FR | EN
Une finale Antibes – Blois !

Les demi-finales de Pro B ont livré leur verdict : les Sharks d’Antibes et l’ADA Blois se disputeront l’accession en Betclic ÉLITE.

L’identité du club qui accompagnera Nancy en Betclic ÉLITE se précise… Exit Gries-Souffel et Vichy-Clermont, Antibes et Blois s’affronteront en finale du championnat de Pro B ! Une dernière affiche alléchante entre un club historique, triple champion de France, habitué de l’élite, désireux d’y retrouver sa place, et l’un des clubs en vogue de l’antichambre, l’un des plus méritants, sacré champion en 2018 sans avoir le droit de monter (centre formation non homologué), fauché en plein élan par le Covid en 2020.

L’ASA héroïque mais battue

Les Sharks ont fait parler la force de l’histoire en stoppant la formidable aventure alsacienne. De la zone de relégation jusqu’aux playoffs, l’ASA s’arrêtera donc aux portes de la finale, abattue dans le money-time par des tirs primés de Tim Derksen (20 points à 7/11, 5 rebonds et 7 passes décisives) et Viacheslav Petrov, clutchissime au meilleur des moments (1/9 mais le shoot qui fait passer à +7 à 50 secondes du buzzer final). Victorieuse sur le fil (88-87), l’équipe azuréenne a été menée de main de maître par Reginald Johnson (23 points à 8/12). Il fallait bien cela pour endiguer le festival Sofiane Briki (25 unités), qui n’aura rien lâché jusqu’au bout pour Gries-Souffel.

Vergiat facteur X

Dans son enceinte du Jeu de Paume, l’ADA Blois a connu moins de difficultés pour se défaire de Vichy-Clermont (83-68). Mais cela n’a pas été de tout repos non plus pour les partenaires de Mbaye Ndiaye (13 points à 5/6, 6 rebonds et 4 passes décisives) qui ne menaient que d’un seul petit point à la 31e minute (55-54). Moment choisi par Timothé Vergiat, habituel second couteau, pour sortir de sa boîte : auteur de 23 points à 8/11, le meneur roannais est sorti de sa boîte au meilleur moment pour permettre à l’ADA de rallier la finale. Et d’enfin, peut-être, avoir l’occasion de s’immiscer parmi l’élite du basket français…

Photo : Michael Toffolo