
La 27e journée de Pro B s’est déroulée ce mardi soir. Saint-Chamond et Rouen se sont encore un peu plus rapprochés de leur probable destinée : la montée pour le SCBVG, la descente pour le RMB.
Nancy conforte sa deuxième place
Auteur d’un gros coup à Chalon-sur-Saône le week-end dernier, Saint-Chamond a bonifié son exploit en dominant aisément Saint-Vallier (95-79) derrière un Jonathan Hoyaux (19 points à 6/10 et 3 passes décisives) qui a fait très mal à son ancien club. Le SCBVG a fait un pas de plus vers la Betclic ÉLITE et conserve deux longueurs d’avance sur Nancy. Le SLUC a pourtant vécu une belle soirée en signant une victoire autoritaire à Antibes (89-73), dans le sillage de l’inévitable Stéphane Gombauld (25 points à 8/13, 7 rebonds et 2 contres), et a surtout profité du nouveau revers chalonnais, à Quimper (86-92), pour asseoir sa deuxième place. Les Lorrains comptent désormais deux victoires d’avance sur l’Élan, qui n’a pas su endiguer la vague Lien Phillip en Bretagne (19 points à 7/9 et 8 rebonds).
Boulazac et Nantes dans le dur
De fait, grâce à cette belle performance, Quimper réalise la belle opération du soir en sortant de la zone de relégation. Les Béliers laissent derrière eux Boulazac, qui a encore chuté, du côté d’Aix-Maurienne (67-74). À égalité avec les hommes de Laurent Foirest, Nantes reste également plus que jamais concerné par la lutte pour le maintien. Ce mardi, le NBH n’a pas existé à Saint-Quentin (51-70), puni par les 16 points de Jhornan Zamora. Enfin, en vue du combat pour survivre, Gries-Souffel a également frappé fort en allant l’emporter de manière autoritaire à Blois (92-77). Désormais deux longueurs devant devant le BBD, l’ASA a bénéficié de l’excellente performance d’Obi Enechionyia (notre photo), auteur de 24 points en 28 minutes.
Évreux et Tours enchaînent
Sur les autres parquets, Rouen s’est rapproché d’une descente en Nationale 1, qui pourrait devenir officielle ce week-end, en coulant à Denain (68-96). Cela va beaucoup mieux du côté de son voisin ébroïcien qui a poursuivi sa belle dynamique en matant Lille (90-84) tandis que Tours a vécu une belle soirée en disposant in extremis de Vichy (82-79). Une cinquième victoire d’affilée à Monconseil, qui permet au promu tourangeau de solidifier sa position dans le ventre mou de la Pro B.
Photo : Tuan Nguyen