
Rien ne bouge en haut du classement de Pro B à l’issue de la 16e victoire avec les victoires des trois premiers. Ce n’est pas le cas en bas où le tir ave maria de Marquis Wright donne de l’air à l’Alliance Sport Alsace et asphyxie encore un peu plus les Rouennais à la dernière place.
L’ancienne région Rhône-Alpes a beau être un bastion du basket français, qui aurait parié sur un tel choc en début de saison ? Ce mardi soir, le leader Saint-Chamond recevait le quatrième, Aix-Maurienne. Et la hiérarchie a finalement été respectée à la Halle Boulloche où le club couramiaud a remporté ses neuf rencontres. Dans le sillage de son meneur emblématique Mathieu Guichard (15 points et 10 passes décisives), le SCB a dominé l’AMSB (95-83) et conforté sa première place. On notera également l’excellente performance d’Akwasi Yeboah, décidément dans tous les bons coups depuis son arrivée en Pro B l’an dernier à Saint-Quentin, auteur de 20 points, 6 rebonds et 4 passes décisives.
L’Élan Chalon et Nancy suivent la cadence
directs. Avec 22 points et 8 rebonds de Mathis Dossou-Yovo, l’Élan Chalon a écarté Denain sans ménagement (79-61) et reste solide deuxième, une petite longueur derrière l’équipe d’Alain Thinet. Si la finalité est la même pour le SLUC, à savoir la victoire, les Nancéiens ont beaucoup plus soufferts. À la 35e minute, les coéquipiers de Stéphane Gombauld (21 points à 9/13 et 9 rebonds) étaient encore menés 67-64 par Lille mais les Lorrains ont su renverser la tendance par un 14-0 dévastateur, impulsé notamment par l’adresse d’Antony Labanca. À créditer d’un passage discret de huit minutes en première mi-temps, le transfuge limougeaud Ludovic Beyhurst a donc vécu une première victorieuse en Pro B.
Antibes se reprend
Picardie pour se refaire une santé. S’appuyant sur la fabuleuse dernière minute de Ludovic Negrobar, auteur de son seul panier de la soirée puis d’une très grosse défense sur Jhornan Zamora, les Sudistes repartent de Saint-Quentin avec la feuille de match (74-68), non sans une vraie frayeur, eux qui semblaient encore en parfait contrôle des débats à la 25e minute (48-32). Du haut de ses 18 points à 6/7, 5 rebonds et 4 passes décisives, Benjamin Monclar est le MVP du soir.
Saint-Vallier à l’équilibre
Depuis le début de la saison, on parle beaucoup de Saint-Chamond et Aix-Maurienne, mais en Rhône-Alpes, Saint-Vallier n’est pas mal non plus ! Après un début de saison poussif (0-3), le promu drômois a rééquilibré la balance avec un bilan de huit victoires en seize rencontres. La dernière en date ce mardi face à une équipe de Boulazac toujours aussi inconstante (83-78). Sur le fil, ce succès est bien sûr signé Marcos Suka-Umu, excellent tout au long de la soirée (20 points, 4 rebonds et 6 passes décisives), mais aussi Ovidijus Varanauskas, auteur d’un très gros tir primé dans la dernière minute. Au-delà de ses statistiques (10 points et 2 passes décisives), le meneur lituanien, débarqué tout récemment au SVBD (signature le 8 janvier), est loin d’être étranger à la bonne passe actuelle du groupe de Philippe Namyst. Une mauvaise soirée jusqu’au bout pour le BBD qui pourrait également avoir perdu son maître à jouer, Nic Moore (25 points, 6 rebonds et 8 passes décisives), touché à la cheville en toute fin de match.
Rouen perd gros
La situation commence à devenir urgente à Rouen… Lanterne rouge de Pro B, le RMB recevait Gries-Souffel ce mardi pour un match qui valait très cher en vue du maintien. Une victoire, soit la quatrième de la saison, et les Normands seraient revenus à une seule petite longueur de l’entité alsacienne. L’affaire a longtemps semblé entendue : sans Cyrille Eliezer-Vanerot ni Obi Enechionyia, l’ASA ne paraissait pas avoir les armes pour lutter et l’écart flirtait avec les quinze longueurs (51-38 à la pause). Portés par leur traction arrière (19 points et 10 passes décisives pour Marquis Wright, 14 points, 7 rebonds et 4 passes décisives), les Bas-Rhinois se sont tout de même révoltés mais Rouen gardait les cartes en main. À +1 à 30 secondes de la fin (82-81), une bonne défense de Brandon Edwards renvoyait Marquis Wright presque vers le milieu de terrain. Mais le meneur américain s’est élevé à 9 mètres et a trouvé le chemin du cercle. Un tir miraculeux et qui risque de peser lourd à la fin de la saison : le RMB est plus que jamais bon dernier du championnat tandis que l’Alliance Sport Alsace réalise la bonne opération de la soirée, remontant à la 14e place, deux victoires devant la zone rouge.