
Une fois n’est pas coutume, la belle opération du soir en Pro B est à mettre au profit d’Aix-Maurienne. Le club savoyard a remporté un duel crucial pour le maintien contre Saint-Chamond. En haut de tableau, tous les gros ont gagné.
Boulazac frappe fort à Vichy
En attendant le choc du 11 avril entre Chalon-sur-Saône et Saint-Quentin au Colisée, encore une journée sans toucher au sommet de la hiérarchie en Pro B. Le SQBB a souffert à domicile mais a retrouvé le chemin de la victoire à Pierre-Ratte (71-65 contre l’Alliance Sport Alsace) avec 20 points de l’inévitable Mathis Dossou-Yovo. L’Élan a vécu une soirée beaucoup plus sereine lors du choc des extrêmes, atomisant Saint-Vallier (93-58). Avec 33 points à 11/16, Antonio Jordano s’est définitivement fait adopter par ses nouveaux supporters. Derrière, Boulazac reste en embuscade, après une victoire marquante à Vichy (79-77) grâce au retour réussi de Nic Moore (notre photo, 19 points), de même que Lille qui s’accroche solidement au Top 4. Doté d’un Carl Ponsar record (25 points, 7 rebonds et 3 passes décisives), le LMB a fini par se débarrasser de Nantes (95-93).
Coup d’arrêt pour Évreux
En bas de classement, la belle opération est à mettre au crédit d’Aix-Maurienne. Non seulement l’AMSB a réussi son opération délocalisation en remplissant le Phare à Chambéry (4 500 spectateurs) mais le club savoyard a surtout pris le dessus sur un concurrent direct pour le maintien, Saint-Chamond (95-84), sortant de la zone rouge en attendant le match de Quimper (contre Denain), avec un joli double-double pour Gavin Kensmil (22 points et 10 rebonds). Surtout que toutes les autres équipes concernées par les affres du bas de tableau ont perdu : Saint-Vallier, donc, mais aussi Évreux (59-79 à Antibes) et La Rochelle (78-88 à Châlons-Reims). Si l’ALM a été stoppé nette dans sa dynamique de quatre victoires de rang, le promu rochelais n’a pas pu contenir Djordje Milosevic, auteur de 17 points et 9 rebonds. Champagne Basket reste en embuscade, à la 5e place.
Photo : Pascal Thurotte