FR | EN
Présentation de la saison de PROB 2021-2022 (partie 1/3)

Le début de la Leaders Cup Pro B 2021-2022 approche à grands pas. L’occasion de faire un point sur les forces en présence en Pro B. On commence par les deux promus et quatre équipes les moins bien classées de la saison 2020-2021. Des promus qui auront la volonté de surfer sur la dynamique de leur montée et des équipes qui elles voudront lancer un nouveau cycle, qui se voudra plus serein.

TOURS METROPOLE BASKET (promu)

Voici 24 ans que Tours n’avait plus engagé d’équipe au sein de la Ligue Nationale de Basket. Passionnés de basket, depuis que le club de l’ASPO a joué les premiers rôles en France (champion en 1976 et 1980) et même de la Coupe des Coupes (finaliste en 1976), les Tourangeaux n’ont jamais cessé de remplir les salles, même en Nationale 3 et Nationale 2. Trois ans après sa montée en Nationale 1 via une wild-card, l’équipe de Pierre Tavano a accédé à la Pro B en terminant première de la très dense poule A. Pour s’installer durablement à ce niveau, le club a misé sur la continuité, l’arrivée de joueurs étrangers ayant déjà montré leur savoir-faire à ce niveau et la jeunesse. Ainsi, quatre joueurs sont restés (Temgoua, Doumbia, Ateba et Pourchot), un est revenu (De Lattibeaudière), un jeune a été promu (Ndiaye), et cinq recrues ont été enregistrées (Batemon, Sidibé, Tchicamboud, Moujib et Affo Mama). De quoi créer un savant mélange d’expérience, de jeunesse, de qualités techniques et athlétiques. Pour aller chercher un maintien tranquille, ou plus ?


Le cinq probable :

James Batemon – Ahmed Doumbia – Dylan Affo Mama – Tyran De Lattibeaudière – Amadou Sidibé


Le joueur incontournable : Tyran De Lattibeaudière (2,01 m, 30 ans).

C’est lors de la première saison de Tours en Nationale 1, en 2018-2019, que Tyran De Lattibeaudière est arrivé dans le championnat de France. Déjà coaché par Pierre Tavano, il s’était montré parfaitement au niveau (13,6 points). Au point d’être appelé au niveau supérieur, à Denain puis à Nancy, où il s’est affirmé comme l’un des meilleurs ailier-forts de Pro B. Tours l’ayant rejoint à ce niveau, le Jamaïcain a donc décidé de revenir en Indre-et-Loire où il sera très attendu.


Le jeune à suivre : Jayson Tchicamboud (1,92 m, 19 ans).

Très attendu, Jayson Tchicamboud l’est aussi. Le meneur/arrière sort d’une Coupe du Monde U19 de grande qualité, avec une médaille d’argent à la clé. Joueur très intense, excellent en défense et porté sur la relance, le Chalonnais a montré qu’il avait étendu ses qualités, avec notamment un tir extérieur plus fiable. Dans l’objectif de la Draft NBA 2022, il veut confirmer en Pro B avec l’espoir de bénéficier d’un gros temps de jeu.


SAINT-VALLIER BASKET DRÔME (promu)

Après sept ans en Nationale 1, le SVBD est de retour en Pro B, division que le club drômois a connu entre 2007 et 2014. Il faut dire que l’effectif bâti par Philippe Namyst était très séduisant sur le papier. Un groupe doté de joueurs d’expérience qui n’a été que très peu modifié au cours de l’été. Certains, comme Marcos Suka-Umu, Xavier Gaillou, Florent Tortosa ou Vincent Ateba, retrouvent la Pro B. Après avoir dominé plusieurs saisons consécutives en Nationale 1, Demond Watt va tenter de faire de même au niveau supérieur. D’autres joueurs qui se sont affirmés dans la troisième division, Alexis Thomas et Pape Beye, voudront confirmer au deuxième échelon national. Pour compléter le groupe, le staff a fait appel à deux connaisseurs de la Pro B, Akeem Williams et Ryan Rhoomes, ainsi qu’au jeune arrière Arthus Bruyas qui présente un beau potentiel. Tout ce petit monde devra faire en sorte de créer la meilleure alchimie possible, afin de prolonger le bail du club en Pro B.


Le cinq probable :

Akeem Williams – Marcos Suka-Umu – Florent Tortosa – Alexis Thomas – Demond Watt


Le joueur incontournable : Demond Watt (2,00 m, 32 ans). 

Petit pivot extrêmement puissant et athlétique, Demond Watt a tout ravagé sur son passage en Nationale 1 depuis quatre ans. Alors qu’il avait pris une place très importante dans la montée de Gries-Oberhoffen en 2018, en étant leader de la saison à l’évaluation, il n’avait pas accompagné le club alsacien en Pro B. Il s’est ensuite montré sous un beau jour au Havre, avant de rejoindre Saint-Vallier en 2019. Comme au BCGO, il y a montré ses redoutables qualités de finisseur et a contribué au succès collectif drômois. Son profil semble parfaitement adapté pour s’exprimer en Pro B et ainsi aider le club à se maintenir à ce niveau.


Le jeune à suivre : Arthur Bruyas (1,98 m, 20 ans)

Il y a deux ans, Arthur Bruyas commençait une remarquable campagne 2019-2020 dans le championnat Espoirs. Après celle-ci, il était logique pour l’ancien joueur de St-Jean-de-Bonnefonds, Andrézieux et La Pontoise, de se lancer au niveau professionnel. Roanne puis Saint-Chamond lui ont permis d’avoir un premier terrain d’expression. Un terrain qu’il souhaite agrandir dans la Drôme aux côtés de vétérans qui sauront l’accompagner dans sa progression. 


ANTIBES SHARKS (17e en 2020-2021)

Embarqué dans une saison galère en 2020-2021, Antibes s’est remobilisé pour remonter la pente. Le staff a été changé, l’effectif a été largement remanié et les Sharks se sont finalement sauvés. Pour cette saison 2021-2022, les Azuréens semblent repartir du bon pied. Avec le coach belge Daniel Goethals à la baguette, un local très impactant (Benjamin Monclar), de la taille et des muscles dans la raquette (Jean-Marc Pansa, Temidayo Yussuf, Ludovic Negrobar), des jeunes qui montent (Vincent Amsellem, Shawn Tanner), Antibes présente toutes les qualités nécessaires pour rejouer les premiers rôles. A condition que le collectif se crée, que les blessures soient évitées, car les Sharks n’ont pas été épargnés à ce niveau sur l’exercice écoulé.


Le cinq probable :

Eric Nottage – Benjamin Monclar – Tim Derksen – Ludovic Negrobar – Temidayo Yussuf


Le joueur incontournable : Benjamin Monclar (1,92 m, 32 ans).
Après avoir installé l’ADA Blois tout en haut de la Pro B (en 2018 et 2020), Benjamin Monclar rentre chez lui avec l’objectif de ramener Antibes au plus haut-niveau français, et de redécouvrir cette division par la même occasion. Leader dans l’âme, fin shooteur, doté d’un QI basket et d’un état d’esprit reconnus, le fils de Jacques Monclar sera l’un des exemples à suivre pour les jeunes Sharks et même les plus anciens.


Le jeune à suivre : Vincent Amsellem, 1,93 m, 19 ans (FRA)
En début de saison passée, avec un effectif raccourci, Antibes a pu compter sur les jeunes issus de son centre de formation pour tenir la baraque. L’occasion pour Vincent Amsellem de se montrer et surtout de se développer. A son arrivée, et celles de joueurs plus référencés, Daniel Goethals a continué à s’appuyer sur ce meneur, bon manieur de ballon et capable de scorer. Sur la préparation, ce local de l’étape s’est encore mis en évidence. 


SAINT-CHAMOND BASKET VALLEE DU GIER (16e en 2020-2021)

La saison 2020-2021 a été bien loin des attentes pour Saint-Chamond. Avec un effectif sans doute un peu court athlétiquement, entraînant une souffrance dans le secteur du rebond, Alain Thinet n’a pas pu faire opérer sa magie. Cette année, il est bien déterminé à changer de braquet, avec en plus la perspective de monter en puissance pour intégrer la nouvelle salle dans les années à venir. Saint-Chamond repart avec son duo légendaire Mathieu Guichard – Jonathan Hoyaux sur la ligne arrière, l’ailier anglais Akwasi Yeboah, qui a réalisé une belle saison rookie à Saint-Quentin, Mathieu Boyer, un poste 5 qui ne demande qu’à exploser en Pro B, du talent (Michael Oguine), plus de verticalité (Hasan Varence, Kamel Ammour) et de roublardise (Sasa Borovnjak), avec toujours de la jeunesse autour (Théo Magrit). Le SCBVG présente ainsi un effectif complet, assez alléchant sur le papier. Mais l’âme du club est liée à son état d’esprit et son collectif : c’est avec ces ingrédients que le groupe ligérien pourra revivre une saison à la hauteur de ses espérances.

Le cinq probable :
Mathieu Guichard – Jonathan Hoyaux – Akwasi Yeboah – Hasan Varence – Mathieu Boyer

Le joueur incontournable : Mathieu Guichard (1,88 m, 33 ans).
Voici sept ans que Mathieu Guichard arpente les parquets sous les couleurs de Saint-Chamond. Le meneur/arrière, fin shooteur et joueur de caractère, est un fidèle parmi les fidèles. Avec son compagnon Jonathan Hoyaux, il représente l’âme de cette équipe. Sans doute vexé de la difficile saison 2020-2021, le Clermontois aura à cœur de replacer Saint-Chamond parmi les huit premiers du championnat.


Le jeune à suivre : Théo Magrit (1,88 m, 20 ans).
Avec désormais un centre de formation agréé, Saint-Chamond compte moins de joueurs U23 que par le passé. Mais en relai de l’incontournable Mathieu Guichard, Théo Magrit va continuer d’apprendre le métier à la mène. A l’ESSM Le Portel, le Nordiste était la saison dernière le meilleur passeur du championnat Espoirs. Son sens de la passe devrait parfaitement convenir à Alain Thinet. De quoi le lancer dans le grand bain de la Pro B.


AIX-MAURIENNE SAVOIE BASKET (15e en 2020-2021)

Aix-Maurienne a vécu une saison 2020-2021 délicate, avec un manque de constance. Pourtant, le groupe savoyard a été en mesure de battre ou d’accrocher les meilleures écuries de la division, mais aussi de passer au travers d’autres rencontres. Au final, l’AMSB s’est maintenu, une fois de plus. Comme souvent, le maintien apparaît l’objectif le plus cohérent. Avec six arrivées, l’entraîneur Emmanuel Schmitt a largement remanié son effectif. Quatre joueurs de l’effectif précédent sont toujours là : les arrières Kadri Moendadze et Corentin Carne ainsi que les intérieurs David Ramseyer et Fréjus Zerbo. Six autres arrivent : Eric Washington (Oroszlanyi, Hongrie), Lucas Beaufort (Strasbourg), Dagoberto Pena (La Corogne, Espagne), Thomas Tshikaya (GET Vosges), Juan José Garcia (Castelló de la Plana, Espagne) et Cheikh Sané (Bâle, Suisse). Avec Dabogerto Pena et Juan José Garcia, le staff a misé sur deux Dominicains installés dans le championnat espagnol, après s’être appuyé sur des Finlandais ces dernières années. A voir si la greffe prend aussi bien.


Le cinq probable :

Eric Washington – Kadri Moendadze – Dabogerto Pena – David Ramseyer – Cheikh Sané


Le joueur incontournable : David Ramseyer (2,02 m, 34 ans)
A 34 ans, David Ramseyer sort de ses deux meilleures saisons en Pro B d’un point de vue statistique. L’intérieur est devenu une référence dans la division, de part son engagement et sa polyvalence. Capable de jouer dos au panier, de finir fort au cercle, ou même de tirer à mi-distance, il possède un gros volume de jeu (12 tirs en 28 minutes par match). Une faculté sur laquelle Aix-Maurienne va continuer de s’appuyer.


Le jeune à suivre : Lucas Beaufort (1,90 m, 19 ans).
Aux côtés de Jayson Tchicamboud et Clément Frisch, Lucas Beaufort formait un « big three » au sein du centre de formation de la SIG Strasbourg. Tous trois, après leur cursus U18 / Espoirs, ont décidé de passer le cap du professionnalisme en descendant d’un étage, pour s’exprimer en Pro B. Meneur de jeu d’assez grande taille, doté de qualités physiques intéressantes, doué offensivement, l’ancien international U16 a toute la panoplie pour devenir un joueur de haut-niveau. Reste à savoir dans quelle mesure il sera utilisé pour sa première saison complète au niveau professionnel.


ROUEN METROPOLE BASKET (14e en 2020-2021)

Finaliste des playoffs d’accession en 2019, Rouen n’est pas parvenu à réaliser un si bel exercice depuis. Alexandre Ménard et son staff font en sorte de construire une équipe à même de jouer le top 9, chose qui n’a pas été possible en fin de saison 2020-2021, alors que les playoffs n’ont pas eu lieu. Pour y parvenir, Rouen a recruté en Alsace, ramenant Filip Adamovic et Brandon Edwards, excellents avec Gries-Oberhoffen. Le premier faisait partie des meilleurs meneurs de la division. Son association avec le jeune Marcus Gomis est alléchante. Ils se retrouveront aux côtés de Benoit Injai à l’arrière mais aussi de Pierre-Etienne Drouault. Ce dernier, auteur d’une grosse saison 2020-2021, pourra également évoluer sur le poste 3 avec Ben Emelogu, ailier athlétique et shooteur qui a connu l’EuroCup puis la VTB League à Gdynia et Saratov. A l’intérieur, aux côtés de Brandon Edwards, l’indéboulonnable Earvine Bassoumba et le jeune Brice Dessert, Isaiah Philmore va apporter une dimension physique intéressante, avec une présence importante en défense pour celui qui arrive de première division allemande (Bonn). Bref, sur le papier, Rouen a de quoi (bien) faire. Mais là encore la recette est toute indiquée : l’alchimie collective. Sur la préparation, en raison d’absences et de blessures, elle n’a pu être trouvée. Mais le RMB a encore du temps avec un premier match le 24 septembre.

Le cinq probable :

Filip Adamovic – Pierre-Etienne Drouault – Brandon Edwards – Isaiah Philmore – Earvine Bassoumba


Le joueur incontournable : Pierre-Etienne Drouault (2,02 m, 34 ans)
Peu responsabilisé au niveau supérieur, Pierre-Etienne Drouault est revenu en Pro B sur un projet à long terme (contrat de trois ans). Le Manceau a attaqué très fort et a longtemps fait partie des meilleurs joueurs à l’évaluation du championnat. Au final, il a cumulé 14,4 points, 3,7 rebonds et 3,5 passes décisives par match en 2020-2021. Il voudra rééditer ses performances mais surtout gagner plus régulièrement.


Le jeune à suivre : Marcus Gomis (1,84 m, 21 ans).
Lorsque Marcus Gomis est arrivé à Rouen en 2020 en provenance du centre de formation de l’ASVEL, Alexandre Menard a annoncé que le projet était de faire du jeune meneur un joueur prêt à évoluer en Betclic ELITE d’ici deux ans. Responsabilisé en 2020-2021 (8,8 points et 1,7 passe décisive en 23 minutes par match), le fils de Joseph Gomis doit maintenant passer un cap pour atteindre son objectif. Solide physiquement, fort sur la percussion, Marcus Gomis présente l’avantage de pouvoir faire souffler Filip Adamovic ou de jouer à ses côtés. Il a clairement le potentiel pour aller au niveau supérieur à terme, mais avant cela passe par une grosse saison à Rouen en Pro B.