FR | EN
Fos-sur-Mer sort de la zone rouge, Boulogne-Levallois enfonce Nancy

En ouverture de la 23e journée de Betclic ÉLITE, Fos-sur-Mer a enchaîné une troisième victoire en créant la surprise à Dijon (97-95). Les Metropolitans 92 l’ont emporté contre Nancy (93-87).

La JDA trop diminuée

Quand on est lanterne rouge, il faut parfois savoir exploiter les circonstances. En l’occurrence, les absences de David Holston, David Brembly et Gavin Ware représentaient une superbe opportunité pour Fos-sur-Mer, quand bien même R.J. Nembhard et Shevon Thompson étaient restés en Provence. Et les BYers ne l’ont pas laissé filer, s’offrant une vraie victoire bonus à Dijon. La recrue Frank Gaines a encore montré toute l’importance de sa signature (23 points à 7/13), tandis que Dylan Affo Mama a réalisé l’une de ses meilleures performances en Betclic ÉLITE (17 points et 5 rebonds). Pour l’emporter, les hommes de Rémy Valin ont su capitaliser sur un autre fait de match : la sortie de Markis McDuffie pour cinq fautes à la 35e minute, alors que le score n’était que de 79-77. Quelques instants plus tard, les BYers étaient à 95-85 (97-95 au final). Dommage pour Jacques Alingue, rarement autant à la fête (24 points à 12/14, 9 rebonds et 3 passes décisives).

Nancy tombe dans la zone rouge

Une soirée parfaite jusqu’au bout pour Fos-sur-Mer puisque l’un de ses concurrents direct pour le maintien, Nancy, s’est incliné, à Levallois (87-93). Le SLUC tombe ainsi dans la zone de relégation. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tenté de revenir de l’enfer puisque les Lorrains étaient encore menés 74-57 à l’entame du dernier quart-temps, beaucoup trop impactés par un Tremont Waters qui avait déjà marqué ses 25 points. Mais Stéphane Gombauld, auteur de 25 points à 10/13 et 8 rebonds, s’est animé pour ramener Nancy tout proche, mais en vain. Victorieux, les coéquipiers de Victor Wembanyama (14 points à 6/12, 6 rebonds et 3 passes décisives) restent deuxièmes du championnat.

Photo : FOXAEP