FR | EN
Saint-Chamond en forte tête, Tours remporte le choc surprise

À l’image des Metropolitans 92 à l’étage supérieur, Saint-Chamond a conforté son fauteuil de leader de Pro B en maintenant Blois dans le doute. Autrement, Antibes a été la seule équipe à l’emporter à domicile puisque Aix-Maurienne et Denain sont tombés.

Le patron, c’est Saint-Chamond !

Fut un temps où Saint-Chamond et Blois se partageaient la première place du championnat. Désormais, le SCBVG est toujours seul leader, avec au moins deux longueurs d’avance sur le reste de la meute, tandis que l’ADA est englué à la 13e place, vaincu pour la cinquième fois de rang. À domicile, les Ligériens ont fait respecter leur nouveau statut, l’emportant 90-81 avec un match référence pour Michael Oguine (17 points à 6/11, 3 rebonds et 3 passes décisives). Idéal pour seconder Sasa Borovnjak (19 points et 10 rebonds) et… attendre les résultats des poursuivants.

Le coup de poignard d’Ateba

Les poursuivants, justement… C’était inévitable en ce vendredi, mais l’un d’entre eux a décroché, à savoir Aix-Maurienne, trop juste dans le duel des outsiders surprises. Au terme d’un véritable thriller, l’AMSB s’est incliné à domicile contre Tours (77-79), crucifiée notamment par un dernier tir primé de Fabien Ateba (13 points). Vainqueur de son sixième match de la saison, seul dauphin de Saint-Chamond en attendant Chalon et Nancy, le promu tourangeau a notamment bénéficié de l’excellente prestation de Dylan Affo Mama (19 points à 8/12, 5 rebonds et 2 passes décisives). L’effet sélection pour le concours de dunks du All-Star Game ?

Antibes dans le bon wagon

Mis en confiance par son buzzer beater de la semaine dernière contre Évreux, Anthony Racine a tenté de prolonger la flamme avec son nouvelle équipe de Gries-Souffel. Individuellement, ce fut le cas, avec 20 points au compteur. Mais cela restera finalement insuffisant pour permettre à l’ASA de repartir victorieuse de la Côte d’Azur. Portés par un excellent Ludovic Negrobar (23 points à 7/11, 4 rebonds et 2 passes décisives), les Sharks d’Antibes se sont imposés 93-85 et basculent ainsi dans le vert avec cinq victoires en neuf rencontres.

Saint-Vallier enfin maître sur la route

Enfin, Denain avait l’occasion de creuser l’écart avec Saint-Vallier en bas de classement. Opportunité manquée. Les Dragons ont été surpris à domicile par le SVBD (71-73), sorti vainqueur d’un dernier quart-temps étouffant (13-9). Soit une première victoire à l’extérieur pour les Drômois, marquée de la patte des anciens : 17 points à 7/9 pour Florent Tortosa, Pape Beye en double-double (10 points et 12 rebonds).

Photo : Laurent Peigue