
Des résultats importantissimes en haut et en bas de classement à l’issue de cette 25e journée de Pro B : le leader Saint-Chamond prend deux longueurs d’avance sur son poursuivant Chalon-sur-Saône tandis que Quimper tombe dans la zone de relégation.
Une fleur picarde pour le leader
Et si cette 25e journée marquait un tournant en Pro B ? Pendant que Saint-Chamond faisait parler la hiérarchie dans le duel des extrêmes (91-69 contre Rouen), Chalon-sur-Saône a trébuché à Saint-Quentin (86-91). À cet égard, Mathieu Boyer (20 points à 9/16 et 12 rebonds) et compagnie doivent une fière chandelle au duo Kendall Anthony (21 points à 7/9, 5 rebonds et 9 passes décisives) – Lionel Gaudoux (20 points à 7/9 et 6 rebonds) qui a martyrisé les Bourguignons. Le SCBVG prend ainsi deux longueurs d’avance en tête de Pro B à neuf journées de la fin de la saison régulière !
Antibes et Évreux font le job
Derrière, outre le SQBB, les outsiders tentent de suivre le rythme. Antibes n’a éprouvé aucune difficulté pour aller l’emporter à l’autre bout de la France, à Quimper (90-68), avec un Reginald Johnson de gala (18 points, 7 passes décisives et 4 interceptions) tandis qu’Évreux a dominé Saint-Vallier (88-61). Le joli collectif normand (23 passes décisives) a encore pu s’appuyer sur un Marquis Jackson de bonne tenue (18 unités en 22 minutes). +27, toujours appréciable dans l’Eure.
Aix-Maurienne et Tours, au bon souvenir de l’automne
Belles surprises du début de saison, rentrées dans le rang depuis, Aix-Maurienne et Tours ont vécu une belle soirée. L’AMSB s’est imposée à domicile contre Gries-Souffel (88-82) avec une performance de référence en pro pour le jeune Lucas Beaufort (24 points à 8/13, 4 rebonds et 7 passes décisives) et un Georgi Joseph qui prouve qu’il possède encore de beaux restes à presque 40 ans (12 points à 5/8, 6 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres) tandis que le TMB a pris sa revanche sur Denain (92-80). Battus sur le fil mardi dans le Nord (68-71), les coéquipiers de Tyran de Lattibeaudière (24 points) ont remis les pendules à l’heure.
Nantes place Quimper dans le rouge
Trois mois qu’ils attendaient ça. Incapables de s’imposer sur la route depuis le 23 décembre, les Nantais ont conjuré le mauvais sort à Lille (87-85). Pourtant, les troupes du capitaine Jérôme Sanchez (19 d’évaluation) auraient pu s’éviter une telle frayeur, eux qui menaient de 17 points au cœur du troisième quart-temps (49-66, 27e minute). Il n’empêche que ce deuxième succès d’affilée fera le plus grand bien au NBH et lui permettre de prendre ses distances avec la zone de relégation, désormais occupée par Rouen et un nouveau pensionnaire, Quimper.
Photo : Christophe Delrue