FR | EN
Saint-Vallier empoche le derby de la peur, Antibes regarde vers le haut

Pour ouvrir la 20e journée de Pro B, Saint-Vallier et Saint-Chamond ont fait un pas important vers le maintien. Denain et Antibes en ont fait de même, mais vers les playoffs.

Aix-Maurienne de nouveau seul dernier

Et si Saint-Vallier jouait tous les week-ends contre Aix-Maurienne, le SVBD serait-il un prétendant au titre ? On peut se le demander au vu de la série drômoise… L’équipe de Philippe Namyst n’avait plus gagné un seul match depuis le 10 janvier, date du déplacement à… Aix-Maurienne (103-97). Et il aura donc fallu attendre la venue de l’AMSB aux Deux-Rives pour voir Saint-Vallier redébloquer son compteur. Menés de 16 points en première mi-temps, les coéquipiers de Jazzmarr Ferguson (26 unités) ont fait exploser les Savoyards dans le quatrième quart-temps (30-10). Victorieux 85-68, le SVBD s’adjuge ainsi le derby de la peur et laisse ainsi Aix-Maurienne seul dernier, une longueur derrière. Une mauvaise soirée jusqu’au bout pour les hommes d’Emmanuel Schmitt qui ont également eu le déplaisir d’apprendre la victoire d’un autre concurrent direct. Face à Angers, Saint-Chamond a confirmé son renouveau en l’emportant 100-80. Alain Thinet a pu s’appuyer sur deux individualités exceptionnelles : 33 points à 11/15 et 5 passes décisives pour Jonathan Hoyaux, 26 points à 10/13 et 8 rebonds pour Mathieu Boyer. Les Ligériens comptent donc désormais sept succès, soit un de plus que Saint-Vallier.

Denain dans le bon wagon

Vaincue dans la Loire, l’EAB est maintenant à égalité, doté d’un bilan équilibré (10v-10d), avec Denain et Nantes. Les deux équipes s’affrontaient dans le Nord et le NBH a bouclé son road-trip de bien mauvaise façon avec une deuxième défaite de rang. Au moins, contrairement à Saint-Quentin, les coéquipiers de Terry Smith (26 points) ont eu leur chance mais ont dû s’incliner dans le money-time (77-79), victime notamment du gros match de Chuba Ohams (15 points, 8 rebonds et 4 passes décisives). Le NBH a raté l’occasion de garder le contact avec Antibes qui a remporté un duel d’outsiders contre Vichy-Clermont (86-79) pour rester dans le Top 6. Trop seul avec ses 26 points, Tray Boyd n’a pas suffi face au collectif azuréen, avec huit joueurs entre 8 et 17 unités. La JAVCM va laisser filer le duo Chalon – Saint-Quentin en tête et voit se rapprocher les Sharks derrière.