FR | EN
Présentation de la saison de PROB 2021-2022 (partie 2/3)

Le début de la Leaders Cup Pro B 2021-2022 approche à grands pas. L’occasion de faire un point sur les forces en présence en Pro B. Après s’être penché sur le cas des promus et des équipes les moins bien classées de la saison 2020-2021, place à celles qui ont terminé dans le « peloton » la saison dernière. D’Evreux à Blois en passant par Vichy, Nantes, Lille et la nouvelle entité du championnat, l’Alliance Sport Alsace, tour d’horizon de ces clubs bien installés dans la division.

ALM EVREUX (12e en 2020-2021)

Porté par l’axe Austin Tilghman – Amadou Sidibé en 2020-2021, l’ALM Evreux a du renouvelé une bonne partie de son effectif durant l’intersaison. Institution de la Pro B, le club normand conserve un vrai savoir-faire en terme de maintien. Mais le public, fin connaisseur, aspire à mieux malgré une masse salariale de deuxième partie de tableau. Neno Asceric a cette fois confié la mène à Marquis Jackson, qui arrive de Fribourg en Suisse. Il sera aidé sur ce poste par Tommy Ghezala qui a faim après avoir démarré son cursus sénior en… Prénationale ! A l’arrière, le jeune Dimitri Radnic voudra s’affirmer encore plus pour sa deuxième saison en Pro B. Dans l’aile, le Serbe Djordje Milosevic, qui arrive du Monténégro, sera une des deux découvertes de l’effectif, avec le poste 4 lituanien Julius Kazakauskas. A voir enfin ce que donnera l’adaptation du très athlétique Shekinah Munanga en Pro B et surtout comment reviendront Antoine Wallez et Thibaut Daval-Braquet après une longue blessure. Evreux présente donc beaucoup d’incertitudes, hormis le fait que Fabien Paschal sera toujours un point d’ancrage clé dans la raquette. La Leaders Cup Pro B sera l’occasion de découvrir la potentialité de l’ALM Evreux version 2021-2022.

Le cinq probable :
Marquis Jackson – Dimitri Radnic – Djordje Milosevic – Julius Kazakauskas – Fabien Paschal

Le joueur incontournable : Fabien Paschal (2,06 m, 30 ans).

Après être descendu en Nationale 1, Fabien Paschal s’est installé à Evreux en 2018-2019. Le natif de Créteil sort de la meilleure saison de sa carrière en Pro B (12,1 points à 50% de réussite aux tirs et 4,1 rebonds en 22 minutes). Il sera encore fortement responsabilisé cette saison, en étant le très probable poste 5 titulaire de l’équipe.

Le jeune à suivre : Dimitri Radnic  (1,92 m, 19 ans).

Après un beau cursus Espoirs à Dijon, Dimitri Radnic a lancé sa carrière professionnelle à Evreux voilà un an. Déjà utilisé 27 minutes par match la saison passée, le gaucher a montré une vraie capacité à peser en défense. Il va devoir maintenant augmenter son apport offensif (7,2 points et 3,1 passes décisives).

JA VICHY (11e en 2020-2021)

De nouveau à 100% à Vichy, sous le nom de la JAV, l’équipe de Guillaume Vizade repart avec ambitions pour cette saison 2021-2022. L’équipe veut accrocher les playoffs d’accession, en continuant de développer un style de jeu up-tempo et très ouvert. L’expérimenté Corey Joseph va apporter toute sa science du jeu aux côtés des très intenses Samir Gbetkom, Léopold Delaunay et Thomas Ville. Dans l’aile, Dominez Burnett arrive lui aussi après avoir connu le très haut-niveau. A l’intérieur, Charles-Henri Bronchard et Cédric Bah amèneront leur dureté et leur expérience pour compléter le longiligne Serge Mourtala qui progresse année après année et aura droit à un espace d’expression plus important suite au départ de Mohamed Koné. Il y a de quoi faire dans l’Allier pour retrouver une place digne du rang de la JAV.

Le cinq probable :
Corey Joseph – Thomas Ville – Dominez Burnett – Charles-Henri Bronchard – Serge Mourtala

Le joueur incontournable : Charles-Henri Bronchard (2,00 m, 38 ans).

A 38 ans, Charles-Henri Bronchard a réalisé l’une des meilleures saisons de sa carrière d’un point de vue statistique. L’intérieur réputé pour son leadership et son engagement est devenu plus all-around que jamais. Capable de shooter de loin (40% de réussite à 3-points), de poster et de trouver le joueur démarqué (1,8 passe décisive), il compense des qualités athlétiques réduites par un QI basket et une envie au-dessus de la moyenne. L’âme de cette équipe.

Le jeune à suivre : Samir Gbetkom (1,93 m, 21 ans).

Excellent sur la fin de saison dernière, Samir Gbetkom espère démarrer du même pied la saison 2021-2022. Meneur-arrière longiligne, avaleur d’espace, il reste sur un AfroBasket frustrant avec le Cameroun et aura certainement à cœur de se racheter sur ce début de saison. L’ancien espoir de Nancy et Le Portel a tout en magasin pour devenir un joueur formé localement (JFL) important de la Pro B dès cette saison.

NANTES BASKET HERMINE (10e en 2020-2021)

Club de la plus grande ville d’une région basket, Nantes nourrit l’ambition de passer un cap depuis plusieurs cette saison. Après avoir gagné la Leaders Cup 2020, l’équipe de Jean-Baptiste Lecrosnier a connu une saison moins reluisante en 2020-2021. Avec l’expérience du trio à arrière Terry Smith – Xavi Forcada – Lamine Samble, celle des ailiers Jérôme Sanchez et Garry Chathuant, un collectif a de quoi se former. Et si les jeunes (les frères Gauthier, Guillaume Eyango) parviennent à vite progresser, que Jonathan Kasibabu  et Charles Thomas remplacent avec brio René Rougeau et Josh Ajayi à l’intérieur, Nantes peut espérer retrouver la première partie de tableau.

Le cinq probable :
Terry Smith – Xavi Forcada – Jérôme Sanchez – Charles Thomas – Jonathan Kasibabu

Le joueur incontournable : Terry Smith (1,85 m, 35 ans).

A 35 ans, Terry Smith sort d’une saison à 16,5 points de moyenne en Pro B. L’Américano-Arménien possède un rôle primordial dans le collectif de Jean-Baptiste Lecrosnier. Avec Xavi Forcada, il a la responsabilité de créer des décalages dans les défenses adverses, pour finir lui même les actions ou pour trouver ses coéquipiers. Prolongé, l’ancien joueur de l’ASVEL et Hyères-Toulon a toute la confiance du staff pour poursuivre le bon boulot.

Le jeune à suivre : Harvey Gauthier  (1,85 m, 20 ans).

Si Thibault Desseignet est toujours là, Nantes a fait le choix de responsabiliser un peu plus Harvey Gauthier dans le rôle du meneur remplaçant. En 2020-2021, il a joué sa première vraie saison professionnelle (11 minutes en moyenne sur 26 matches). Le local espère avoir un rôle grandissant dès cette saison.

LILLE METROPOLE BASKET (9e en 2020-2021)

Avec des moyens limités, Jean-Marc Dupraz a fait de l’excellent boulot ces dernières années à Lille. Jusqu’ici assistant, Maxime Bezin veut tenter de poursuivre le travail, alors qu’il a été promu coach principal. Pour cela, il va s’appuyer sur un groupe conservé à 50% (Raijon Kelly, Louis Rucklin, Lorenzo Thirouard-Samson, Thomas Hieu-Courtois, Jean-Victor Traoré), des recrues bien connues en Pro B (Asier Zengotitabengoa, Zimmy Nwogbo), des jeunes qui aspirent à passer un cap (Yohan Choupas, Essomé Miyem) et un international dominicain (Adonys Henriquez) qui sera peut-être le facteur X de cet effectif qui s’apparente comme solide.

Le cinq probable :
Raijon Kelly – Adonys Henriquez – Asier Zengotitabengoa – Thomas Hieu-Courtois – Zimmy Nwogbo

Le joueur incontournable : Thomas Hieu-Courtois (2,00 m, 25 ans).

Avec le départ à la retraite de l’emblématique Nicolas Taccoen, Jean-Victor Traoré devient le gardien du temple. Au poste 4, le vétéran aura à cœur de transmettre le flambeau à Thomas Hieu-Courtois. Au sortir de sa meilleure saison en carrière (plus de 10 points, 5 rebonds et 3 passes décisives), l’intérieur francilien veut encore franchir un palier. Après avoir tâté de la Betclic ELITE avec Strasbourg en fin de saison passée, il possède une vraie marge de progression qui peut faire de lui l’un des meilleurs ailiers-forts de la division.

Le jeune à suivre : Yohan Choupas (1,93 m, 21 ans).

Après trois saisons à être au bout du banc de l’effectif professionnel, à l’Elan Béarnais puis Monaco, Yohan Choupas est parti chercher des responsabilités dans le Nord, à Lille, dans la division en-dessous. Celui qui est l’un des leaders de la génération 2000, médaillée de bronze à l’EuroBasket U18 2018 et la Coupe du Monde U19 2019 est considéré comme un vrai shooteur. A lui de saisir l’opportunité avant de revenir, plus tard, au niveau supérieur, avec un vrai rôle cette fois-ci.

ALLIANCE SPORT ALSACE (8e en 2020-2021)

Nouvelle entité issue de l’union entre les sections professionnelles du BC Gries-Oberhoffen et du BC Souffelweyersheim, l’Alliance Sport Alsace espère devenir une place forte de la Pro B à court terme. Sous la houlette de l’ancien coach du BCS Stéphane Eberlin, le collectif bas-rhinois va sans doute proposer une défense agressive, à même de faire déjouer toutes les équipes se déplaçant à la Forest Arena. L’équipe dispose aussi de vrais talents, tels que Jaron Martin et Nisre Zouzoua sur la ligne arrière. A l’intérieur, Obi Enechionyia et Ivan Vranes affichent une vraie potentialité, à voir s’ils seront en mesure de bien l’exprimer en Pro B. Autour d’eux, on retrouve d’anciens cadres du BCS (Jérôme Cazenobe, Sylvain Sautier, Jason Bach) et des jeunes qui ne demandent qu’à exploser (Karlton Dimanche, Cyrille Eliezer-Vanerot) après avoir stagné en Betclic ELITE.

Le cinq probable :
Jaron Martin – Nisre Zouzoua – Jason Bach – Obi Enechionyia – Ivan Vranes

Le joueur incontournable : Jaron Martin (1,78 m, 27 ans).

Il n’est arrivé qu’à l’intersaison mais Jaron Martin a déjà montré toutes ses compétences. Le meneur américano-mexicain a notamment planté un buzzer beater face à la formation allemande de Crailsheim. Auteur de 11,9 points de moyenne avec Murcie en deuxième division espagnole en 2020-2021, il devrait parvenir à faire plus à l’ASA Basket cette saison, où il est attendu comme un leader.

Le jeune à suivre : Karlton Dimanche (1,93 m, 21 ans).

Frustré de ne pas avoir pu s’exprimer ces dernières saisons avec l’effectif professionnel de Cholet, ni d’avoir pu être prêté, le Guyanais compte désormais prendre son envol. Réputé fort défenseur, doté d’une très longue envergure qui lui permet de gêner tous les meneurs et arrières adverses, il dispose d’un profil qui devrait plaire à Stéphane Eberlin. De l’autre côté du parquet, il doit encore et toujours progresser sur son adresse extérieure pour devenir une vraie menace offensive.

ADA BLOIS (7e en 2020-2021)

Longtemps dans la course à la montée, l’ADA Blois, minée par les blessures, a craqué en fin d’exercice. L’équipe de Mickaël Hay repart de plus belle avec un effectif partiellement renouvelé. Si le capitaine Benjamin Monclar est parti vers un autre projet, à Antibes, d’autres figures de ces dernières années (Tyren Johnson, Thomas Cornely, Alexis Tanghe) sont restées. Les nouveaux venus, qui connaissent parfaitement la Pro B (Laurence Ekperigin, Paul Rigot, Lucas Hergott, Timothé Vergiat), apporteront de la fraîcheur et du tir extérieur, sans oublier des qualités physiques (Jean-Fabrice Dossou). Si l’alchimie prend comme elle en a l’habitude de le faire au sein des équipes de Mickaël Hay, alors Blois sera encore en mesure de jouer les premiers rôles.

Le cinq probable :
Thomas Cornely – Lucas Hergott – Paul Rigot – Tyren Johnson – Laurence Ekperigin

Le joueur incontournable : Tyren Johnson (2,02 m, 31 ans).

2017-2018, 2019-2020 et maintenant 2021-2022 ? Tous les deux ans, Tyren Johnson est injouable. Absent de la fin de saison 2020-2021 à cause du covid-19, l’ancien MVP de Pro B est de retour aux affaires. Lui qui n’est toujours pas parvenu à faire monter Blois en première division française compte bien s’y employer, une nouvelle fois, en martyrisant les défenses adverses.

Le jeune à suivre : Hugo Béquignon (1,93 m, 20 ans).

L’ADA Blois s’appuie désormais sur son centre de formation. Sya Plaucoste ayant été prêté à Rueil, c’est le régional Hugo Béquignon qui est désormais la tête d’affiche de la formation du club au sein de l’effectif professionnel. Hargneux, le Dunois n’a pas eu froid aux yeux, ce qui lui a permis d’entrer dans la rotation blésoise, avec succès (3,9 d’évaluation en 12 minutes). Il veut désormais un peu plus s’affirmer en relai de Lucas Hergott sur le poste 2.