FR | EN
Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer déjà en quête d’une remontée

La saison de PRO B 2023-2024 démarre ce samedi 16 septembre avec le début de la Leaders Cup PRO B. De nombreux clubs visent les premières place et la montée en Betclic ELITE. Parmi elles, les deux relégués de la saison passée, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez et Fos Provence Basket, mais aussi d’autres anciens de la première division, à savoir Antibes, Boulazac et Châlons-Reims. Enfin, Lille, après une très belle saison 2022-2023, aspire à confirmer malgré un groupe largement renouvelé. Voici la troisième et dernière présentation des équipes de PRO B de la saison 2023-2024.

Antibes

Finaliste des playoffs d’accession en 2022, Antibes a connu une élimination plus prématurée la saison suivante, en se faisant sortir en quarts de finale par Boulazac. Les Sharks vont continuer à s’appuyer sur quelques cadres, Gédéon Pitard et Benjamin Monclar sur la ligne arrière, mais aussi le petit ailier à tout faire Tim Derksen. Autrement, le groupe a été largement renouvelé. Le coach Dan Goethals a surtout recruté en PRO B avec les arrivées de Bubu Palo (Evreux), Strahinja Gavrilovic (Gries-Souffel) et Mathieu Boyer (Saint-Chamond). Autrement, Garlon Green va apporter sa dimension physique et athlétique sur les postes 4 et 3 et Zacharie Perrin est de retour sur place après une année sans jouer ou presque aux États-Unis. Le jeune intérieur jurassien aura cependant pu exploser les compteurs lors de la Coupe du monde U19 au début de l’été. Il espère désormais se montrer dominant dans la division.

Boulazac

Hormis Clément Cavallo, Paul Billong et Louis Cassier, Boulazac est quasiment reparti d’une page blanche lors de cette intersaison. Les Périgourdins ont fait venir de nombreux jeunes joueurs. Le meneur Vincent Amsellem, l’arrière Hugo Robineau et le pivot Babacar Mbye veulent tous passer un cap sous les ordres d’Alexandre Ménard. Si dans l’aile Youri Golitin et à l’intérieur Babacar Mbye ont un âge plus avancé (25 et 26 ans), ils sont déjà des joueurs accomplis dans la division. Pour le meneur Angelo Warner, qui arrive de Russie, et l’ailier-fort Deng Adel, champion de Bulgarie 2023, cette saison en Dordogne sera une nouvelle expérience. Reste désormais à savoir si la mayonnaise prendra au sein de ce tout nouveau groupe.

Lille

Après une saison 2022-2023 exceptionnelle, Lille n’a évidemment pas pu retenir la plupart de ses joueurs. Si le coach Maxime Bézin pourra continuer à travailler avec Gaëtan Meyniel, Luc Loubaki, Marc-Olivier Lasserre et Marcos Suka-Umu, il devra trouver le succès en composant avec six nouveaux joueurs. Le meneur Lucas Bourhis veut se relancer après une descente à Quimper. Dans la raquette, les athlétiques postes 4 Shekinah Munanga et Jacques Eyoum veulent passer un cap dans le Nord, de même que le jeune pivot prêté par Blois Halvin Dzellat-Diakeno. Après une saison de… football américain en NFL, Marcus Santos-Silva lance sa carrière de basketteur professionnel. Enfin, le pivot serbe Mladen Vujic aura la lourde tâche de succéder à Bastien Vautier. Pour cet exercice à venir, le LMB présente encore un potentiel intéressant.

Châlons-Reims

Conclue par une défaite lors de la belle de la finale des playoffs d’accession, la saison 2022-2023 du Champagne Basket a été plutôt réussie pour le retour en PRO B. Le club marnais a conservé les bases solides de son effectif. Lamine Sambe, Jean-Philippe Dally, Mathis Keita, Grismay Paumier, Marquis Jackson et David Skara seront toujours là, de même que le staff. Pour compléter cette belle base, le meneur Ugo Doumbia, champion d’Europe U20 cet été, est prêté par Le Mans. Ancien champion d’Europe en jeunes, Bathiste Tchouaffé arrive de Boulazac. Il va apporter son tir et (déjà) sa belle expérience de la division. Enfin, l’athlétique Florian Léopold complète le secteur intérieur. Sans grande prétention, Champagne Basket a su monter un effectif plutôt complémentaire pour se lancer dans la quête de la montée.

Fos-sur-Mer

Relégué en Pro B, Fos Provence a du repartir à zéro. Ou pas vraiment. Car c’est l’entraîneur Rémi Giuitta qui fait son retour sur le banc des BYers. Le coach emblématique du club bucco-rhodanien reprend du service après une saison de pause. Pour réussir sa tâche de faire monter le club une troisième en Betclic ELITE, il a rappelé un ancien, Jamar Diggs. Ce dernier partagera la ligne arrière avec un autre vétéran du championnat, Terry Smith, ainsi qu’avec Timothé Crusol et le seul élément restant de l’exercice précédent, le jeune Jordan Degré. Dans l’aile, le très polyvalent Damien Bouquet espère vivre la même aventure que celle terminée par une montée à l’Élan Chalon. Il partagera le poste 3 avec un grand espoir du basket marseillais, Maxime Galin, qui lance pleinement sa carrière professionnelle. Le secteur intérieur est encore à compléter mais il compte déjà deux membres : le vice-champion de France 2023 Steeve Ho You Fat et le massif Vincent Vent, qui connaît bien la division. Après ce groupe mêlant jeunesse et expérience, Rémi Giuitta va se servir de la Leaders Cup pour grandir, en espérant monter en régime tout au long de la saison.

Pau-Lacq-Orthez

Descendu en PRO B après une saison marquée par des difficultés économiques, l’Élan Béarnais veut se refaire. Toujours conduit par Eric Bartecheky, l’équipe paloise a conservé deux éléments de la saison précédente : le jeune meneur Fabio Milanese et l’ailier-fort Landing Sane. Autrement, sept joueurs arrivent : les shooteurs Kendall Anthony et Gaylor Curier respectivement à la mène et dans l’aile, l’arrière scoreur Michael Oguine (ex-Souffelweyersheiim, Saint-Chamond et Denain), le jeune Arthur Bruyas pour passer un cap, le versatile Travis Munnings dans l’aile, le costaud petit intérieur Gavin Kensmil et enfin le plus longiligne Idrissa Ba pour compléter la raquette. L’équipe semble équilibrée et compte plusieurs individualités référencées, dans la division ou au-dessus. Reste à savoir si le collectif va prendre pour jouer les premiers rôles dans la division.

Photo : Mathis Photographie / Champagne Basket