FR | EN
Saint-Quentin fait le break, triste mine pour les clubs rhonalpins

Avant la pause du Nouvel An, la 13e journée de Pro B a souri aux équipes évoluant devant leur public. Neuf matchs, et neuf victoires à la maison mardi, dont celle de Saint-Quentin, plus que jamais leader du championnat. 

Comment passer une soirée plus parfaite que Saint-Quentin ? Non seulement les coéquipiers de l’inévitable Mathis Dossou-Yovo (20 points à 10/13 et 9 rebonds), de plus en plus candidat au trophée de MVP, se sont offerts une septième victoire de rang lors du derby contre Denain (93-74), mais ils ont aussi creusé l’écart en tête, profitant du faux-pas de Chalon-sur-Saône à Gries-Souffel (75-86). L’Élan a connu un scénario inverse à son habitude à l’extérieur, à savoir un départ convaincant (29-15 après un quart-temps) puis un effondrement, subissant la vista d’un Tom Digbeu (22 unités) leader d’une formation alsacienne qui empoche sa quatrième victoire de rang. Sûrement un joli cadeau de Noël pour le coach Julien Espinosa, démis de ses fonctions au printemps 2021 par Chalon. Et accessoirement pour Saint-Quentin qui compte désormais deux défaites de moins que l’Élan. 

Ce revers bourguignon fait aussi les affaires de Vichy-Clermont et Boulazac. La JAVCM et le BBD reviennent à hauteur de Chalon, avec un bilan de 9-4. Vaincus vendredi au Colisée, les coéquipiers d’Ivan Février (21 unités) ont passé leur frustration sur Antibes (90-75), qui vit décidément une période compliquée après avoir un temps pris la tête du championnat, tandis que le BBD a dû longuement batailler pour se débarasser d’Évreux (65-62). Éternel absent du début de saison, Travis Munnings prouve que son retour est une bonne nouvelle avec un double-double à son actif : 11 points et 10 rebonds. 

Bien plus bas, on voit de mieux en mieux qui sera concerné par la lutte pour le maintien. Si Gries-Souffel s’éloigne de plus en plus de la zone rouge, c’est également le cas de La Rochelle (5v-8d), qui suit la même trajectoire avec quatre succès d’affilée (85-65 contre Aix-Maurienne), avec un exceptionnel Keith Wright (15 points et 15 rebonds). De fait, l’AMSB passera la trêve à la dernière place du championnat (4v-9d), à égalité avec Saint-Vallier. L’équipe drômoise n’a pas fait le poids à Châlons-Reims (84-103), face au collectif marnais (133 d’évaluation). Mais puisque ça va plutôt mal pour les clubs de la région Rhône-Alpes, Saint-Chamond est aussi dans le doute (4v-8d). Cendrillon de la saison 2021/22, le SCBVG a perdu un match à ne pas perdre contre Nantes (73-83), un concurrent direct, à la maison. Les Ligériens n’ont pas su arrêter Thomas Hieu-Courtois, auteur de 23 points. 11e avec 5 victoires, le NBH prend ses distances.

Enfin, Lille a parfaitement exploité la baisse de régime d’Angers (84-73) pour rester solidement accroché au Top 6, à égalité avec Champagne Basket, tandis qu’Orléans s’est replacé dans le peloton des playoffs en disposant de Quimper à domicile (83-71). 13e de Pro B malgré leurs solides ambitions, les Béliers vont pourtant passer la trêve à regarder vers le bas.