FR | EN
Saint-Chamond revient de l’enfer, Quimper poursuit son redressement

La 28e journée de Pro B a été marqué par un nouveau message fort du leader Saint-Chamond : mené de 19 points à Nantes, le SCBVG l’a tout de même emporté ! Tout comme Gries-Souffel et Quimper, qui s’éloignent de la zone rouge.

Saint-Chamond, de 39-58 à 96-85 !

Dans les bureaux de Gentilly, on a longtemps dû se frotter les mains… En regardant Nantes marcher sur Saint-Chamond (58-39, 25e minute), les Nancéiens se sont sûrement imaginés pouvoir remonter sur le SCBVG et disputer un duel au couteau jusqu’à la fin de la saison. Mais les Ligériens possèdent vraiment le caractère de futurs champions ! Dans les cordes à la Trocardière, les hommes d’Alain Thinet se sont révoltés dans le sillage de Michael Oguine (23 points, 4 rebonds et 3 passes décisives en 28 minutes). Jonathan Hoyaux (16 points) a rentré un énorme 3+1 à l’approche de la dernière minute tandis que le revenant Sasa Borovnjak a arraché la prolongation in extremis (81-81). Cinq minutes supplémentaires entièrement survolés par les gars de la Loire qui l’emportent finalement 96-85 et font un pas supplémentaire vers la Betclic ÉLITE.

Qui arrêtera Gries-Souffel ?

En bas de classement, Gries-Souffel et Quimper ont également vécu une très belle soirée. À créditer d’un nouveau gros coup (75-64 contre Antibes), l’ASA a enquillé une cinquième victoire en six rencontres et a pris trois longueurs d’avance sur la zone rouge. Remis en confiance par leur exploit contre l’Élan Chalon mardi, les Béliers ont enchaîné à Lille dans un match décisif pour le maintien (86-74). Les Bretons ont tué tout suspense d’entrée avec un premier quart-temps autoritaire (29-11), sur les ailes de Digué Diawara (20 points et 8 rebonds) et Bastien Vautier (21 points et 10 rebonds). Quimper remonte ainsi à la 13e place, à égalité avec Lille qui devient de plus en plus concerné par les affres du maintien. Mais le duo possède toujours deux victoires de plus que le premier relégable, Boulazac.

Saint-Quentin regarde vers le haut

Enfin, Saint-Quentin a réalisé l’un des jolis coups de la soirée. Sa victoire contre Tours (81-76) combinée à la nouvelle chute d’Antibes conforte sa place dans le Top 5 et lui permet de continuer à rêver de l’avantage du terrain en playoffs. Ce soir, contre un TMB accrocheur, le SQBB a pu bénéficier d’un excellent Jhornan Zamora (17 points, 6 rebonds et 2 passes décisives) pour accrocher son 16e succès de la saison.

À noter que la Pro B connait le nom de l’un de ses nouveaux pensionnaires de la saison 2022/23 : félicitations à Angers, sacré champion de France de Nationale 1, qui composte son billet pour la deuxième division.

Photo : @SciencesCom