
En attendant le dernier match Boulazac – Denain, retrouvez tous les enseignements de la 3e journée de Pro B.
Des six coleaders invaincus de la 2e journée, il n’en reste plus que 4 au terme de la 3e journée, en attendant le déplacement de Denain à Boulazac (samedi à 18h30) : Vichy, Orléans, Nantes et Rouen. Le promu normand continue de surprendre, avec sa victoire au forceps contre un relégué, Fos-Provence (88-85). Le NBH a aussi souffert mais l’a emporté au finish contre Poitiers (73-67). De leur côté, la JAV et l’OLB ont connu des soirées beaucoup plus tranquilles : à domicile pour les Auvergnats (93-75 contre La Rochelle), avec une prestation XXL du MVP de l’EuroBasket Espoirs (29 points, 4 rebonds et 6 passes décisives pour Ilias Kamardine), tandis que l’OLB a surclassé Champagne Basket (89-69).
Avec trois défaites en trois rencontres, cela fait donc trois favoris dans le dur : le relégué Fos-sur-Mer, le finaliste Châlons-Reims et les Sharks d’Antibes, défaits 71-83 par Gries-Souffel et les 19 unités de Clay Mounce. Poitiers accompagne ce quatuor à la dernière place.
Sur les autres parquets, Pau-Lacq-Orthez s’en est remis à un excellent Kendall Anthony (21 points et 7 passes décisives) afin de ramener Saint-Chamond à la raison (80-78) tandis que Lille a tout autant souffert face à La Rochelle (74-71) pour faire passer son bilan dans le vert. Enfin, Aix-Maurienne a ouvert son compteur en prolongation à Évreux (92-98) lors d’un match marqué par un duel XXL entre deux jeunes joueurs : 29 points pour Siriman Kanouté d’un côté, 30 points et 9 rebonds pour Sitraka Raharimanantoanina de l’autre.