FR | EN
Saint-Vallier carbure, Denain et Rouen s’enlisent

La fracture est désormais claire entre la zone rouge et le reste : battus par des concurrents directs, Denain et Rouen comptent respectivement deux et trois longueurs de retard avec la 16e place salvatrice. Et si Nantes ne va pas très fort non plus, Saint-Vallier et Blois ont en revanche vécu une belle soirée en Pro B.

Blois sort indemne d’un thriller en Savoie

Un habitué, un novice… Dans la course aux playoffs, deux équipes ont fait un très joli coup ce soir : Blois, vainqueur à Aix-Maurienne après prolongation (92-89), et Saint-Vallier, tombeur de Gries-Souffel (92-85). Sur une excellente dynamique, le SVBD postule de plus en plus au titre de plus belle surprise de la saison avec un bilan désormais positif (9v-8d) pour le promu, porté en Alsace par les 22 points et 8 rebonds de Pape Beye. Quant à l’ADA, malgré les 27 unités de Kadri Moendadze, l’annonce du retour à l’entraînement de Tyren Johnson a visiblement boosté tout le monde, à commencer par son pigiste médical Jamar Abrams, auteur de 25 points, 9 rebonds et 4 passes décisives. Avec un scénario un peu fou, jusqu’au terme de la prolongation, qui pourrait marquer un tournant dans une saison jusque-là sinusoïdale.

Saint-Quentin et Évreux, précieux succès

Loin des joutes du Top 8, la lutte fait aussi rage dans le bas de classement. À ce petit-jeu là, deux matchs valaient chers ce vendredi : Saint-Quentin – Rouen et Denain – Évreux . Après avoir été crucifié à domicile par l’ASA, le RMB a encore battu chez un concurrent direct. Grâce à une dernière interception de l’excellent Lionel Gaudoux (16 points et 5 rebonds) dans les mains de Pierre-Etienne Drouault, le SQBB a validé un précieux succès dans ce que le club picard qualifiait de “match le plus important de la saison”. Comme l’équipe de Julien Mahé, l’ALM respire un peu mieux en ce vendredi soir : Évreux. En déplacement à Denain, les Ébroïciens s’en sont remis à un dernier quart-temps accompli (18-11) et aux 17 points de Marquis Jackson pour assurer leur sixième victoire de la saison et prendre deux longueurs d’avance sur le premier relégable. De fait, le trou est désormais fait entre la 16e place et la zone rouge, occupée par Denain et Rouen.

Lille exploite les déboires nantais

Enfin, dans un climat extrêmement particulier avec l’annonce du changement à coach à venir dans la presse, Nantes a coulé à domicile contre Lille (66-90). Pour ce qui était vraisemblablement la dernière de Jean-Baptiste Lecrosnier sur le banc, le NBH a vécu un calvaire face au collectif nordiste (six joueurs entre 9 et 16 points). Le LMB reste en embuscade juste derrière le Top 8, tandis que les Nantais vont devoir commencer à sérieusement regarder dans le rétroviseur…

Photo : Myriam Vogel