
La Pro B reprenait ses droits ce mardi avec quatre affiches de la 13e journée au programme. Marquées notamment par une victoire du SLUC Nancy pour garder contact avec le haut du tableau.
Le SLUC assume son statut
Surpris avant la trêve par Rouen, le SLUC Nancy a eu toutes les vacances pour ruminer ce revers évitable. Et, quinze jours, les Lorrains ont passé leur frustration sur Blois (85-59). Menés par l’inévitable Stéphane Gombauld (27 points à 11/14 et 5 rebonds), un ancien de la maison blésoise, les hommes de Sylvain Lautié ont plié l’affaire dès le deuxième quart-temps, remportée 27-11. L’écart a longtemps dépassé la barre des 30 points, avant de se stabiliser à 26 (85-59, score final). Soit tout de même un message fort envoyé d’entrée par le dauphin du leader Saint-Chamond.
Le SQBB s’enfonce
Pour plusieurs équipes mal en point, la reprise valait déjà cher. Et au final, dans le premier duel, l’ALM Évreux a démarré l’année 2022 comme elle avait terminé 2021 : par une victoire. Un succès qui compte double puisqu’il permet aux Normands de s’extraire de la zone de relégation, y laissant son adversaire du soir, Saint-Quentin, battu 73-68. Où l’on a déjà senti la patte Marquis Jackson, auteur de 24 points à 9/13, longuement absent en début de saison et déjà décisif pour son retour. Le facteur X de la phase retour pour les Ébroïciens ?
Lille se donne de l’air
A contrario, Rouen n’a pas su surfer sur la vague de son exploit contre Nancy. Valeureux mais décimé par le Covid, le RMB n’a pas fait le poids à Lille, défait 77-86 par les coéquipiers de Jean-Victor Traoré (13 points, 9 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres). Le club de la Seine-Maritime reste donc toujours bon dernier (3v-10d), à deux longueurs des Nordistes, à égalité avec l’ALM Évreux avec un bilan de cinq victoires en treize rencontres. Autant dire que les Lillois avaient tout intérêt à prendre ce match…
Vichy-Clermont envoie un message
Enfin, entre deux ambitieux un peu à la traîne, le dernier mot est revenu à Vichy-Clermont. La JAVCM a frappé un joli coup en allant s’imposer à Quimper (86-82), portée par la prestation complète de Dominez Burnett (12 points, 6 rebonds et 5 passes décisives). Auvergnats comme Bretons affichent désormais un bilan de sept victoires et six défaites.
Photo : Loic Wacziak