FR | EN
Tom Digbeu (47 points) phénoménal, Aix-Maurienne se rebiffe

Gros coup du recrutement hivernal de Gries-Souffel, Tom Digbeu a porté l’ASA à Denain avec 50 d’évaluation ! Aix-Maurienne, La Rochelle et Nantes l’ont également emporté.

Les 75 ans de Denain plombés par Tom Digbeu

C’est ce qu’on appelle gâcher un anniversaire ! En présence de Jean Degros, ancien capitaine des Bleus, Antoine Campus, membre de la première équipe de Voltaire en 1947, ou d’Alain Béral, président de la LNB, Tom Digbeu a planté 47 points (!!) le soir des 75 ans de l’ASC Denain Voltaire PH, l’un des clubs les plus historiques du basket français. Le jeune franco-espagnol a shooté à 13/16, et a ajouté 8 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception pour atteindre la barre des 50 d’évaluation en 37 minutes. Dans son sillage, Gries-Souffel l’a emporté 113-110 (après prolongation), grâce à un shoot décisif de… Digbeu (vous l’aurez deviné), et reste bien accroché au wagon des playoffs.

La mauvaise opération de Saint-Chamond

Sur les autres parquets, c’est surtout la lutte pour le maintien qui était au cœur des enjeux. Et à ce petit jeu-là, Saint-Chamond n’a pas franchement réalisé la bonne opération. Alors qu’il restait sur quatre victoires d’affilée, le SCBVG a violemment rechuté chez un concurrent direct, La Rochelle (55-77). D’autant plus problématique que dans le même temps, la lanterne rouge Aix-Maurienne a créé une surprise majeure à Châlons-Reims (76-72). La preuve que les récents ajustements savoyards ont porté leurs fruits. Enfin, Nantes a réalisé un joli coup dans la course aux playoffs en dominant Angers à domicile (85-79). Dorénavant 10e, à égalité avec l’EAB, le NBH a notamment bénéficié des 21 unités de Terry Smith.

Photo : Pascal Thurotte