
Après six journées de Leaders Cup pour se mettre en appétit, les 18 équipes de PROB ont remis leurs compteurs à zéro pour la première journée du championnat de France de PROB. La bataille promet d’être rude deux promus ambitieux et des favoris tels que Châlons-Reims, Orléans et Chalon-sur-Saône qui veulent retrouver l’Elite le plus rapidement possible.
Angers vs Chalon/Saône, le vendredi 14 à 20h00 sur LNB TV
Après une campagne de Leaders Cup plus que convaincante, place au championnat pour le promu, Angers. Opposés à Chalon, les hommes d’Ali Bouziane vont vivre leur premier gros test face à une équipe armée pour jouer les premiers rôles dans la division malgré un début de saison en dent de scie.
Denain vs Quimper, le vendredi 14 à 20h00 sur LNB TV
Deux équipes expérimentées de Pro B se rencontrent. Face à Quimper, Denain a l’occasion de prendre un meilleur départ qu’en Leaders Cup, compétition terminée avec seulement 1 victoire en 4 matches. De son côté, Quimper est aussi à la traîne en plus d’être touché par les blessures et les départs mais va tout de même tenter de lancer son championnat par une victoire.
Nantes vs Evreux, le vendredi 14 à 20h00 sur LNB TV
Qualifié pour les quarts de finale de la Leaders Cup, Nantes se présente en force face à Évreux avec deux victoires consécutives sur les deux derniers matchs. Quant aux Ébroïciens, ils se cherchent en ce début de saison. Défaits deux fois par Angers puis une fois par Orléans, l’équipe de Neno Asceric va chercher à enfin lancer sa saison, d’autant que les compteurs sont remis à zéro pour ce nouvel exercice de PROB. Juste avant le début de saison, ils ont signé un nouvel intérieur, Douglas Wilson.
Saint-Quentin vs Vichy-Clermont, le vendredi 14 à 20h00 sur LNB TV
Auteur d’une campagne de Leaders Cup décevante, Saint-Quentin espère se refaire la cerise pour le début du championnat. Sur une mauvaise dynamique depuis le début de saison, les Picards voudront changer d’attitude et s’imposer face au demi-finaliste des playoffs d’accession la saison dernière, Vichy. Les Vichyssois, eux, ont livré une phase de poule de Leaders Cup inconstance avec une dernière claque reçue lors de la dernière journée face à Boulazac (93-62). Les hommes de Guillaume Vizade chercheront à se racheter dès la première journée de championnat.

Antibes vs La Rochelle, le vendredi 14 à 20h00 sur LNB TV
Pour ce premier match de PROB à l’AzurArena cette saison, Antibes recevra le promu La Rochelle. Une jolie opposition entre deux équipes qui auront des arguments à faire valoir cette saison. Mais les Sharks n’arrivent pas dans les meilleures conditions. Malgré un effectif en large partie prolongée, un seul absent (le meneur remplaçant Vincent Amsellem), les joueurs de Daniel Goethals restent sur trois défaites de suite. Mardi, ils ont pris l’eau chez une formation d’Aix-Maurienne pourtant diminuée. Pas le plus rassurant pour lancer la saison…
Saint-Chamond vs Aix-Maurienne, le vendredi 14 à 20h00 sur LNB TV
Leader jusqu’à deux journées de la fin la saison dernière, Saint-Chamond est de retour en PROB pour un nouveau tour de piste. Opposés à Aix-Maurienne pour la première journée de championnat, les Couramiauds devront bien négocier leur entrée en lice face à des Savoyards qui sont revenus de nulle part en Leaders Cup et qui se sont qualifiés pour les quarts de finale. Les hommes d’Alain Thinet devront faire attention au nouveau feu follet de l’AMSB, David Nichols.
Châlons-Reims vs Orléans, le samedi 15 à 15h15 sur France 3 Régions
C’est le premier choc de cette première journée de ProB. Châlons-Reims et Orléans seront opposés l’un à l’autre dans un match au parfum de Betclic Élite. Une belle confrontation entre deux équipes qui aspirent à remonter à l’issue de la saison. Si les Champenois ont réalisé le début de saison parfait, les Orléanais n’ont pas eu la même réussite en Leaders Cup. Il faut dire que l’OLB cherche toujours un ailier et un pivot, qui tardent à arriver. Malgré tout, ils disposent de gros talents pour réaliser un coup à l’extérieur.
Boulazac vs Lille, le samedi 15 à 20h00 sur LNB TV
La saison s’était achevée à Lille pour Boulazac, le nouvel exercice commencera aussi par les Lillois. Si les Périgourdins sont en forme, après avoir engrangé leur troisième succès consécutif, les Lillois eux aussi sont prêts pour cette nouvelle saison avec trois victoires et une qualification en quarts de finale de Leaders Cup acquise haut la main.
Saint-Vallier vs Gries-Souffel, le samedi 15 à 20h00 sur LNB TV
Pour la première fois de son histoire, Saint-Vallier a atteint les quarts de finale de la Leaders Cup Pro B et compte bien capitaliser sur son bon début de saison pour attaquer le championnat de la meilleure des manières, face à l’Alliance Sport Alsace. Touchés par les blessures, les Alsaciens n’ont réussi à glaner qu’une seule victoire en ce début de saison et ont terminé bon dernier de leur poule de Leaders Cup. Mais cette compétition est désormais derrière eux. Les joueurs de Julien Espinosa ont à cœur de démarrer par un coup à l’extérieur pour se mettre en confiance.