FR | EN
Saint-Chamond en gros bras, Évreux refroidi, le duel de la peur pour Gries-Souffel

En ouverture de la 21e journée de Pro B, Saint-Chamond et l’Alliance Sport Alsace ont réalisé la bonne opération : une équipe en haut du classement, l’autre en bas…

Saint-Chamond reprend (provisoirement ?) la tête

Samedi, au Colisée, contre Saint-Vallier, Chalon-sur-Saône aura la pression ! S’il veut rester co-leader, l’Élan devra absolument battre le promu drômois. Ce vendredi, les Bourguignons ont regardé leur rival couramiaud l’emporter à Lille (83-76). Longtemps embêté par les Nordistes (72-72, 36e minute), le SCVBG a su faire la différence dans le money-time. En l’absence de Mathieu Guichard, Théo Magrit a été royal à la mène (10 points et 12 passes décisives), tandis que Jonathan Hoyaux a ajouté 22 unités.

Blois et Antibes gardent le rythme

Derrière, la lutte pour le Top 4 fait rage. À égalité à cette fameuse 4e place, Blois et Antibes l’ont tous deux emporté. L’ADA est allée gâcher la fête à Évreux, douze jours après le gain de la Leaders Cup, en s’imposant 85-74 avec un excellent Tyler Johnson (18 points, 7 rebonds et 7 passes décisives). De leur côté, les Sharks ont fait honneur à Tim Blue – qui a vu son maillot être hissé au plafond de l’AzurArena – en maîtrisant Tours (70-69). Mais les coéquipiers de Tim Derksen se sont compliqués la vie dans le dernier quart-temps, eux qui menait encore 57-45 à la 30e minute.

Rouen au plus mal

Tout en bas se jouait un duel capital dans la course au maintien entre les deux relégables, Gries-Souffel et Rouen. Et l’affaire semble de plus en plus mal embarquée pour le RMB, inexistant dans le Bas-Rhin (75-90) malgré les 27 points en 19 minutes de Pierre-Étienne Drouault. Le club normand compte désormais trois longueurs de retard, ainsi que le panier-average, sur l’ASA, pourtant toujours englué à cette 17e place. Mais avec cette belle performance collective, le nouveau coach Julien Espinosa a au moins une bonne base de travail pour démarrer son aventure alsacienne.

Aix-Maurienne et Quimper manquent le coche

Enfin, dans leurs opérations playoffs respectives, Vichy-Clermont et Saint-Quentin peuvent continuer de rêver en grand. Avec 22 points en 20 minutes de Dominez Burnett, la JAVCM a aisément battu Aix-Maurienne, malgré l’impact du revenant Georgi Joseph (9 rebonds en 16 minutes), tandis que le SQBB a étouffé Quimper (72-60). Kymany Houinsou préservé après un week-end bien chargé à Belgrade la semaine dernière sous les couleurs de l’ASVEL en EuroLeague juniors, Calvin Hippolyte a efficacement pris le relais avec sa meilleure prestation en LNB (16 points et 5 rebonds).