FR | EN
Un duel alléchant entre Saint-Quentin et Gries-Souffel, Orléans et Vichy-Clermont en mission

Après une incroyable 25e journée, la PROB est de retour ce vendredi et samedi. Au programme de la 26e journée : Orléans va vivre sa première au CO’Met, le leader Saint-Quentin reçoit Gries-Souffel quand son dauphin, l’Élan Chalon, accueillera la lanterne rouge Saint-Vallier. En bas de tableau, Quimper, Saint-Chamond, Aix-Maurienne et La Rochelle veulent s’éloigner de la zone rouge en l’emportant.

Aix-Maurienne vs Saint-Chamond, le vendredi 31 mars à 20h00 sur LNB TV

En s’imposant à Nantes (69-73) vendredi soir, Aix-Maurienne est revenu à égalité avec Quimper, premier non relégable. Une victoire qui fait du bien pour Aix-Maurienne qui, même mené dans le dernier quart temps, n’a jamais lâché et a fait preuve d’une belle solidarité pour s’imposer à Nantes. Portés par un grand K.J. Jackson (26 points), les Savoyards ont pris ce match qui avait tout du piège. Au phare de Chambéry devant plus de 4 500 personnes ce vendredi, les hommes d’Emmanuel Schmitt auront à cœur de l’emporter face à un concurrent direct pour le maintien, Saint-Chamond, pour empocher une cinquième victoire en huit journées de PROB.

Châlons-Reims vs La Rochelle, le vendredi 31 mars à 20h00 sur LNB TV

Malgré la défaite face à l’Élan Chalon d’un très grand Antoine Eito samedi dernier au Colisée, Châlons-Reims a prouvé qu’il avait le potentiel d’un concurrent dangereux en playoffs. Ce vendredi à domicile, les hommes de Thomas Andrieux auront encore l’occasion de prouver leur valeur face au promu rochelais. Lors du match aller, La Rochelle avait donné du fil à retordre aux Champenois qui étaient tout de même parvenus à s’en sortir de justesse (62-68). Dans la Marne, La Rochelle devra surveiller la ligne arrière qui peut faire feu de tous les côtés mais aussi faire face dans la raquette où l’on retrouve Jean-Philippe Dally, David Skara, Vincent Vent ou Gismay Paumier.

Lille vs Nantes, le vendredi 31 mars à 20h00 sur LNB TV

Défait à Évreux, Lille a vu sa série de quatre victoires consécutives prendre fin dans l’Eure. Les hommes de Maxime Bézin n’ont pas réussi à déborder leur adversaire dans le dernier acte et se sont fait surprendre par une équipe ébroïcienne qui a le vent en poupe. Ce vendredi à domicile, les Lillois accueillent Nantes qui a replongé face à Aix-Maurienne. Portés par Thomas Hieu-Courtois, Terry Smith ou encore JaCori Payne, le NBH veut signer une belle victoire à l’extérieur pour se relancer dans la course aux playoffs.

Saint-Quentin vs Gries-Souffel, le vendredi 31 mars à 20h00 sur LNB TV

Saint-Quentin a su l’emporter samedi dernier du côté de Quimper pour garder la tête en PROB après une défaite. Le SQBB a retrouvé son adresse et est monté en intensité défensive en seconde mi-temps pour s’imposer chez un mal classé du championnat. A domicile contre Gries-Souffel, ils auront fort à faire. Les Alsaciens restent sur huit victoires sur les dix derniers matchs et sont plus que jamais lancés vers les playoffs, même s’ils ont pris l’eau sur le dernier match à Angers. De quoi éviter tout relâchement. Emmené par sa pépite Tom Digbeu, l’Alliance Sport Alsace pourrait bien poser des problèmes à Javier Beiran, Mathis Dossou-Yovo et leur troupe. A noter que le match aura une saveur particulière pour Nathan De Sousa qui est né à Saint-Quentin et qui évolue côté alsacien.

Antibes vs Évreux, le vendredi 31 mars à 20h30 sur LNB TV

Alors que la situation était mal engagée au milieu du troisième quart-temps, l’ALM est parvenue à trouver les ressources nécessaires pour revenir sur Lille et aller chercher un quatrième succès de rang (85-81) en PROB. Les Ébroïciens de Neno Asceric ont fait un pas supplémentaire vers le maintien mais vont devoir encore s’employer face à une équipe d’Antibes armée à tous les postes ce vendredi. Les Azuréens, eux, devront réagir après deux défaites consécutives en PROB s’ils ne veulent pas se faire dépasser par leurs concurrents directs dans la course au Top 9.

Chalon-sur-Saône vs Saint-Vallier, le vendredi 31 mars à 20h30 sur LNB TV

Face à Vichy-Clermont la semaine passée, Saint-Vallier a remporté la première des dix finales. Les Drômois ont réussi à signer une victoire importante qui leur permet de croire encore au maintien en PROB. Chez l’Élan Chalon ce vendredi, la tâche sera difficile mais pas impossible pour les hommes de Philippe Namyst qui pourront s’appuyer sur un Jazzmarr Ferguson retrouvé et un duo Kentan Facey – Fabien Paschal en forme à l’intérieur. Côté bourguignon, l’objectif sera de bonifier la bonne tendance du moment en capitalisant sur ses vertues défensives.

Vichy-Clermont vs Boulazac, le vendredi 31 mars à 20h30 sur LNB TV

Vichy-Clermont n’a pas eu le temps de profiter de son regain d’énergie et de son succès acquis à Denain il y a deux semaines. Les hommes de Guillaume Vizade n’ont pas réussi à trouver les solutions en prolongation face à une valeureuse équipe de Saint-Vallier. Ce vendredi à Pierre-Coulon, les Vichyssois accueillent Boulazac, qui a confirmé sa 3e place au classement contre Saint-Chamond la semaine passée. Portés par Tray Boyd, Laurence Ekperigin et Ivan Février, Vichy a l’occasion de se relever en réalisant un joli coup.

Quimper vs Denain, le samedi 1er avril à 20h00 sur LNB TV

Depuis quelques semaines l’ambiance n’était pas la plus joyeuse au sein du club denaisien. Une mauvaise série illustrée par une défaite à domicile contre l’ASA, une mise en retrait du coach François Sence « pour raisons personnelles et familiales », Denain était dans une bien mauvaise posture. Mais les Dragons ont su redresser la barre contre Antibes. Sous les ordres de Kenny Grant, ils ont arraché une précieuse victoire après prolongation. Face à Quimper ce vendredi, une équipe qui est elle bien enfoncée dans la crise, l’objectif sera d’enchaîner face à un mal classé et ainsi remonter vers le top 9. De leur côté, les Finistériens devront l’emporter pour éviter une 8e défaite de rang. Avant-derniers, les Béliers sont sous pression.

Orléans vs Angers, le samedi 1er avril à 20h30 sur LNB TV

Orléans, que tout semblait accabler ces derniers temps, a glané une victoire précieuse, ce mardi, à La Rochelle (88-106). Car malgré les blessures (de Junior Mbida et Jean-Michel Mipoka), les absences (du nouvel ailier-fort ukrainien, Bobby Bobrov, pas encore qualifié) et même le Covid, Malela Mutuale et ses camarades ont su trouver la force qu’il fallait pour remporter un douzième succès en 25 journées de PROB, et rester au contact du Top 9. Face au promu angevin et pour leur première au CO’Met devant plus de 8500 personnes, les Orléanais ne devront pas trembler pour toujours espérer accrocher les playoffs d’accession. Mais la tâche ne sera pas aisée puisqu’Akaemji Williams et Michael Akuchie seront présents pour porter l’EAB dans un contexte hyper animant, eux qui ont brillé sur la finale de Leaders Cup PROB à Saint-Chamond.