FR | EN
Cholet en membre solide du podium, Le Mans se rapproche du Top 4

Après les victoires de Fos-sur-Mer et Boulogne-Levallois, Cholet, Le Mans, Bourg-en-Bresse et Strasbourg se sont également imposés pour poursuivre la 23e journée de Betclic ÉLITE.

Cholet consolide sa place sur le podium

Sans Desi Rodriguez, Limoges a perdu sept matchs sur neuf. Mais avec Desi Rodriguez, ce n’est pas beaucoup mieux… Alors que son All-Star est revenu de deux mois d’absence ce samedi, sous l’ovation de Beaublanc, le CSP est violemment retombé dans ses travers, alors que l’on pensait que l’équipe de Massimo Cancellieri (absent car malade) allait mieux suite à son succès contre Nancy et son beau combat livré face à l’AEK Athènes. Relégués à -21 dès la mi-temps (31-52), les coéquipiers de Nicolas Lang (sorti blessé) ont subi la loi d’une équipe de Cholet Basket au jeu beaucoup plus huilée, avec 22 passes décisives, dont 13 pour le seul Boris Dallo. Intenable avant la pause, Justin Patton a été au plus que parfait (21 points à 9/9 en 22 minutes), bien relayé après coup par Neal Sako (15 points et 7 rebonds). Grâce à ce succès 82-65, CB fait le trou avec Dijon, battu par Fos-sur-Mer vendredi, à la troisième place tandis que Limoges devra cravacher pour voir les playoffs.

La balade de la JL Bourg

Depuis la demi-finale de la Leaders Cup, la JL Bourg n’avait plus gagné. Quatre défaites d’affilée, rien de déshonorant (contre l’ASVEL, Bursa, Cholet et Badalone), mais cela commençait à faire tâche disait Frédéric Fauthoux. Alors les Burgiens ont mis un point d’honneur à retrouver le chemin de la gagne, étrillant l’ADA Blois (101-57). Avec 24 points en 17 minutes, Jordan Floyd a été le détonateur offensif de la Jeunesse Laïque. Bourg a fait un pas supplémentaire vers les playoffs tandis que les hommes de Mickaël Hay sont désormais seuls derniers.

Gravelines-Dunkerque se rate encore

Avec la défaite surprise de Dijon contre Fos-sur-Mer, Le Mans avait une belle occasion de se rapprocher du Top 4. Et une semaine après sa défaite à Fos-sur-Mer, le MSB n’a pas laissé filer sa chance. Contre Gravelines-Dunkerque, les Sarthois ont vécu une soirée extrêmement sereine (91-58 à la 30e minute, 108-86 au final). Les trois recrues mancelles ont brillé : 22 points et 9 rebonds pour Cameron McGriff, 15 points et 7 passes décisives pour le revenant Taylor Rochestie, 12 unités pour Bul Kuol. En revanche, après son revers à Sportica contre Paris, le BCM continue de s’enfoncer dans le ventre mou de Betclic ÉLITE…

Une victoire capitale pour Paris

Trop dispendieux dimanche dernier à l’Astroballe (17 balles perdues), les Strasbourgeois ont parfaitement corrigé le tir contre Paris : seulement 9 ballons égarés. Et ils en ont été récompensés puisque la SIG s’est imposée (96-76). Un score qui ne reflète pas tout des difficultés alsaciennes puisque les coéquipiers de Bodian Massa (20 d’évaluation) ne menaient que 71-65 à la fin du troisième quart-temps. Mais ils ont accéléré dans le money-time pour creuser l’écart, surfant notamment sur les 30 points de l’intenable Marcus Keene. Strasbourg reste dans la course au Top 8 tandis que Paris ne capitalise pas sur sa victoire à Gravelines.