
En ouverture de la 11e journée de Pro B, le choc des gros bras a été remporté par le SLUC Nancy (93-87 contre Saint-Chamond). Les coéquipiers d’un énorme Stéphane Gombauld ne sont donc plus qu’à une petite longueur des Couramiauds.
Les 5 017 spectateurs du Palais des Sports de Gentilly ne pouvaient rêver meilleure affiche pour fêter Noël : le leader de Pro B en visite chez son dauphin. Avec un vrai enjeu pour le SLUC Nancy : ne pas laisser Saint-Chamond prendre trois longueurs d’avance en tête du classement.
Réveil trop tardif pour Saint-Chamond…
Mission accomplie pour les Lorrains qui, même diminués (Ife Ajayi out pour deux mois en raison d’une blessure aux adducteurs et son remplaçant David Skara en isolement Covid), ont livré un deuxième quart-temps absolument magnifique (32-12) pour faire exploser la défense couramiaude (55-37, mi-temps). Après neuf nouvelles minutes du même acabit (76-55, 29e minute), alors que le SCBVG était venu en Meurthe-et-Moselle pour “défendre [sa] première place” (dixit Michael Oguine, dans les colonnes du Progrès), les Ligériens – sûrement piqués au vif – se sont mis à jouer dans le dernier acte. Trop tardif, leur retour restera inachevé (92-87, 40e minute), définitivement enterré par une perte de balle d’Akwasi Yeboah alors qu’ils avaient une possession pour revenir à -2 ou -3.
Au bon souvenir de Stéphane Gombauld
Au cours du trajet retour vers la périphérie de Saint-Étienne, Alain Thinet aura tout le temps de repenser aux progrès effectués par Stéphane Gombauld (notre photo). Vu à Saint-Chamond en 2016/17 pour sa première vraie expérience professionnelle, arrivé avec l’étiquette de meilleur prospect de la génération 1997, l’intérieur guadeloupéen n’avait pas tout à fait répondu aux attentes. Quatre ans après, il est désormais sur un rythme de MVP (2e meilleure évaluation du championnat derrière Eric Washington) et son ancien coach en a fait les frais : 28 points à 11/16, 10 rebonds, 4 contres, 2 passes décisives et 36 d’évaluation pour l’ancien exilé de Zemun. Un joueur de calibre supérieur pour contribuer à opérer un resserrement en tête du classement : défait pour la deuxième fois de la saison, le SCB ne compte plus qu’une petite victoire d’avance sur Nancy. Et potentiellement aussi sur l’Élan Chalon, en cas de victoire bourguignonne à Boulazac demain.
Photo : @lwacziak