FR | EN
Lille frappe fort à Nantes, une victoire fondatrice pour Antibes ?

En attendant les deux dernières affiches de la 5e journée, Lille, Denain et Angers se partagent la tête de la Pro B.

En attendant peut-être Chalon, un trio en tête

Deux semaines après avoir perdu son invincibilité, à Chalon-sur-Saône, Denain a superbement réagi. Face à un ex-compagnon de tête, Vichy-Clermont, les Dragons l’ont emporté 78-76, grâce à un dernier quart-temps renversant (22-12). Les coéquipiers de Johan Lofberg (20 points) partagent ainsi désormais la première place avec Lille et Angers. Irrésistible en première période (10/14 de loin !), le LMB a été impressionnant à Nantes (99-79), porté par les 20 unités de Lorenzo Thirouard-Samson, tandis que le promu a prouvé qu’il possédait décidément une meilleure équipe qu’Orléans, vainqueur pour la troisième fois, en autant de rencontres, de l’OLB (80-66). Surtout, avec un Akaemji Williams rayonnant comme à son habitude (17 points et 8 passes décisives), le succès de l’EAB ne souffre d’aucune contestation (80-66). Ce trio pourrait devenir quatuor si Chalon repart gagnant de Saint-Quentin dimanche.

Saint-Chamond en perte de vitesse

Habitué au fauteuil de leader la saison dernière, Saint-Chamond l’avait repris dès la première journée. Mais un mois plus tard, le SCBVG est désormais doté d’un bilan négatif (2v-3d). Incapables de stopper Antibes au cours des cinq minutes supplémentaires (20 points encaissés), les Couramiauds se sont inclinés en prolongation (96-103). Kamel Ammour risque de passer une mauvaise nuit, lui qui a raté le lancer-franc de la victoire. A contrario, après un début de saison un peu poussif, les Sharks tiennent leur vrai match référence de l’automne. Le finaliste s’est, comme souvent, appuyé sur Tim Derksen (notre photo), à créditer de 22 points et 4 passes décisives.

Aix-Maurienne enchaîne

Sur les autres parquets, Quimper a manqué une belle occasion de s’accrocher au haut du classement, battu par une équipe d’Aix-Maurienne qui confirme son renouveau (77-73) avec 29 points et 8 rebonds de Gavin Kensmil, tandis qu’Évreux et Champagne Basket finiront la soirée avec le sourire. Avec des retours réussis pour Luka Asceric (12 points à 5/6 en 19 minutes) et Thibault Daval-Braquet (9 d’évaluation en 10 minutes), plus d’un an après leur dernier match (les deux avec Bourg-en-Bresse, plus de 21 mois même pour le pivot catalan), l’ALM a maîtrisé Saint-Vallier (91-75) tandis que Châlons-Reims a souffert le martyr contre Gries-Souffel dans un match fermé (57-52). Mais l’union marnaise bascule désormais dans le positif (3v-2d), en embuscade juste derrière le trio de tête.

Photo : Laurent Peigue