FR | EN
Saint-Quentin sous pression, Saint-Chamond et Évreux le couteau entre les dents

En s’inclinant à Saint-Chamond dimanche dernier, Saint-Quentin a vu sa marge se réduire sur l’Élan Chalon. Le SQBB aura ainsi l’obligation de rebondir ce vendredi pour la 32e journée de PROB. Mais la réception d’Antibes représente une belle épreuve. Toutefois, l’Élan Chalon peut aussi tomber puisque les Bourguignons reçoivent une équipe de Saint-Chamond des plus dangereuses depuis qu’elle n’a plus rien à perdre. C’est aussi le cas de l’ALM Évreux, l’équipe du moment, qui espère continuer sur sa lancée face à Boulazac, l’autre candidat à la montée directe.

Saint-Quentin vs Antibes, le vendredi 28 avril à 20h sur LNB TV

Le SQBB veut retrouver la victoire et ainsi conserver sa première place ce vendredi contre Antibes. Les Picards comptent appuyer là où ça fait mal chez les Sharks actuellement : au poste 5. Car Jean-Marc Pansa est le seul pivot de métier apte chez les Azuréens. Et en matière de pivot, Julien Mahé en possède un de qualité. Il s’agit ni plus ni moins que du potentiel MVP de la saison, Mathis Dossou-Yovo. Ancien intérieur de haut-niveau, Dan Goethals aura peut-être un plan pour limiter son rayonnement.

La Rochelle vs Gries-Souffel, le vendredi 28 avril à 20h sur LNB TV

Officiellement maintenu en PROB, La Rochelle veut bien finir la saison. Après sa défaite à Lille, l’équipe de Julien Cortey reçoit une équipe de l’Alliance Sport Alsace qui elle reste en course pour les playoffs, avec une victoire de retard sur le huitième, Orléans. Le duel promet entre Robert Turner III (20,9 points par match) et Tom Digbeu (16,3 points, 4 rebonds et 3 passes décisives). La formation de Julien Espinosa aura une revanche à prendre sur elle-même après avoir reçu une claque à la maison dimanche face à Châlons-Reims.

Évreux vs Boulazac, le vendredi 28 avril à 20h sur LNB TV

Évreux a longtemps joué le maintien cette saison mais se retrouve aux portes du Top 8. Comme Gries-Souffel, l’équipe de Neno Asceric se retrouve avec 15 victoires en 31 matches. Ainsi, les Boulazacois savent qu’ils n’arrivent pas en Normandie en terrain conquis. Pour l’emporter, la formation d’Alexandre Ménard ne devra pas subir le rythme bas de l’Amicale de la Madeleine, qui s’illustre principalement sur demi-terrain.

Aix-Maurienne vs Angers, le vendredi 28 avril à 20h sur LNB TV

Aix-Maurienne s’efforce de l’emporter, semaine après semaine, pour rester hors de la zone rouge. A domicile face à une équipe d’Angers diminuée, l’équipe d’Emmanuel Schmitt apparaît comme favorite. Mais l’EAB, qui est déjà qualifiée pour les playoffs grâce à sa victoire en Leaders Cup PROB, sort d’une grosse victoire contre Denain avec un Shawn Tanner en feu dans le dernier quart-temps. Libérée, l’équipe d’Ali Bouziane est toujours sérieuse et a les capacités de l’emporter en Savoie.

Denain vs Saint-Vallier, le vendredi 28 avril à 20h sur LNB TV

Denain, qui a perdu Michael Oguine pour la fin de saison, doit encore signer un succès pour assurer son maintien. La réception de la lanterne rouge Saint-Vallier représente une belle occasion. Mais les hommes de Philippe Namyst joueront à la vie à la mort dans le Nord. Dernièrement, ils ont su renverser des montagnes en battant notamment Boulazac à la maison. Pourront-ils réaliser un coup à l’extérieur ?

Châlons-Reims vs Nantes, le vendredi 28 avril à 20h sur LNB TV

Champagne Basket a réalisé une grosse performance à Gries dimanche, avec un succès de 39 points. L’équipe de Thomas Andrieux veut désormais enchainer pour rester dans le Top 5 et ainsi bénéficier de l’avantage du terrain en quarts de finale des playoffs d’accession. Mais attention à la bête blessée que représente Nantes. L’Hermine vit une saison difficile, avec une récente éviction de Jean-Marc Dupraz, mais dispose d’un effectif qui mêle expérience, talent et qualités physiques. Sur le papier, les Nantais ont tout pour venir l’emporter dans la Marne. Ils ont d’ailleurs longtemps mené face à l’Élan Chalon dimanche dernier. Tout sauf un hasard.

Quimper vs Vichy-Clermont, le samedi 29 avril à 20h sur LNB TV

Corrigé à Boulazac dimanche, Quimper doit réagir à la maison face à Vichy-Clermont. Les Béliers sont 17e et donc relégables. Pour sauver leur place en PROB, il leur est urgent de gagner. La JAVCM, certes membre du Top 8, connaît une phase retour compliquée. Digué Diawara & co peuvent ainsi espérer aller chercher leur 11e succès de la saison.

Orléans vs Lille, le samedi 29 avril à 20h sur LNB TV

Diminué, Orléans pourrait récupérer son intérieur Junior Mbida. Cela ne sera pas de trop afin de faire face à Bastien Vautier, le pivot du LMB qui domine cette saison en PROB. Car les Lillois réalisent une saison exceptionnelle. Dimanche dernier, ils ont réalisé une prestation très aboutie pour battre La Rochelle de 26 points. Au CO’Met, ils ont l’objectif d’enchaîner. Cependant, l’OLB est en mission pour se qualifier en playoffs. Avec un effectif complet, lancé, qui sait jusqu’où l’équipe de Germain Castano pourra aller ?

Chalon-sur-Saône vs Saint-Chamond, le samedi 29 avril à 20h sur LNB TV

Tombeur de Saint-Quentin dimanche, Saint-Chamond espère réaliser un autre coup face à un autre poids lourd du championnat, l’Élan Chalon. Relancée après sa victoire à Nantes, l’équipe de Savo Vucevic ne veut pas revivre le traumatisme de l’ASA, avec une défaite au Colisée après prolongation. Pour cela, il faudra physiquement rentrer dans les Couramiauds, qui sont très dépendants du collectif pour être compétitifs.