FR | EN
Saint-Quentin crucifié par Châlons-Reims au buzzer

En conclusion de la 24e journée de Pro B, Châlons-Reims a infligé au leader saint-quentinois sa première défaite à domicile de la saison grâce à un énorme buzzer beater de Marquis Jackson (86-83).

Pour s’emparer de la forteresse Pierre-Ratte, il fallait donc un tir de très haut niveau. Il restait 1,4 seconde à jouer à Saint-Quentin : Timothé Crusol a trouvé Marquis Jackson (20 points à 7/9 et 6 passes décisives) dans le corner et, en complet déséquilibre, le meneur champenois a trouvé la cible au buzzer, transperçant les 3 500 cœurs dans les travées de la salle picarde (86-83, score final). De quoi permettre à Châlons-Reims de remonter à la 5e place, doté d’un bilan un peu plus conforme à ses ambitions (15v-9d). Outre l’excellente prestation de l’ancien ébroïcien, on notera le bon match de Samir Gbetkom Bikantchou (19 points et 4 rebonds) qui aime décidément faire du mal au SQBB après sa série de playoffs à 50 points l’an dernier avec Vichy-Clermont.

Une défaite qui pourrait peser lourd dans la course au titre de champion de France Pro B puisqu’elle permet à l’Élan Chalon, victorieux à Antibes la veille, de revenir à une seule longueur de Saint-Quentin. “Quand on joue comme ça, on donne le bâton pour se faire battre”, pestait Julien Mahé au micro de Ma Télé. “On fait un match très moyen et encaisser 86 points, c’est inacceptable. La dernière action est anecdotique pour moi. En revanche, toutes les actions qu’on a fait avant… Ça va nous remettre en tête que si on ne défend pas, nous sommes une équipe très moyenne. Sur notre match de ce soir, on n’est pas premier du championnat, très clairement.” Le SQBB le reste pourtant mais sent la menace bourguignonne poindre derrière.

Photo : Teddy Picaudé