FR | EN
Rouen et Poitiers veulent réussir leur retour en PRO B, Nantes remonter dans la hiérarchie

Le 16 septembre, la saison 2023-2024 de PRO B va officiellement démarrer avec le début de la Leaders Cup PRO B. Pour cette première présentation de l’exercice à venir, nous nous intéressons aux deux promus, Rouen et Poitiers, ainsi qu’aux quatre équipes ayant terminé le moins bien classé en 2022-2023, Nantes, Aix-Maurienne, Denain et Saint-Chamond.

Rouen

Un an après sa descente en Nationale 1 masculine, Rouen a réussi le pari fou de remonter illico en PRO B. En faisant confiance à l’entraîneur Sylvain Delorme, qui avait remporté le titre en Nationale 1 la saison précédente avec Angers, le RMB n’a pas perdu de temps. Six membres de l’effectif sont restés et le coach a retrouvé son meneur de l’EAB, Akaemji Williams, qui s’est installé en deuxième division sur la saison écoulée. De quoi former un groupe dense avec l’objectif d’imposer un déficit physique de tout instant. Suffisant pour se réinstaller à long terme dans la division ?

Poitiers

Poitiers est le deuxième promu de l’année. Relégué il y a deux ans, le PB 86 a atteint la finale des playoffs d’accession. Malgré sa défaite, le club qui a connu la première division au début des années 2010 a validé son ticket pour la PRO B puisque le vainqueur, Loon Plage, n’avait pas déposé le dossier de montée en début de saison 2022-2023. Comme décrocher le maintien, Andy Thornton-Jones est parvenu à faire revenir Kevin Harley, ancien de la maison, après sa victoire en playoffs avec l’Elan Chalon. Vainqueur de ces mêmes playoffs en 2022, à Blois, l’intérieur Kentan Facey apportera sa dimension athlétique dans la raquette. Dans l’aile, c’est le jeune Guillaume Eyango qui sera très surveillé.

Nantes

Après avoir frôlé la descente, Nantes repart sur un nouveau cycle. Celui-ci sera conduit par Laurent Pluvy, qui retrouve la PRO B, un championnat dans lequel il avait réussi à Évreux puis Roanne. Le coach ligérien a fait confiance à de nombreux jeunes locaux mais également le shooteur fou Christian Lutete, qui a sévi à l’ALM Évreux en 2022-2023. Reste à savoir si la sauce prendra pour un club qui espère monter en puissance pour retrouver la première partie du classement.

Aix-Maurienne

Grâce à une deuxième partie de saison sensationnelle, Aix-Maurienne a sauvé sa place en PRO B. Artisan majeur de ce maintien, K.J. Jackson, qui avait signé lors de la trêve internationale de février, repart pour un tour. Il sera associé à la mène avec le jeune international malien Siriman Kanouté, qui a brillé en Nationale 1 à l’image d’une autre recrue, Christopher Dauby (Loon-Plage), et de Tim Eboh, champion avec Rouen. La mission du groupe d’Emmanuel Schmitt reste identique aux saisons précédentes : se maintenir.

Denain

Après un départ canon, Denain a calé en PRO B jusqu’à être en danger pour le maintien. Mais finalement, avec Kenny Grant comme entraîneur principal, les Dragons ont assuré l’essentiel. Avec le retour de Rémy Valin, ils espèrent remonter dans la hiérarchie. Pour atteindre cet objectif, Voltaire a notamment fait venir un pivot taillé pour la division, Jonathan Augustin-Fairell. Ce dernier a gagné la Leaders Cup PRO B avec Angers. Autrement, les Nordistes espèrent que les jeunes Babacar Niasse, Neftali Difuidi, Kevin Marsillon-Noléo et Essome Miyem monteront en puissance et s’imposeront dans le championnat.

Saint-Chamond

Après une saison 2021-2022 exceptionnelle, Saint-Chamond a vécu un exercice 2022-2023 plus compliqué. Les Couramiauds, pour leur installation dans leur nouvelle salle, ont manqué de réussite. Derrière, le club a tourné (un peu, ce dernier restant impliqué dans le club) la page Alain Thinet. C’est son assistant Maxime Nelaton qui prend son relai. Il continuera à s’appuyer sur les anciens de la maison Mathieu Guichard et Jonathan Hoyaux, mais aussi les jeunes Théo Magrit et Badr Moujib et les rotations Ilari Seppala et Kamel Ammour. Roger Moute A Bidias et Cyrille Eliezer-Vanerot apporteront de la densité physique et athlétique alors que Radoslav Perkovic amènera sa taille, pour remplacer Mathieu Boyer, parti à Antibes. Enfin, l’ailier-fort Maël Hamon-Crespin compte pleinement lancer sa carrière professionnelle dans la Loire. Le SCBVG espère que la mayonnaise va prendre pour retrouver les émotions de la saison 2021-2022.

Photo : Rouen Métropole Basket