FR | EN
Nancy met la pression sur Saint-Chamond, Boulazac se donne de l’air

Deux rencontres pour clore la 31e journée de Pro B : le SLUC Nancy, candidat au titre, s’est défait de Lille à Gentilly, tandis que Boulazac s’est largement imposé contre Saint-Vallier dans la lutte pour le maintien.

10e victoire de suite pour le dauphin nancéien

Soirée parfaite pour le SLUC Nancy qui honorait ses joueurs vainqueurs de la dernière Coupe Korac en 2002. Mis à l’épreuve par Saint-Chamond, large vainqueur de Denain vendredi, Nancy a vite pris les devants contre Lille. Profitant d’un bon début de match de leur secteur intérieur, les Nancéiens ont pris l’ascendant physique sur des Nordistes sans solution pendant de longues minutes. Un temps bousculés par une défense lilloise remobilisée et un Thomas Hieu-Courtois bien inspiré (19 points, 8 rebonds), Stéphane Gombauld et les siens ont gardé le cap (38-30, 20’). Le calme avant la tempête : après la pause, la rencontre se débride. Mathis Keita (27 points, 10 passes, 41 d’évaluation) se lance dans un festival et prend les rênes de l’attaque nancéienne, tandis que Barrueta monte en régime pour lui répondre. Mais le meneur du SLUC, sur un petit nuage, fait définitivement basculer le match en faveur des siens. Nancy déroule jusqu’au terme et l’emporte 89 à 72. Avec une 23e victoire cette saison, les hommes de Sylvain Lautié continuent de mettre la pression sur le leader Saint-Chamond, tandis que Lille, 14e, devra se battre pour rester en Pro B.

Boulazac déroule sur son parquet

Entre deux concurrents dans la lutte pour le maintien, la bataille a commencé à l’intérieur. Un jeu de questions-réponses entre Nana Foulland et Ryan Rhoomes a rythmé un premier quart-temps très dense physiquement. Au terme de ce premier round d’observation, Boulazac a fait parler son collectif pour prendre le dessus et se retrouver à +10. Et même à +20, grâce à une énième réussite d’un Luc Loubaki parfait au tir en première mi-temps (9 points à 3/3). Une première mi-temps très offensive permet à Boulazac de se mettre presque à l’abri (53-35, 20’). Si Arthur Bruyas, auteur de son meilleur total en Pro B (25 points), et ses coéquipiers sont parvenus à contenir les ardeurs périgourdines au retour de la pause, Boulazac a terminé la rencontre sur un rythme d’enfer. Porté par Ivan Février au scoring (18 points), le BBD empoche face à Saint-Vallier un 13e succès en championnat (95-67) et remonte à la 12e place, juste derrière son adversaire du soir.

Photo : Loïc Wacziak