FR | EN
Saint-Quentin vainqueur du choc contre Blois, Saint-Chamond repart de l’avant, le match de la peur pour Tours

7 matchs de Pro B ce vendredi pour la 31e journée de championnat : Saint-Chamond poursuit sa course en tête, Saint-Quentin intensifie la course aux playoffs, tandis que Gries-Souffel et Tours, au bout du suspense, ont fait une bonne opération dans la lutte pour le maintien.

Saint-Chamond ne tremble pas

Malgré la pression de Nancy, en quête d’un faux pas du leader, Saint-Chamond s’est largement imposé sur le parquet de Denain (68-98). Les Couramiauds ont livré une impressionnante performance collective pour se défaire de leurs hôtes du soir. D’abord mis en difficulté par une équipe denaisienne bien décidée à créer l’exploit, les hommes d’Alain Thinet sont restés sereins. Même quand les Nordistes ont inscrit un 10-0 en 1 minute pour recoller à l’approche de la mi-temps. Saint-Chamond a pu compter sur son incontournable duo Hoyaux-Guichard pour lancer la machine avant la pause (12 points pour le premier, 7 passes décisives pour le second, à la mi-temps). Au retour des vestiaires, le leader a déroulé à l’image d’un Mathieu Boyer parfait au shoot (15 points à 6/6, 10 rebonds), et engrange une 24e victoire cette saison.

Saint-Quentin s’empare de la 3e place, la 10e de suite pour Évreux

Au terme d’un match disputé et très défensif, Saint-Quentin a remporté l’un des chocs de la soirée contre Blois (64-56). Galvanisés par le retour de Kendall Anthony, meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points, les hommes de Julien Mahé récupèrent la 3e place du championnat, au détriment de leur adversaire du soir. Trois équipes sont désormais à égalité de bilan, puisque Évreux s’est imposé au bout du suspense sur le parquet d’Aix Maurienne (70-74). Un 10e succès consécutif pour l’ALM Évreux, qui n’a pas été simple à décrocher. Dans un premier temps sans solution face au duo Williams-Ramseyer, les Ébroïciens ont pu compter sur un Bangaly Fofana (15 points à 6/6) très efficace en sortie de banc, et un Djordje Milosevic auteur d’un match complet (18 points). La course aux playoffs s’intensifie, mais les trois équipes profitent de la large victoire d’Antibes à Chalon/Saône (102-85). Dans un match maitrisé de bout en bout, et malgré une grosse performance de Desi Washington, Tim Derksen (29 points) et les Antibois confortent leur 7e place.

Le match de la peur pour Tours, Racine donne de l’air à Gries-Souffel

Il faisait partie des matchs cruciaux à gagner lors de la course au maintien. C’est finalement Tours qui a pris le meilleur sur Nantes au terme d’un rude combat (87-86). Après un bon début de rencontre, les Tourangeaux ont subi les foudres de l’attaque nantaise en fin de première mi-temps. Conscients de l’importance de la rencontre, les hommes de Pierre Tavano n’ont pas abdiqué et ont pu s’en remettre à un Dylan Affo Mama auteur de 24 points pour l’emporter. Tours compte désormais une victoire d’avance sur son adversaire du soir, Nantes. À Gries-Souffel, la raison du grand « ouf » de soulagement s’appelle Anthony Racine. Dans le corner, le spécialiste des tirs clutchs a permis à l’ASA de l’emporter à quelques secondes du buzzer, face à Vichy-Clermont (73-72). Une victoire très importante pour les Alsaciens, dans la lutte pour le maintien. Quimper aussi avait bien besoin d’un peu d’air. Sur le parquet de la lanterne rouge, Rouen, les Béliers ont réalisé un match plein (70-93), idéal pour se remettre en confiance dans une fin de championnat qui s’annonce irrespirable. Le duo Léon-Diawara (10 points et 14 passes pour le premier, 21 points pour le second) est à mettre au crédit de cette belle performance des Quimpérois en terre normande.