
Après la victoire de Saint-Quentin à Boulazac, la 24e journée de Pro B s’est poursuivie ce vendredi. Denain et Gries-Souffel ont fait des grands pas vers le maintien.
Le leader oublie sa déroute savoyarde
Après sa déconvenue de la semaine à Aix-les-Bains, Saint-Chamond a passé ses nerfs sur Quimper. Sans trembler un seul instant, le SCBVG a préservé son fauteuil de leader en l’emportant 102-70. Une véritable démonstration des Couramiauds qui mettent ainsi la pression sur leur poursuivant direct, l’Élan Chalon, avant sa réception difficile de l’ADA Blois samedi.
Aix-Maurienne enchaîne
Derrière, justement, après s’être offert le scalp des hommes d’Alain Thinet mardi, Aix-Maurienne a eu la peau d’un autre gros. Sur les ailes d’un excellent Corentin Carne (25 points à 8/13, 4 rebonds et 3 passes décisives), pour son retour à l’Azur Arena, l’AMSB s’est imposé à Antibes (81-71). Un résultat qui handicape fortement les Sharks dans leur course au Top 4.
Rouen et Nantes au plus mal
En bas, la lutte continue de faire rage pour le maintien. Mais Rouen parait de plus en plus hors sujet, cette fois défait au Kindarena par Lille (81-91). Avec un Asier Zengotitabengoa brillant (27 points à 7/13), le LMB a équilibré son bilan en condamnant un peu plus le RMB. Les Normands comptent cinq victoires de retard sur le premier non-relégable, Denain, qui a réalisé l’excellente opération de la soirée. Les Dragons se sont adjugés le match de la peur contre Nantes (73-66), laissant le NBH seul à la 17e place. La venue de Jean-Marc Dupraz n’a donc pas occasionné l’électrochoc escompté, au contraire de Gries-Souffel qui cavale de plus en plus haut vers le ventre mou. Large vainqueur de Tours (90-69), l’ASA pointe désormais à la 13e place, deux semaines à peine après avoir visité la zone rouge. Une équipe complètement métamorphosée par Julien Espinosa, et magnifiée par Marquis Wright à la mène : après avoir déprimé à Boulazac en début de saison, l’ex-nordiste donne sa pleine mesure dans le Bas-Rhin (26 points à 10/16 et 6 passes décisives).
Photo : Pascal Thurotte