FR | EN
Saint-Quentin surprend le leader, l’Élan Chalon en profite, Quimper à la dérive

La 18e journée de Pro B a accouché d’un petit évènement : la première défaite à domicile du leader Saint-Chamond. De quoi faire les affaires de Chalon-sur-Saône, vainqueur à Lille. En bas, Denain se rebiffe.

Premier faux-pas à Boulloche pour le leader

Le timing est mal tombé ! Alors que le SCBVG commençait à assumer dans la presse locale son ambition de conserver sa première place, l’équipe ligérienne a trébuché. Une première chute à domicile, pour sa dixième sortie locale de la saison, face à Saint-Quentin (87-92) et Kendall Anthony (18 points, 4 rebonds et 6 passes décisives). Après des premiers pas délicats, le SQBB s’impose ainsi de plus en plus comme un sérieux prétendant aux playoffs.

L’Élan Chalon se fait peur

Si Saint-Chamond conserve son fauteuil de leader, Chalon-sur-Saône ne pointe plus qu’à une petite longueur. Et pourtant, l’Élan a bien failli ne pas exploiter la situation. À la 19e minute, les Bourguignons étaient dans les cordes à Lille (33-47). Mais une toute autre équipe est sortie des vestiaires. Métamorphosés, les coéquipiers de Desi Washington (15 points, 7 rebonds et 7 passes décisives) ont renversé la situation pour l’emporter 83-77. La pression s’accentue en tête !

Évreux enchaîne, Tours réapprend à gagner à la maison

Si Saint-Chamond a découvert les affres d’une défaite à domicile, Tours a redécouvert les joies d’une victoire à la maison. Paradoxalement toujours bien ancré au Top 8, le TMB n’avait plus été maître à Monconseil depuis le 9 novembre ! Ce vendredi, derrière un immense James Batemon (20 points et 6 passes décisives), le promu a aisément maîtrisé Aix-Maurienne (82-67), candidat direct dans la lutte aux playoffs. Et il risque de falloir y ajouter Évreux à ce rythme… En perdition en début de saison, l’ALM en est désormais à trois succès d’affilée. Contre l’Alliance Sport Alsace (91-81), le duel des Marquis était attendu (Jackson contre Wright) mais c’est Djordje Milosevic qui a fait pencher la balance côté normand avec ses 22 unités et 6 offrandes.

Nantes, Quimper et Rouen : SOS

Trois équipes semblent au plus mal en ce début février. Comptablement, c’est évidemment surtout le cas pour Rouen, toujours lanterne rouge et défait chez la surprise Saint-Vallier (88-94) malgré le changement de coach. Avec un Pierre-Étienne Droault héroïque (23 points et 9 rebonds en 43 minutes), le RMB a pourtant poussé jusqu’en prolongation… Sale soirée jusqu’au bout pour le club seinomarin qui perd également le contact avec le 17e, Denain, vainqueur d’une équipe de Quimper en pleine tourmente (76-71). Malgré les 30 points de Bastien Vautier, les Béliers se sont inclinés pour la septième fois, en sept matchs, de l’année 2022. Enfin, comme à Rouen, l’arrivée d’un nouvel entraîneur n’a pas eu d’effet immédiat à Nantes. Le NBH n’a jamais existé à Antibes (63-86). Derrière les 16 points en 18 minutes de Jean-Marc Pansa, les Sharks confortent leur quatrième place. Avant la réception d’un leader couramiaud forcément revanchard…

Photo : Laurent Peigue