FR | EN
Cholet ne veut pas flancher, Nanterre, Nancy, Blois et Pau-Lacq-Orthez en mode survie

La 25e journée s’annonce passionnante à tous les niveaux du championnat. Monaco voudra enchaîner après sa balade face au Portel. Lancé à sa poursuite mais encore loin de la deuxième place, LDLC ASVEL compte faire de même à Fos-sur-Mer. Dans le bas de tableau, deux matchs cruciaux pour le maintien auront lieu. Nanterre accueillera le SLUC Nancy tandis que Blois défiera Pau-Lacq-Orthez en Béarn.

Roanne vs Le Mans, le vendredi 24 mars à 20h00 sur LNB TV

Avec sept victoires sur les neufs dernières journées : le MSB a passé l’hiver au chaud après une terrible série de six défaites de rang durant l’automne. Privés de playoffs la saison dernière (9e de la saison régulière), les joueurs d’Elric Delord sont en position idéale pour les retrouver mais ils ne devront pas flancher du côté de la Halle Vacheresse ce vendredi. Avec le duo intérieur Josh Carlton – Williams Narace mais aussi l’incontournable Terry Tarpey dans l’aile, le MSB voudra faire un coup dans la Loire. Seulement attention, Stefan Moody, Ronald March et Kyle Foster seront présents et voudront réagir après la défaite à Blois pour ne pas s’éloigner du Top 8.

Le Portel vs Boulogne-Levallois, le vendredi 24 mars à 20h00 sur LNB TV + & sur la chaine Twitch de First Team

Lourdement battu par Monaco ce mardi soir (99-78), Le Portel va devoir enchaîner avec un nouveau gros morceau ce vendredi : Boulogne-Levallois. Une nouvelle fois privés d’Emmanuel Nzekwesi (entorse), les Portelois devront faire le dos rond face à un solide adversaire qui évoluera avec son nouveau shooter d’élite Michael Fraizier en remplacement d’Hugo Besson, blessé, et qui continuera de s’appuyer sur sa star Victor Wembanyama et son autre pépite Bilal Coulibaly.

Strasbourg vs Gravelines-Dunkerque, le samedi 25 mars à 20h00 sur LNB TV

Après son élimination en demi-finale de la Coupe de France, Strasbourg retrouve la Betclic ELITE ce samedi soir avec la réception du BCM Gravelines-Dunkerque. Les hommes de Luca Banchi jouent un adversaire direct pour les playoffs qui sort d’une victoire référence contre Cholet, le troisième du championnat. Les Alsaciens pourront compter sur leur feu follet Marcus Keene mais surtout leur grosse combativité dans un Rhénus qui prend plaisir à suivre l’évolution de cette équipe bien améliorer en cours de route.

Pau-Lacq-Orthez vs Blois, le samedi 25 mars à 20h00 sur LNB TV

Sèchement battu en quart de finale de Coupe de France à Trélazé par Monaco, Pau-Lacq-Orthez va pouvoir pleinement se concentrer sur le championnat et son opération maintien. Face à la lanterne rouge blésoise, les hommes d’Eric Bartecheky ont l’occasion de s’éloigner quelque peu du bas du classement. De son côté, Blois évoluera sans son maître à jouer Jaime Smith, arrêté à cause d’une pathologie à la hanche. Cependant, Mickaël Hay a pu le remplacer par son compatriote Tyus Battle qui assurera l’intérim sur la ligne arrière. Après leur victoire au match aller et celle la semaine passée face à Roanne, les visiteurs vont tout faire pour enchaîner.

Nanterre vs Nancy, le samedi 25 mars à 20h00 sur LNB TV

Crucifié par un panier à 3-points de son ancien joueur Benjamin Sene au match aller (82-87), Nancy n’aura pas la mémoire courte au moment de poser les pieds sur le parquet du palais des sports Maurice Thorez ce samedi. Nancéiens et Nantériens sont actuellement mal classés en championnat et luttent pour leur survie en Betclic ELITE. Les hommes de Pascal Donnadieu devront réussir à contenir Mike Scott, Caleb Walker ou encore Stéphane Gombauld pour espérer stopper leur série de trois défaites consécutives et s’éloigner du bas du classement. Cela s’annonce tendu !

Fos-sur-Mer vs Lyon-Villeurbanne, le samedi 25 mars à 20h00 sur LNB TV

En forme depuis la fin de la trêve, Fos-sur-Mer s’est donné de l’air au classement avec deux belles victoires face à Dijon et Le Mans. Cette fois, Fos-sur-Mer accueillera LDLC ASVEL et la tâche sera plus ardue que jamais tant le champion de France est dans une forme olympique en championnat. Si l’équipe de T.J. Parker devrait être au complet pour cette rencontre, les Fosséens compteront eux dans leurs rangs leur nouvelle recrue au poste 2/3 Tahjere McCall pour tenter un nouveau coup d’éclat. De quoi s’opposer encore un peu plus athlétiquement aux Rhodaniens.

Cholet vs Paris, le samedi 25 mars à 20h00 sur LNB TV

Largement battu dans le Nord ce mardi face au BCM Gravelines-Dunkerque, Cholet a eu du mal à exister à Sportica sans Gaylor Curier ni T.J. Campbell. Les hommes de Laurent Vila sont totalement passés au travers de leur rencontre et devront réagir ce samedi à la Meilleraie face au Paris Basketball pour ne pas perdre de terrain sur Boulogne-Levallois et ne pas voir LDLC ASVEL se rapprocher trop près. De leur côté, les Parisiens voudront enchaîner après leur victoire dans le derby face à Nanterre vendredi dernier.

Bourg-en-Bresse vs Dijon, le dimanche 26 mars à 15h15 sur France 3 Régions

Il y a un mois, Bourg-en-Bresse avait réalisé une belle performance face à Dijon en demi-finale de la Leaders Cup. Après la finale perdue face à LDLC ASVEL, les Burgiens ont calé avant de se reprendre contre Blois puis de perdre en Coupe de France dès les quarts de finale. De son côté, Dijon souffre des même maux et sort d’une violente déroute en Coupe de France face au Mans samedi. En manque de victoire, les deux formations se rendront coup pour coup pour ne pas commettre d’impair dans la course aux playoffs.

Limoges vs Monaco, le dimanche 26 mars à 19h00 sur beIN SPORTS

Au mois de novembre, Monaco avait trébuché face à Limoges à Gaston-Médecin. Depuis, les hommes de Sasa Obradovic se sont bien repris en étant leader de Betclic ELITE et en restant idéalement placés dans le Top 4 pour les playoffs d’EuroLeague. Tout le contraire de Limoges, qui depuis le début de l’année 2023 balbutie son basket et ne parvient pas vraiment à trouver son rythme en championnat en plus de sortir d’une campagne européenne en BCL qui a terminé en eau de boudin (1 victoire et 5 défaites). À Beaublanc, Monaco aura la ferme intention de prendre sa revanche tandis que Limoges pourrait se servir de cette rencontre pour se relancer d’autant que Desi Rodriguez et Nicolas Lang. Avec eux, le CSP a montré des progrès pour battre Galatasaray mardi.