FR | EN
Saint-Chamond renversant, Rouen surprend Nancy !

Juste avant la trêve hivernale, le SCBVG a conforté son fauteuil de leader de Pro B en se sortant d’une situation mal embarquée contre l’ASA tandis que le SLUC chutait à Rouen. Symbole de la révolte des mal-classés puisque l’autre relégable, Évreux, l’a également emporté à Tours.

Saint-Chamond, de -13 à l’extase…

Et si c’était l’année de Saint-Chamond ? Si le SCBVG est certes un leader surprise, les signes commencent à s’accumuler… Mis en difficulté par une belle équipe de Gries-Souffel et menés de 13 points à 4 minutes du buzzer final (62-75), les Couramiauds ont renversé la situation sur le fil (79-77, score final). Portés par ses éternels Mathieu Guichard (19 points et 8 passes décisives) et Jonathan Hoyaux (21 unités à 7/9), Saint-Chamond passera la trêve avec un break d’avance sur tout le monde.

Drouault et le RMB (pour une fois) à la fête

Un fauteuil de leader pour Saint-Chamond rendu plus confortable par la chute surprise de Nancy à Rouen (84-85). Malgré les efforts de Stéphane Gombauld, renforcé dans son statut de favori actuel pour le trophée de MVP par le départ d’Eric Washington (Aix-Maurienne) pour Chemnitz et auteur de 5 points dans la dernière minute, pour asseoir un impressionnant double-double (28 points et 13 rebonds), le SLUC a été coiffé sur le fil par la lanterne rouge, sauvée par deux lancers-francs de Pierre-Étienne Drouault (26 points et 7 passes décisives) à 1,9 seconde du buzzer final.

Chalon toujours en chasse

Avec huit victoires en douze rencontres, le SLUC Nancy fait ainsi du duo de poursuivants derrière le SCBVG, avec Chalon-sur-Saône et potentiellement Aix-Maurienne (6v-4d) si l’AMSB remporte ses deux matchs en retard. Face à Antibes, l’Élan a vécu une soirée tranquille au Colisée (76-63), avec un joli double-double pour Mathis Dossou-Yovo (12 points et 13 rebonds).

Tours rate le coche

Certes battus en Bourgogne, les Sharks ont tout de même basculé à la trêve dans le bon wagon, solidement ancré au Top 8 dans la meute des chasseurs avec Tours, Quimper et Boulazac (7v-5d). Un bilan qui, ce soir, n’arrange pas le TMB, largement dominé à domicile par une équipe pourtant en souffrance, l’ALM Évreux (69-94). Mais nul doute que Pierre Tavano et les siens auraient signé au début du championnat pour se retrouver là. On ne pariera pas autant sur la satisfaction initiale des Béliers et du BBD à afficher 58% de victoires mais au moins ont-ils conclu l’année 2021 sur une bonne note : les Bretons l’ont emporté à Denain (74-69) avec un immense Digué Diawara (21 points à 6/10, 11 rebonds et 3 interceptions) et un 10-1 dans la dernière minute, tandis que les Périgourdins ont dominé Nantes à la Trocardière (92-84). L’occasion pour Nic Moore de fêter comme il se devait sa prolongation de deux ans (20 points, 5 rebonds et 7 passes décisives).

Blois et Vichy-Clermont à l’équilibre

Enfin, deux équipes ont équilibré leur bilan (6v-6d) : Blois et Vichy-Clermont. Sur une forme sinusoïdale depuis le début de saison, l’ADA a enchaîné son deuxième succès d’affilée à domicile en maîtrisant aisément des Lillois diminués (79-60), portée par un Thomas Cornely omniprésent, tout proche du triple-double (9 points, 9 rebonds et 9 passes décisives). De son côté, la JAVCM a effacé sa déception ébroïcienne de jeudi en ne faisant pas un pli contre Saint-Vallier (85-60), dans le sillage des 26 unités de Dominez Burnett. Malgré cette déroute dans l’Allier, le promu drômois est pourtant dans les clous du maintien avec ses cinq victoires en douze rencontres. Une longueur devant l’ALM Évreux, 17e malgré ses deux succès de rang, et Rouen, certes heureux ce lundi soir mais toujours bon dernier.