FR | EN
Saint-Quentin fait le break, Orléans réussit sa dernière au Palais des Sports

Profitant de la défaite de Chalon-sur-Saône contre Lille, Saint-Quentin a désormais le champ libre en tête de la Pro B. Après 23 journées, le SQBB compte deux longueurs d’avance sur son dauphin bourguignon.

Le gros coup de Lille

Et si cette semaine marquait un tournant dans la saison de Pro B ? Mardi, Saint-Quentin prenait la tête du classement en s’imposant contre Orléans pendant que Chalon chutait à Évreux. Et ce samedi, le SQBB a doublé son avance, l’emportant à Saint-Vallier après prolongation (87-83) alors que l’Élan était surpris à domicile par Lille (70-74). Avec 20 points et 9 rebonds de Mathis Dossou-Yovo, les Picards ont gâché le 1000e match officiel du SVBD, désormais seul dernier de Pro B, tandis que les hommes de Savo Vucevic se sont enfoncés dans le doute, incapables de contenir l’un des matchs en carrière de Luc Loubaki (22 points et 4 passes décisives). Désormais 4e, le LMB revient à une seule longueur de Chalon-sur-Saône. Alors que Saint-Quentin compte désormais deux victoires d’avance sur l’Élan !

Vichy-Clermont et Quimper s’enlisent

Si Chalon-sur-Saône est dans le doute, que dire de Vichy-Clermont ? Ancien membre du podium, la JAVCM a concédé sa cinquième défaite de rang, battu à domicile par un mal-classé, Évreux (88-92). Après s’être offert le scalp de l’Élan, l’ALM a enchaîné dans l’Allier avec 21 unités de Bubu Palo. Les joueurs de Guillaume Vizade sont maintenant devancés par Antibes, qui a gagné au bout du suspense à Quimper (88-87), pour également le cinquième revers d’affilée des Béliers. “Nous avons réussi à mettre la main sur ce match, mais j’avais ce pressentiment que ça risquait d’être chaud jusqu’au bout”, a expliqué Daniel Goethals, le coach azuréen, à News Ouest. “C’est dans la logique de cette Pro B française qui n’en a pas. C’est une belle victoire, importante pour nous, dans la configuration des résultats de la veille.”

Des adieux réussis pour l’OLB

Mardi, après la déroute à Saint-Quentin, Germain Castano exhortait ses joueurs à une réaction contre Boulazac pour la dernière historique au Palais des Sports. Le technicien orléanais a été entendu. L’OLB a quitté sa salle par une jolie victoire contre le troisième, Boulazac, décrochée au bout du suspense (74-67). Alors que le score était de 66-66 à la 38e minute, c’est Jonathan Stark qui a pris ses responsabilités. Dans le money-time, le meneur américain a enquillé un tir primé et un lay-up. Toujours en course pour les playoffs, Orléans va désormais déménager au CO’Met tandis que le BBD a peut-être définitivement laissé filer Saint-Quentin, qui pointe maintenant trois victoires devant.

Photo : Paage Création