
Trois jours après un mardi soir bien occupé, la 8eme journée de PROB s’ouvre ce week-end. Histoire, peut-être, de continuer à décanter le championnat.
La Rochelle – Vichy-Clermont, vendredi 2 décembre à 20h sur LNB TV
“Un match qu’on doit absolument prendre”, dit Kiady Razanamahenina au micro de Sud Ouest. “Il faut une vraie réaction”, ajoute son entraîneur Julien Cortey. Le décor est planté côté rochelais ! Après être retombé dans ses travers à Évreux mardi, le Stade n’aura pas la tâche facile contre la JAVCM, également avide de revanche après son revers à Angers.
Évreux – Aix-Maurienne, vendredi 2 décembre à 20h sur LNB TV
Sans une dernière défaite à Denain, novembre aurait été idyllique pour l’AMSB, qui s’est lancé par trois victoires d’affilée. Les Savoyards voudront ainsi se relancer en Normandie, histoire de ne pas sombrer dans le doute, face à une équipe qui présente le même bilan (3v-4d). L’ALM souhaite elle bonifier le succès décroché face à La Rochelle.
Châlons-Reims – Saint-Quentin, vendredi 2 décembre à 20h sur LNB TV
Un derby et un duel de gros bras à René-Tys ! Avec une pression accrue sur les épaules de Champagne Basket, favori annoncé à la montée en Betclic ÉLITE et qui signe un début de saison en demi-teinte, à l’image de sa déroute à Nantes mardi (-22). Beaucoup trop maladroits ces derniers temps (5/50 à trois points lors des deux derniers matchs), les Champenois devront renouer avec la victoire pour éviter que le SQBB ne s’échappe en tête, avec deux longueurs d’avance.
Nantes – Denain, vendredi 2 décembre à 20h sur LNB TV
À créditer de son match référence mardi (84-62 contre Châlons-Reims), le NBH a évacué la frustration d’un début de saison mitigé et se voit offrir l’opportunité d’enchaîner à domicile. Mais comme en début de semaine, c’est un co-leader qui s’avance, Denain, dont le nouveau coach François Sence assistera Vincent Collet au All-Star Game. Cela a marché mardi, alors pourquoi pas vendredi ?
Lille – Chalon-sur-Saône, vendredi 2 décembre à 20h sur LNB TV
Comme d’autres favoris, l’Élan peine à trouver la bonne carburation. Injouables en début de match mardi (17-0 contre Orléans), les hommes de Savo Vucevic se sont pourtant effondrés et ont perdu. De quoi susciter l’agacement du technicien monténégrin, interrogé par le JSL. “On a des joueurs hors de rythme. D’autres qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’on attend d’eux… C’est très compliqué.” Autant dire que ces éléments-là voudront présenter un autre visage, face à un LMB tout aussi revanchard, après deux faux-pas d’affilée.

Saint-Chamond – Boulazac, vendredi 2 décembre à 20h30 sur LNB TV
Au moins Saint-Chamond commence à avoir l’habitude des money-time ! L’un très bien négocié à Orléans (+3), l’autre moins bien à Saint-Quentin (défaite sur une claquette de Mathis Dossou-Yovo). À l’image d’un début de saison en demi-teinte pour le SCBVG, doté d’un bilan négatif (3v-4d). Il ne faudra donc pas se rater pour la venue de Boulazac à l’Arena, là-même où les Ligériens se sont inclinés en… prolongation contre Antibes il y a deux semaines.
Antibes – Quimper, vendredi 2 décembre à 20h30 sur LNB TV
Le duel des extrêmes géographiques ! Toujours dans le wagon de tête, les Sharks reçoivent des Béliers qui doivent se prouver qu’ils peuvent tenir le coup à l’extérieur. Leur dernier déplacement s’est soldé par une défaite sans appel : -19 à Vichy. Renforcés récemment par un Nobel Boungou-colo qui monte en puissance, les Azuréens visent eux la passe de quatre, pour rester tout en haut.
Saint-Vallier – Angers, samedi 3 décembre à 20h sur LNB TV
Une seule longueur devant la zone rouge, Saint-Vallier ne devra pas trembler pour prendre ses distances avec les places interdites. Le SVBD sera pourtant en grand danger face à la surprise angevine, toujours co-leader de Pro B. Mais un élément peut rassurer les Drômois. Si l’EAB est intraitable à domicile (29 victoires d’affilée), elle l’est beaucoup moins sur la route (1v-2d). Meilleur marqueur de Pro B avec 20,7 points par match, Jazzmarr Ferguson aura encore un gros rôle à jouer.
Orléans – Gries-Souffel, samedi 3 décembre à 20h sur LNB TV
La victoire décrochée à Chalon-sur-Saône servira-t-elle de déclic à l’OLB ? Il faudra le prouver ce week-end avec la réception de la lanterne rouge. Mais attention au match piège pour l’équipe du Loiret puisque c’est une ASA new look qui se présentera au Palais des Sports : les recrues Jamar Diggs et Tom Digbeu devraient être là, tandis que le leader Luis Gavrilovic (malade mardi contre Antibes) devrait être rétabli. Mais si les hommes de Germain Castano ambitionnent vraiment de regarder vers le haut, la victoire est obligatoire !
Photo : Charlotte Geoffray