
En conclusion de la 9e journée de Pro B, le SLUC Nancy est allé remporter un choc de prétendants à Nantes tandis que Rouen s’est adjugé le derby de la peur à Évreux.
Deux salles, deux ambiances ce dimanche en Pro B pour conclure la 9e journée : Nantes et Nancy regardaient vers le haut, Évreux et Rouen voulaient éviter le bas.
Nancy tient bon
À la Trocardière de Rezé, Nancy a mené les débats pendant 39 minutes et 45 secondes. Mais le SLUC a bien failli tout perdre… Après avoir compté jusqu’à seize points d’avance au cœur du troisième quart-temps (51-35, 23e minute), les Lorrains ont subitement balbutié leur basket, laissant même Nantes s’emparer des commandes de la rencontre à 40 secondes du buzzer final (76-77) grâce à deux lancers-francs de Charles Thomas (21 points à 6/9, 7 rebonds et 4 passes décisives. Sauf que les Nancéiens ont eu les nerfs solides, terminant par un 5-0 grâce à deux lancers de Stéphane Gombauld (18 points à 8/12 et 7 rebonds), un échec de Terry Smith et un and-one de Josh Ajayi (11 points et 15 rebonds).
De fait, le SLUC prend place dans le bon wagon, à égalité avec Tours et Chalon-sur-Saône, deux longueurs derrière le leader Saint-Chamond. En revanche, Nantes rétrograde à la 9e place, désormais doté d’un bilan de 4 défaites en 9 rencontres.
La deuxième de Rouen !
D’un côté, Évreux, seul avant-dernier avec seulement deux succès. De l’autre, la lanterne rouge, Rouen, une seule petite victoire au compteur. Autant dire qu’il ne valait mieux pas perdre ce derby normand. Et une nouvelle fois, après la double prolongation contre Boulazac, après le tir au buzzer d’Anthony Racine à Gries, la pièce est tombée du mauvais côté pour l’ALM.
Et pourtant, les Ébroïciens avaient arraché la prolongation de manière miraculeuse. Une faute au buzzer de Shekinah Munanga sur Martins Igbanu avait offert deux lancers-francs au Nigérian. Mais l’ancien Denaisien a raté ses deux tentatives, permettant ainsi à l’ALM de continuer à croire en son destin. Sauf que les hommes de Neno Asceric ont entamé de la pire des façons l’extra-time (72-78, 43e minute), pilonnés par le duo Lucas Bourhis (17 points à 5/8, 6 rebonds et 3 passes décisives) – Brandon Edwards (22 points à 8/15 et 6 rebonds). Vainqueur in extremis (80-79), Rouen lève donc les bras pour la deuxième fois de la saison et revient à hauteur d’Évreux. Les deux clubs cohabitent ainsi dans la zone de relégation. On a connu des périodes plus glorieuses pour le basket normand.