FR | EN
Un derby Saint-Quentin – Châlons-Reims qui promet, Orléans peut retrouver le Top 8

Après une incroyable 23e journée, la PROB est de retour ce vendredi et samedi. Au programme de la 24e journée : le leader Saint-Quentin reçoit Châlons-Reims quand son dauphin, l’Élan Chalon, sera sur le parquet d’Antibes. En bas de tableau, Quimper, Saint-Chamond et Aix-Maurienne veulent s’éloigner de la zone rouge en l’emportant.

Aix-Maurienne vs La Rochelle, le vendredi 17 mars à 20h00 sur LNB TV

Aix-Maurienne a largement modifié son effectif dans le but de se maintenir en PROB. Des modifications qui pour l’instant semblent être récompensées puisque les Savoyards ont cédé leur place de lanterne rouge à Saint-Vallier. Après avoir réalisé un joli hold-up contre le Champagne Basket, les hommes d’Emmanuel Schmitt arriveront-ils à enchaîner face à un concurrent direct pour le maintien ? De son côté, La Rochelle se présentera en Savoie sans Louis Marnette, touché au genou, et devra surveiller les deux nouveaux venus de l’AMSB, K.J. Jackson et Shaun Willett.

Angers vs Évreux, le vendredi 17 mars à 20h00 sur LNB TV

Battu dans le derby face à Nantes la semaine passée, Angers est bel et bien descendu de son nuage. Actuellement 9e et ayant déjà poinçonné leur billet pour les playoffs, la troupe d’Ali Bouziane ne veut pas gamberger et souhaite renouer avec la victoire contre Évreux, une équipe malade puis quelques semaines mais qui s’est relancée depuis deux matchs face à l’Élan et Vichy. Si Akaemji Williams et Michael Akuchie seront bien présents pour mener les Angevins à la victoire, les Normands, eux, devront surement faire sans Christian Lutete, récemment opéré du nez.

Gries-Souffel vs Orléans, le vendredi 17 mars à 20h00 sur LNB TV

Après avoir empoché une troisième victoire consécutive à Denain, Gries-Souffel est plus que jamais en course pour les playoffs d’accession. Ce vendredi, les hommes de Julien Espinosa accueillent Orléans, une formation qui lorgne aussi sur les playoffs mais qui part d’un peu plus loin malgré une belle victoire contre Boulazac pour leur dernière au Palais des Sports. En Alsace, la troupe de Germain Castano voudra bonifier cette victoire mais il faudra réussir à contenir l’intenable Tom Digbeu, auteur de 47 points lors du dernier match à Denain.

Lille vs Quimper, le vendredi 17 mars à 20h00 sur LNB TV

Au contraire de Quimper, Lille continue d’honorer son statut d’équipe surprise du championnat et l’a encore confirmé la semaine dernière avec leur victoire à Chalon-sur-Saône. De leur coté, les Quimpérois sont actuellement en mauvaise posture après cinq défaites consécutives en PROB. Parviendront-ils à se relever à Lille, une équipe qui espère figurer parmi les premiers du classement ? Réponse vendredi soir au Palais Saint-Sauveur où les Finistériens devront réaliser une grande partie pour l’emporter et se donner de l’air au classement.

Antibes vs Chalon-sur-Saône, le vendredi 17 mars à 20h00 sur LNB TV

Défait pour la deuxième fois la semaine dernière à Lille, l’Élan voit le doute s’installer à l’approche du sprint final. L’équipe de Savo Vucevic a perdu du terrain sur Saint-Quentin et voit ses poursuivants se rapprocher. Une victoire face à Antibes ce vendredi serait la bienvenue mais la tâche s’annonce ardue puisque les Azuréens, armés à tous les postes, sont en mission pour retrouver le Top 5.

Saint-Chamond vs Saint-Vallier, le vendredi 17 mars à 20h30 sur LNB TV

Après avoir pris de l’avance sur les premiers relégable, Saint-Chamond est retombé dans ses travers vendredi dernier contre La Rochelle (-22). La troupe d’Alain Thinet va devoir se remettre en ordre de marche face à Saint-Vallier sous peine de voir son avance réduite à néant d’autant que la route vers le maintien est encore longue et que le Top 9 est encore largement accessible. Quant à Saint-Vallier, l’objectif sera de l’emporter pour ne pas perdre de terrain sur Aix-Maurienne.

Vichy-Clermont vs Denain, le vendredi 17 mars à 20h30 sur LNB TV

Encore battu du côté de Gries-Souffel la semaine dernière, Vichy-Clermont a concédé sa cinquième défaite consécutive en PROB et continue sa folle dégringolade au classement. Les hommes de Guillaume Vizade sont toujours en course pour les playoffs mais doivent stopper cette mauvaise série pour relever la tête. A domicile face à Denain, les Vichyssois voudront renouer avec la victoire et entamer un nouveau cycle face à un adversaire qui leur est accessible mais dont il faudra se méfier.

Saint-Quentin vs Châlons-Reims, le samedi 18 mars à 20h00 sur LNB TV

Saint-Quentin a su l’emporter vendredi dernier du côté de Saint-Vallier pour faire le break en tête de la PROB. Le SQBB a un peu plus confirmé son statut de leader du championnat. A domicile contre Châlons-Reims, ils auront fort à faire. Car le Champagne Basket était lancé comme un boulet de canon avant de se faire surprendre par Aix-Maurienne vendredi dernier. L’équipe de Thomas Andrieux voudra oublier ce nouvel accident de parcours. Dans un bon soir, sa ligne arrière peut faire feu de tous les côtés mais il faudra aussi surveiller la raquette notamment composée des pivots Vincent Vent et Gismay Paumier. Les Picards devront donc veiller à ce que l’équipe de Thomas Andrieux ne prennent pas confiance en début de partie et ne s’échappe au score.

Boulazac vs Nantes, le mardi 21 mars à 20h00 sur LNB TV

Défait à Orléans, Boulazac n’a pas eu le temps de profiter du succès acquis à l’arrachée contre Denain il y a deux semaines. Les hommes d’Alexandre Ménard ont pas réussi à trouver les solutions pour se défaire d’une équipe orléanaise accrocheuse. Mardi prochain, au Palio, les Périgourdins accueillent Nantes, qui a enfin retrouvé le chemin de la victoire après quatre défaites consécutives. Porté par Thomas Hieu-Courtois, Terry Smith ou encore JaCori Payne, le NBH aura une jolie carte à jouer face au 3e du championnat.