FR | EN
Nancy en démonstration, le spleen de Quimper

La première soirée de la 15e journée de Pro B a permis à Nancy de mettre la pression sur le leader couramiaud : large vainqueur de Saint-Vallier, le SLUC se rapproche de la première place. Derrière, Aix-Maurienne s’immisce dans le Top 4.

La balade de Nancy

Décidément, Saint-Vallier a permis à Nancy de passer une superbe semaine. Premièrement, le SVBD a réalisé une jolie passe décisive pour le SLUC mardi dernier en faisant tomber le leader Saint-Chamond (96-81), permettant ainsi un rapprochement général en tête de Pro B. Puis les Drômois se sont présentés en victimes expiatoires ce vendredi à Gentilly, dévorés tout cru par les Couguars (50-96). Un 7-0 pour démarrer le match, un 12-0 pour conclure la première mi-temps (53-22 à la pause), +40 à la 25e minute (67-27) : les Lorrains ont vécu une soirée incroyablement sereine, dans le sillage de leur go-to-guy Stéphane Gombauld (19 points à 8/11, 5 rebonds et 3 passes décisives en 23 minutes).

Gries-Souffel va mieux

A contrario, la semaine de Quimper fut atroce. En déplacement en Alsace, les Béliers n’ont pas réussi l’occasion d’exorciser le traumatisme né de leur défaite surprise en demi-finale retour de la Leaders Cup (de -18 à +19 contre Évreux). Pire, les Bretons n’ont pas existé à Gries, dominés par l’ASA (72-85) pour ce qui constitue leur troisième revers de rang en championnat, eux qui n’ont toujours pas gagné en 2022. Mardi, après avoir chuté contre Chalon-sur-Saône, Stéphane Eberlin s’était alarmé de voir les valeurs défensives de son équipe s’évaporer. 72 heures après, elles sont donc revenues. Et vu que Karlton Dimanche était là pour tirer tout le monde vers le haut de l’autre côté du parquet (19 points à 9/11, 5 rebonds et 4 passes décisives)…

Changement de pensionnaire dans le Top 4

Enfin, derrière l’inamovible trio Saint-Chamond – Chalon-sur-Saône – Nancy, un nouveau membre s’est invité dans le Top 4. Il s’agit d’Aix-Maurienne, qui profite de la défaite d’Antibes contre Lille (75-76). À domicile, les Sharks ont été piégés par une équipe nordiste incroyablement solidaire, même sans son capitaine Jean-Victor Traoré. Avec cinq joueurs entre 10 et 15 points, le LMB a su trouver une réponse collective à l’absence de son leader. De son côté, l’AMSB a fait parler la logique contre Rouen (74-68). Rien n’a été facile pourtant pour les Savoyards qui étaient dans les cordes à la mi-temps (27-45) mais une grosse deuxième mi-temps (19-5 dans le troisième quart-temps) a permis d’éviter le pire. Après cet effondrement, le RMB reste donc plus que jamais lanterne rouge.