
Le début de la phase retour de Pro B a été marqué par un changement de leader : l’Élan Chalon tombe de la première à la troisième place, Saint-Quentin remonte au sommet du classement.
Chalon/Saône n’est plus leader
Pas simple de tenir une place de leader non ? Demandez donc à Chalon-sur-Saône. L’Élan a tenu 72 heures dans ce costume. À leur décharge, les Bourguignons ont eu un déplacement extrêmement difficile, direction Vichy-Clermont. La JAVCM a connu une soirée parfaite en l’emportant 81-69 face à un concurrent direct, et en reprenant le panier-average en prime (-9 à l’aller). Ainsi, les coéquipiers de Tray Boyd repassent devant l’Élan au classement et sont désormais deuxièmes. L’autre grand gagnant de la soirée se nomme donc Saint-Quentin. Malgré un début de match cataclysmique (7-22), le SQBB s’est bien repris après son naufrage boulazacois et a battu Évreux (71-62). Les Picards reprennent leur place sur le toit du championnat.
Lille gaspille, Antibes grappille
Derrière ce trio de tête, Boulazac a lâché du terrain et manqué l’occasion de revenir sur Chalon. Impressionnant samedi contre Saint-Quentin, le BBD n’a pas existé à Angers (87-105), dans une répétition de la finale de la Leaders Cup trois semaines avant l’heure. Pourtant, derrière, Lille n’en a pas profité. Le LMB aurait pu faire son apparition dans le Top 4 mais a manqué le coche à Denain (84-98), miné par les 30 points de Michael Oguine. Ainsi, parmi les outsiders, le gagnant du soir s’appelle Antibes. Les Sharks ont profité des doutes de Saint-Chamond (76-64) pour remonter à la cinquième place, désormais dotés de 11 succès en 18 matchs. Après leur gros coup de mou du début de l’hiver, c’est la quatrième victoire d’affilée pour les hommes de Dan Goethals !
Orléans et Nantes regardent vers le haut
Il reste encore une moitié de saison à disputer, mais la lutte pour les playoffs fait déjà rage ! À cet effet, si Angers a remporté une précieuse victoire, Orléans en a fait de même. L’OLB s’est adjugé le duel des relégués contre Châlons-Reims (82-61) et équilibre son bilan, tout comme Denain. Dans la même veine, on notera également la belle soirée de Nantes, détenteur pour l’instant du dernier sésame dans le Top 9 qualification. Après une bataille défensive, le NBH a trouvé la clé à La Rochelle.
Aix-Maurienne et Saint-Vallier toujours dans le dur
Statut-quo en bas de classement, pas de révolte chez les mal-classés. Nous avons déjà évoqué les revers d’Évreux et Saint-Chamond, chez deux gros bras. Aix-Maurienne et Saint-Vallier n’ont pas connu plus de réussite. La lanterne rouge savoyarde n’a pas existé lors d’un déplacement à Gries-Souffel (63-85) tandis que le SVBD a trop manqué d’adresse pour espérer quoi que ce soit à Quimper (72-84). L’ASA et les Béliers se rapprochent du Top 9, tous deux avec un bilan de 8 victoires – 10 défaites.
Photo : Alain Chenevière