. Parker affrontent une équipe du Mans qui sera bien armée avec Tres Tinkle, Matt Morgan, Williams Narace ou encore Terry Tarpey. Depuis le retour de ce dernier, le 23 décembre à Nanterre, les Sarthois n’ont plus perdu.