
Hormis la rencontre Nancy – Quimper, l’intégralité de la 26e journée de Pro B s’est déroulée ce vendredi. Une soirée qui pourrait bien marquer la consécration de la suprématie en tête du championnat : vainqueur du choc à Chalon-sur-Saône, Saint-Chamond fonce vers la Betclic ÉLITE.
Saint-Chamond s’offre le choc au sommet
C’est fou ! Alors que tous les médias spécialisés annonçaient Saint-Chamond dans la deuxième partie de classement en début de saison, le SCBVG a finalement un pied en Betclic ÉLITE. Sans son meilleur joueur Mathieu Boyer ni Sasa Borovnjak et avec les premiers pas d’un pigiste médical (10 points pour Michel-Ofik Nzege), le club ligérien a réussi l’exploit d’aller l’emporter à Chalon-sur-Saône (87-86). Une fois l’ouragan passé (15-2 à la 5e minute pour l’Élan), les hommes d’Alain Thinet ont dominé la rencontre, dans le sillage de sa ligne arrière Jonathan Hoyaux (20 points à 7/11) – Théo Magrit (8 points et 11 passes décisives), pour prendre 11 longueurs d’avance à l’entame du money-time (70-81, 32e minute). Saint-Chamond ne se sera pas épargné une dernière frayeur, devant attendre que la dernière tentative de Desi Washington fuit le cercle pour exulter, mais le SCBVG a réalisé un énorme coup. À huit journées de la fin, l’équipe de la Loire compte trois victoires d’avance, ainsi que le panier-average sur Chalon. Il faudra bien négocier la réception du SLUC Nancy, désormais seul deuxième de Pro B avec deux défaites de plus (et deux matchs de moins), le 22 avril mais cela commence à sentir très bon à Saint-Chamond…
Blois et Antibes, les yeux rivés sur le Top 4
Derrière le trio Saint-Chamond – Chalon – Nancy, Saint-Quentin a peut-être bien dit adieu à ses derniers espoirs de Top 4. Malgré les 21 unités de Deane Williams, le SQBB s’est incliné dans la salle d’un concurrent direct, Antibes (85-95). Portés par Benjamin Monclar (16 points, 6 rebonds et 6 passes décisives), les Sharks creusent l’écart à la 5e place et peuvent toujours espérer rattraper Blois, actuel quatrième. Mais ce sera dur car l’ADA ne commet pas de faux-pas. Les coéquipiers de Thomas Cornely (18 points, 4 rebonds et 8 passes décisives) ont mis à la belle dynamique nantaise en l’emportant 78-69 à la Trocardière.
Charles-Henri Bronchard, quel retour !
Dans le sillage de ce Top 6, la lutte continue de faire rage pour les playoffs. À part pour Évreux, déjà assuré de son billet en raison de son sacre en Leaders Cup. Mais l’ALM joue le jeu, occupe la 8e place et a fait parler la suprématie locale au cours du derby normand (88-81), enfonçant un peu plus Rouen vers la Nationale 1. Une longueur devant les Ébroïciens, Vichy-Clermont a également fait respecter le classement en matant un autre relégable, Boulazac. Le BBD n’a pas existé dans l’Allier (74-93) et a subi le magnifique retour à la compétition du capitaine Charles-Henri Bronchard, auteur d’une performance royale (18 points à 4/6, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 20 d’évaluation en 18 minutes) après avoir subi une rupture des ligaments croisés début octobre. De son côté, Saint-Vallier peut toujours rêver du Top 8 grâce à son succès 80-71 contre Tours qui équilibre son bilan. Le SVBD n’est qu’à une longueur de la 8e place.
De l’air pour Gries-Souffel
Boulazac défait à Vichy, Quimper ayant un match très compliqué samedi (à Nancy), l’ASA a réalisé l’autre excellente opération de cette soirée de Pro B. Les Alsaciens ont soufflé in extremis Lille à Gries (76-71) et prennent ainsi leurs distances sur la zone rouge, comptant désormais une petite longueur d’avance sur le BBD. Recruté en février, l’ex-champion du monde junior Dovydas Redikas a signé sa performance référence en Pro B (10 points à 4/6, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 17 d’évaluation en 22 minutes). Il en va de même pour Denain, autrefois relégable et qui pointe désormais à une 12e place bien moins angoissante. Avec 22 points de Divine Myles, les Dragons ont disposé d’Aix-Maurienne (73-64) et effectué un pas conséquent vers le renouvellement de leur bail en Pro B.
Photo : Charlotte Geoffray