
Destins opposés à l’issue de la 22e journée de Pro B : Saint-Chamond reprend seul la tête du championnat tandis que Rouen est de plus en plus seul au fond.
Chalon-sur-Sâone lâche du terrain
C’est un mano a mano parti pour durer. Et au terme de la 22e journée, Saint-Chamond a repris l’avantage sur Chalon-sur-Saône. À domicile, le SCBVG s’est largement imposé contre Tours (101-87) tandis que l’Élan s’inclinait à Vichy (79-88). Comme souvent cette saison, le grand bonhomme de la victoire couramiaude a été Mathieu Boyer (21 points à 10/13, 6 rebonds et 3 passes décisives), inarrêtable au cours d’un dernier quart-temps décisif (26-15). De nouveau relégué à une victoire de Saint-Chamond, l’équipe de Sebastian Machowski a elle été impactée par les 18 points de Dominez Burnett et les panoplies complètes du duo Thomas Ceci-Diop – Léopold Delaunay (20 d’évaluation chacun). Avec, en plus, une inquiétude concernant Mickaël Gelabale, sorti blessé après trois minutes de jeu…
Nancy tombe dans le piège alsacien
Outre la défaite de Chalon, le SCBVG pourra aussi se réjouir de la déroute de son autre poursuivant (moins) direct, Nancy. Le SLUC a été piégé par Gries-Souffel, décidément reboosté par l’arrivée de Julien Espinosa sur le banc. Portée par les 23 points de Marquis Wright, l’ASA sort ainsi de la zone rouge et laisse sa place peu enviable à Nantes, battu par Quimper (63-72) et la belle prestation du nouveau venu Yasiin Joseph (13 points, 3 rebonds et 4 passes décisives). Une histoire opposée de coachs puisque contrairement à l’ancien technicien antibois, les débuts de Jean-Marc Dupraz au NBH ne sont pas réellement couronnés de succès.
Le BBD dans le dur
À l’image de Nantes, une autre équipe est dans le trou : Boulazac, frappée par une hécatombe de blessures. Sans quatre joueurs majeurs, sans meneur d’expérience, le BBD n’avait pas les armes pour lutter contre Évreux (69-77) et s’enfonce de plus en plus vers les affres d’une fin de saison sans enjeu, si ce n’est celle de sauver sa peau.
Denain s’échappe
À l’image du BBD, les dernières semaines de Rouen risquent de commencer à manquer de piquant. Alors qu’il était en bonne position pour défaire Saint-Quentin (+6 à 90 secondes du buzzer final), le RMB s’est finalement encore incliné, après prolongation (84-90). Peut-être la défaite de trop pour les Normands qui sont désormais à quatre longueurs de la 16e place. Une zone rouge dont s’éloigne de plus en plus Denain, qui a assuré l’essentiel contre Antibes (68-61). Les Dragons ont été portés par leur nouvel homme providentiel : Divine Myles, arrivé début février, auteur de 19 points à 9/14, 6 rebonds et 5 passes décisives. De leur côté, les Sharks manquent une occasion en or et perdent un terrain précieux dans la course au Top 4.
Le SVBD au bout du suspense
Enfin, Saint-Vallier peut toujours continuer à rêver de playoffs, ce qui serait un formidable accomplissement pour le promu drômois. Le SVBD a disposé au bout du suspense de Lille (64-63), coupable d’avoir très mal géré le money-time.